Downton Abbey : entre soap opéra et fresque historique

Ce confinement est l'occasion parfaite pour découvrir de nouvelles séries non ? Il parait d'ailleurs que les abonnements à Netlfix et Amazon Prime ont explosé. Bref, j'en ai profité pour (enfin) regardé la série britannique Downton Abbey désormais culte mais que je n'avais encore jamais vu.


Downton Abbey c'est quoi ?


Cette série, à mi-chemin entre le soap opéra et la fresque historique, compte 6 saisons (de 10 épisodes) et a été diffusée de 2010 à 2015 sur ITV1 au Royaume Uni. Toutefois elle est actuellement disponible sur Amazon Prime. En décembre 2019 sort un film qui poursuit l'histoire des personnages de la série. 

Il faut savoir que le succès de cette série était inattendue, elle était destinée à être diffusée en Irlande et au Royaume Unis, mais dès 2011 des pays comme le Canada, les Etats-Unis, l'Italie, le Brésil, le Danemark, les Pays-Bas, la France, la Suède, la Russie ou bien la Corée du Sud achètent rapidement les droits de diffusion. Elle est récompensée par plusieurs Emmy Awards, et Golden Globes, et entre en 2012 dans le Guinness Book of Records, comme étant la série de langue anglaise la plus appréciée à travers le monde.

La série s'arrête après 6 saisons car Maggie Smith annonce qu'elle ne souhaite pas renouveler son contrat. Elle est l'un des personnages forts de la série, il était inconcevable pour les producteurs de continuer sans elle. Le dernier épisode a été suivi par 8 millions de britanniques !

Synopsis 


Cette série met en scène la vie d'une famille aristocratique anglaise, les Crawley, et de leurs domestiques, à Downton Abbey. L'histoire commence le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic. La famille Crawley reçoit une mauvaise nouvelle par télégramme car les héritiers du domaine ont péri lors du naufrage (le domaine ne peut être légué qu'à un héritier homme). Or lord Robert et lady Cora Crawley n'ont aucun fils, mais seulement trois filles, Mary, Edith et Sybil. Un lointain cousin, Matthew Crawley, est donc le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, où des règles très strictes régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Voici la vidéo promo de la saison 1 :


Casting



L'actrice la plus connue du casting est Maggie Smith (Harry Potter, Sister Act). Toutefois la série a aussi servi de tremplin à d'autres acteurs comme Lily James (Cendrillon, Mamma Mia 2), Dan Stevens (La Belle et la Bête), Michelle Dockery (Non Stop), Iain Glen et Rose Leslie (Game of Thrones), Theo James (Divergente), Sophie McShera (Cendrillon), etc.

Mon avis


Cela fait dix ans que l'une de mes amies m'en parle, il aura fallut attendre le confinement pour que je me décide à regarder cette série culte, et quelle série ! J'ai adoré et dévoré les 6 saisons en moins d'une semaine. 

Il y a énormément d'intrigues différentes car beaucoup de personnages, chaque téléspectateur trouvera donc facilement son bonheur. Il n'y pas vraiment de rôles principaux parmi la trentaine de personnages. D'ailleurs chose rare, au générique, les noms des acteurs sont donnés dans l'ordre alphabétique et non par importance du rôle.

L'intrigue se déroulant sur 12 années, il y a de nombreux changements pour chaque personnage et divers thèmes sont abordés : guerre, mariage, viol, vol, prison, accident, malade, mort en couche, etc. Vous l'aurez compris, nous n'avons pas le temps de vous ennuyer et les épisodes passent très vite. 

Autre élément que j'aime beaucoup, le destin des personnages est impacté par de nombreux faits historiques (le naufrage du Titanic, la Première Guerre mondiale, etc.) et par les changements de ce début de siècle (électricité, arrivée du téléphone et de la radio, combat pour le travail et le droit de vote des femmes, nouvelles voitures, progrès en médecine, etc.). C'est une époque qui apparaît rarement dans les séries TV, cela donne donc une impression de fraîcheur qui n'est pas déplaisante.

Enfin dernier point positif pour moi : les costumes. En 6 saisons nous voyons l'évolution des modes, surtout pour les femmes, avec des robes plus courtes, qui laissent plus apparaître le corps, les tenues  sont parfois un peu masculines, etc : nous passons des héritages de l'époque victorienne aux années folles. Les tenues représentent aussi la personnalité de chaque personnage, bref, un bonheur pour yeux.

Pour moi le seul point négatif est que j'ai préféré les 3 premières saisons. Les 3 dernières étaient excellentes aussi mais il manquait la magie des premières, et le départ de certains personnages que j'adorai pendant la 3e saison à ralenti mon engouement pour la série. 

Note : 9/10


Et vous qu'avez vous pensé de cette série ?

À très bientôt,
Éloïse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram