Famille royale britannique : quelles séries les concernant faut-il voir ?


Vous le savez peut-être puisque je le répète souvent ici, je regarde beaucoup de séries TV. Mais ce que vous ne savez surement pas c'est que j'adore tout ce qui concerne la famille royale britannique. Ne me demandez pas pourquoi car je ne saurez vous répondre, mais c'est un sujet qui me passionne depuis une bonne dizaine d'années maintenant. J'ai donc vu de nombreuses séries, lu d'innombrables livres et regardé plusieurs films et reportages sur ce thème. Je n'ai pas tout apprécié mais j'ai tout de même de gros coups de cœur. Voici donc ma liste (non exhaustive) des séries concernant la famille royale  britannique que j'ai aimé.

Je les classe par ordre chronologique au niveau de l'histoire et les notes avec des étoiles.


The White Queen

Mini-série terminée de 10 épisodes, diffusée en 2013 sur BBC One et Starz


Synopsis : En 1464, l'Angleterre est en guerre depuis neuf ans. Deux familles, les York et les Lancaster, s'opposent violemment pour s'emparer du trône. Entre manigances, déceptions et trahisons, trois femmes - Elizabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville - vont avoir un rôle déterminant dans l'Histoire. Chacune va défendre à sa façon sa cause et celle des êtres aimés.

Mon avis : J'ai regardé cette mini-série il y a quelques années déjà et je n'ai pas forcément envie de la revoir. Toutefois si je vous en parle c'est qu'elle est à visionner au moins une fois. Elle met bien en lumière cette période de l'histoire anglaise à travers un scénario bien ficelé. Je pense que mon manque d'intérêt provient des acteurs qui n'ont pas réussis à faire passer leurs émotions, mais cela reste un avis très subjectif et certains de mes proches sont de grands fans de cette série. Je vous laisse donc faire votre opinion, n'hésitez pas à venir en parler en commentaires :)


The White Princess ⭐⭐

Mini-série terminée de 8 épisodes, diffusée en 2017 sur Starz


Synopsis : Suite de The White Queen. En 1485, Henri Tudor devient roi sous le nom d'Henri VII, fondant la dynastie des Tudor. La princesse Élisabeth d'York l'épouse et réunit ainsi les deux maisons royales de Lancastre et d'York, il choisit également pour emblème la rose Tudor, qui fusionne les deux autres, dans l'espoir de mettre un terme à la Guerre des Deux-Roses qui déchire le pays. L'Angleterre est alors unifiée, mais le mariage est rapidement mis en péril par les familles des deux époux qui tentent chacune de s'attribuer le pouvoir.

Mon avis : Cette série est la suite de The White Queen mais il est possible de la voir sans avoir vu la précédente. Notons également que le casting n'est pas le même. À titre personnel j'ai d'avantage préféré cette suite où l''ambiance de l'époque est mieux retranscrite, avec des jeux d'acteurs plus réussis et des décors et costumes très réalistes.


Wolf Hall ⭐⭐

Mini-série terminée (1 saison), elle était diffusée en 2015 sur BBC Two



Synopsis : L’ascension rapide de Thomas Cromwell à la cour d'Henri VIII jusqu'à la mort d'Anne Boleyn en passant par les morts du cardinal Thomas Wolsey et de Sir Thomas More. 

Mon avis : Étant une grande passionnée de la dynastie Tudors j'attendais beaucoup de cette série au casting prestigieux : Claire Foy (The Crown), Damian Lewis (Homeland), Mark Rylance ( Le Pont des espions), etc. Mais que dire ? Je fus tout d'abord déçue car j'ai trouvé les 6 épisodes très lents. Mais j'ai décidé de la revoir récemment avec un autre regard et surprise, en réalité elle est excellente. J'ai fais l'erreur de la comparer à la série The Tudors mais il ne le faut pas. Ici pas d'adrénaline, de sexe, de sang, etc. Wolf Hall est plus intimiste mais surtout plus réaliste avec des éclairages réels (uniquement la lumière du jour et des bougies). Elle sort donc de ce que j'ai l'habitude de voir mais je la recommande tout de même. 


The Tudors ⭐⭐⭐

Série terminée (4 saisons), elle était diffusée de 2007 à 2010 sur Showtime et CBC


Synopsis : La série raconte la vie d'Henri VIII d'Angleterre, de son règne et de ses mariages successifs.

Mon avis : The Tudors est la première série historique à laquelle j'ai vraiment accroché. C'est la chaîne Arte qui la diffusait alors, et ce fut un supplice pour moi d'attendre la semaine suivante pour voir de nouveaux épisodes. Depuis j'ai revisionné ses 4 saisons à de multiples reprises et je l'aime toujours autant : le jeux des acteurs est parfait, les costumes, décors et musiques sont remarquables, bref, je ne peux que vous conseiller de la regarder. Et petit plus : c'est l'un des premiers grands rôle de la jolie Natalie Dormer dont je suis une grande fan. Elle y interprète Anne Boleyn avec beaucoup de talent.


Reign : Le Destin d'une reine

Série terminée (4 saisons), elle était diffusée de 2013 à 2017 sur The CW 


Synopsis : Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse, fait son entrée à la Cour de France pour épouse le Prince François. Accompagnée de ses meilleures amies, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. 

Mon avis : Cette série américaine est plutôt dédiée à un public adolescent car nous sommes ici sur un une sorte de Gossip Girl aux acteurs beaux et lisses mélangée à une histoire s'inspirant de la vie de Marie Stuart. Les costumes et décors sont tous anachroniques avec des robes trop modernes, la cour de France tournée dans un château irlandais qui ne ressemble en rien aux châteaux français, etc. Et je ne parle pas du rajouts de personnages qui n'ont jamais existé pour créer un triangle amoureux impossible.  Mais j'avoue avoir vraiment apprécié suivre les aventures de Marie, son interprète Adélaïde Kane est très attachante et nous avons envie de savoir la suite. En bref, c'est une série fraiche et addictive s'inspirant très librement de faits réels en les modernisant et romançant énormément. 


Victoria ⭐⭐

3 saisons (la 4e prévue pour fin 2021), diffusée sur ITV  


Synopsis : Les jeunes années de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l'âge de 18 ans, en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.

Mon avis : J'ai dévoré les 3 premières saisons de cette série lors du deuxième confinement. Au niveau du casting nous retrouvons l'excellente Jenna Coleman (Doctor Who, Me Before You) dans le rôle de la reine, et Tom Hughes (Cemetery Junction) dans celui du Prince Albert. Le scénario, souvent romancé bien évidement, tient la route, les acteurs sont excellents et donnent une touche de glamour, les costumes sont superbes et très réalistes. La série suit aussi quelques domestiques ce qui n'est pas sans rappelé Downton Abbey. Seul point faible de cette série pour moi : certains décors extérieurs mal réalisés en images de synthèses, on sent le manque de budget sur ce point, mais cela n'enlève rien en l'indéniable qualité de cette série que je vous conseille.   


The Crown⭐⭐⭐

Disponible sur Netflix, 4 saisons (6 de prévues)


Synopsis : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère. The Crown présente donc la vie de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours.

Mon avis : Cette série est une petite pépite. Le jeu des acteurs est brillant, les décors et costumes réalistes, la réalisation et le scénario très réussis, bref, elle est parfaite. À savoir que la particularité de la série est que le casting entier change toutes les 2 saisons afin de faire vieillir les personnages. M'étant  attachée aux acteurs des deux premières saisons j'appréhendais ce changement, mais après quelques épisodes ont s'y fait sans problèmes tant les acteurs sont excellents. Toutefois j'avoue préféré Claire Foy dans le rôle de la reine qu'Olivia Colman, même si cette dernière est très talentueuse également. 



Afin de compléter cette liste je vais prendre le temps de regarder les 2 saisons de The Spanish Princess (suite de The White Queen et de The White Princess). Elle s'intéresse à la vie de la première femme du roi Henri VIII, Catherine d'Aragon, princesse d'Espagne et reine d'Angleterre.  

Et si vous aimez les séries relatant de l'histoire britannique je ne peux que vous conseiller Downton Abbey et Outlander que j'aime énormément. J'ai moins apprécié Poldark, Peaky Blinders et The Last Kingdom.


Avez-vous ces séries ? Qu'en avez-vous pensé ?

À très bientôt,

Éloïse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram