Outlander : ma série coup de cœur


Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram vous le savez surement déjà, j'ai enfin trouvé une série coup de cœur. Les séries TV sont un peu une passion pour moi, j'adore me plonger dans différents univers et m'attacher aux personnages. Parmi mes préférées se trouvent Game of Thrones, Grey's Anatomy, One Tree Hill, Friends, The Crown, The Handmaid's Tale, The Tudors, etc. Oui mais voila cela fait un moment que je cherchais LA série, celle qui me passionnerai totalement. Jusqu'à maintenant Game of Thrones occupait cette place mais la série s'étant achevée je tenais à en trouver une autre et c'est chose faite avec Outlander.

Pour tout vous dire cela va faire quatre ans qu'une amie me dit de regarder cette série et de lire les livres de Diana Gabaldon dont elle est adaptée. Le tome 1 était dans ma bibliothèque depuis 3 ans maintenant mais je n'avais jamais pris le temps de l'ouvrir. Quant à la série je la pensais niaise et trop romantique (je ne sais pas pourquoi, vive les à priori...). Toutefois depuis quelques mois nous nous sommes abonnés à Netflix (adieu ma vie sociale...) et j'ai découvert que les saisons d'Outlander y été disponibles, l'occasion de tester cette fameuse série. Et quelle ne fut pas ma surprise, un coup de cœur immense dès le premier épisode (j'ai regardé les 4 saisons en 6 jours, moi accro ? Non vous croyez ?). Mais avant de vous expliquer pourquoi voici déjà un petit rappel du synopsis de cette série :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle fait la connaissance de Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Nous sommes donc devant une série mêlant plusieurs styles : historique, romantique et fantastique, le trio parfait. Dès le premier épisode tout les éléments de la réussite de cette série sont réunis : 

1. L'Écosse du 18ème siècle

Un côté mystique se dégage de ce pays aux paysages sublimes et aux multiples traditions et mythes, et cela encore plus à cette époque. La série y est véritablement tournée ce qui la rend encore plus crédible et nous transporte aisément avec Claire dans cette Écosse déchirée par l'occupation britannique et la guerre. Les personnages écossais sont attachants bien que rustres, et les passages en gaéliques ajoutent une touche d'authenticité appréciable. Les saisons 2, 3 et 4 nous font également voyager dans d'autres pays et leurs histoires à cette époque, j'adore !


2. Claire, Jamie et Jack Randall

Claire est vraiment incroyable, c'est une femme forte, moderne, sensuelle au caractère bien trempé interprétée avec talent par l'excellente Caitriona Balfe. L'autre atout majeur est Jamie Fraser, ne nous mentons pas, il est carrément canon. Il a déjà souffert de bien des traumatismes mais reste novice en amour, rien de mieux pour le rendre encore plus attachant. De plus l'alchimie entre les deux acteurs rend ce couple parfait. Et n'oublions pas le cruel, pervers et sadique Jonathan Randall joué par Tobias Menzies qui incarne également Franck le mari de Claire. C'est incroyable comme un seul acteur peu jouer à la perfection deux personnages que tout oppose. 

3. Des personnages secondaires attachants

Au delà du trio de base, tout les personnages sont réellement attachants, chaque saison ayant son lot de nouveaux protagonistes. Mais mon coup de cœur est pour les highlanders écossais comme Dougal, Angus, Willie ou Rupert ainsi que pour Jenny, Ian et Fergus.

4. Des histoires authentiques et réalistes

L'Écosse du 18e siècle n'est pas une période prospère, et encore moins pour une femme. La série le démontre très bien à travers des scènes de violences à la limite du supportable, de viols, etc. Mais  la série est aussi connue pour ses scènes d'amour érotiques très intenses sans être vulgaires pour autant. D'ailleurs saluons le faite de voir une femme enceinte nue faire l'amour, cela restant souvent tabou au cinéma.


5. La musique, le générique, les décors et les costumes

Dès le premier épisode je suis tombée sous le charme du générique de la série. La musique est parfaite et les images aussi. Le générique s'adapte d'ailleurs à l'histoire et change donc un peu à chaque saison. La musique de chaque épisode est aussi très réussie et nous transporte aisément dans l'histoire. Et ne parlons pas des décors et des costumes très réalistes également (je veux que mon homme porte un kilt maintenant 😂 ).



Vous l'aurez compris cette série est un petit bijou auquel je suis complètement accro. Les quatre premières saisons sont disponibles sur Netflix France, je vous conseille de les regarder en vostfr afin de tomber sous le charme de l’accent écossais de Sam Heughan alias Jamie Fraser. La saison 5 est actuellement en tournage et sortira probablement en 2020. En attendant n'hésitez pas à lire les romans, il y a actuellement 8 tomes, le neuvième étant normalement prévu pour la fin de l'année.


Et vous aimez-vous cette série ? Quand avez-vous pensé ? Si vous êtes fan je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Outlander Fans France qui est juste excellent.

Éloïse


1 commentaire:

  1. J'ai eu du mal à accrocher parce que je venais de lire le livre et l'histoire était encore très présente dans mon esprit, je trouvais le visionnage redondant... Je m'y suis remise il y a peu et j'adhère beaucoup plus!

    RépondreSupprimer

Instagram