Il y a quelques jours je lisais un article sur l'affaire des laits maternels contaminés de chez Lactalis.
Puis je ne sais pas pourquoi, j'ai regardé quelques-uns des commentaires. Et là quelle ne fut pas ma colère en lisant des commentaires du style "Voila pourquoi il faut absolument allaiter", "C'est bien fait pour les mamans des enfants contaminés, elles auraient dû allaiter", "De toute façon le lait en poudre c'est toxique", etc.
Non mais dans quelle société vit-on ? De quoi je me mêle ? Clairement je vous le dis, oui j'ai délibérément choisi de ne PAS allaiter mon bébé et NON je ne regrette pas mon choix. Et j'ai bien dis MON CHOIX. Parce que oui, c'est bien un choix personnel, peut être l'un des plus personnel à prendre dans sa vie de maman.
Pour tout vous dire c'est même uniquement mon choix puisque le papa aurait voulu que j'allaite. Mais aux dernières nouvelles, il s'agit là de MON corps, de MES nichons, de la douleur et de la fatigue que JE vais ressentir, je ne vois pas donc pas pourquoi quelqu'un d'autre aurait son mot à dire.
Bref, ces commentaires m'ont ramené plusieurs mois en arrière, pendant ma grossesse, lorsque je me sentais jugée dès que j'annonçais que je ne voulais pas allaiter. J'avais parfois l'impression de passer pour une mauvaise mère, car dans le raisonnement de certains si j'aime mon bébé je l'allaite. Et bien non. J'aime ma fille plus que tout au monde, je veux le meilleur pour elle, mais non je ne lui ai pas donner le sein, et même pas la fameuse tétée de bienvenue car mon accouchement avait été trop fatigant (35h de travail pour finir à la ventouse et au forceps ça vous calme, bref.).
Et bien, plusieurs mois plus tard, avec le recul nécessaire, j'ai décidé de dresser ma liste, celle des 6 raisons pour lesquelles je n'ai pas allaité :
- Parce que je voulais clairement que le papa gère aussi les biberons, y compris ceux de la nuit, et qu'il connaisse ce moment magique qu'est celui de donner le biberon à son enfant.
- Parce que j'ai vu des amies souffrir les premières semaines d'allaitement, et que clairement mon accouchement m'avait largement suffit niveau douleur (et l'horrible montée de lait de 3 jours post-accouchement aussi).
- Parce que l'on vit dans une société où beaucoup de personnes t’incitent à allaiter mais où rien n'est fait pour que tu puisse le faire tranquillement lorsque tu sors de chez toi (je trouve ça horrible de voir des mamans allaiter leurs enfants dans les W.C de galeries marchandes pour ne pas "gêner" les autres).
- Parce que je refuse de me faire tirer le lait comme une vache (désolée mais pour moi un tire-lait donne vraiment cette impression).
- Parce que j'aime maîtriser les choses, encore plus avec ma fille, et donc savoir exactement la quantité de lait qu'elle a bu me rassure.
- Et enfin parce que je suis peut-être égoïste, mais je voulais garder ma liberté. Et oui, j'ai pu partir quelques jours sans ma fille lorsqu'elle avait 3 mois. Honnêtement elle m'a horriblement manqué et j'ai pleuré, mais ça m'a aussi fais beaucoup de bien de pouvoir décompresser (et dormir), et ça je n'aurai pas pu le faire en allaitant.
Attention ne vous méprenez pas je n'ai rien contre l'allaitement, je tire mon chapeau aux femmes qui choisissent cette option, cela doit être un moment magique avec son bébé, mais ce n'est pas quelque chose qui me convenait à moi.
Aujourd'hui Livia ne prend plus qu'un biberon par jour (le matin), et elle continue à vouloir le prendre dans mes bras (ou ceux de son papa) car c'est notre petite bulle de calme et de magie pour bien commencer la journée. Je ne pense donc pas qu'elle soit traumatisée de ne pas avoir été allaité.
Au final, si j'ai un deuxième enfant un jour, je ne pense toujours pas allaiter, toutefois je serai moins patiente et tolérante avec les donneurs de morale et les bien-pensants qui me clameront leur avis sans que je leur demande. L'allaitement doit rester un CHOIX non influencé pour le bien de la maman et du bébé.
Et vous, avez-vous allaité ou pas ?
Éloïse
Image d'illustration provenant du site https://pixabay.com
Personnellement j'ai allaité mes deux filles, j'en garde même un bon souvenir, mais comme toi je trouve ça effarant cette pression qu'on met aujourd'hui pour l'allaitement. Oui, c'est bien, mais ça ne veut pas dire que ça rende les biberons mauvais. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et comme tu dis ça doit être le choix de la mère - si choix il y a, car des fois aussi on ne PEUT pas! - et des parents dans leur ensemble, pas juste pour faire comme les autres ou "ce qu'il faut". Dans tous les cas un enfant a besoin d'amour et de bons soins, et les deux options le lui offrent. Cessons de mettre autant de pression!
RépondreSupprimerMon mari fait quasiment tout à la maison donc j'allaite (j'adore ce genre de partage des tâches), depuis que j'ai deux enfants, je voyage plus qu'avant (je voyage donc j'allaite devient j'allaite donc je voyage)... ma fille m'a dit un jour le lait de la vache c'est pour le veau (quelle logique), j'ai vécu dans les pays où le lait maternel est encore toxique et puis l'eau potable c'est pas accessible à tout le monde. Allaiter normalement ça aide à bien dormir. On dit que les femmes doivent faire ce qu'elles veulent et il faut bien être informées... 95% des femmes sont si mal soutenues, si mal informées
RépondreSupprimerOn peut aussi être bien informée et choisir en toute conscience de ne pas allaiter son enfant. Moi je dis qu'il vaut mille fois mieux une maman détendue au biberon qu'une stressée au sein!
SupprimerEt ca vaut encore 1000x mieux une detendue qui donne le sein! Lire les ingredients des poudres de formules. Ouff.
SupprimerJe suis tellement d'accord avec ce que tu écris!
RépondreSupprimeron a eu un débat dessus avec mes copines il y a pas longtemps car j'ai une copine qui a eu un bébé cet été!
Merci ! C'est incroyable en effet de devoir justifier un choix si personnel
SupprimerVous dites que c'est un choix personnel mais non car il implique également la santé future de votre enfant.
SupprimerC'est une vision égoïste mais c'est la vôtre.
Pardon ? Certes le lait maternel est plus naturel, mais de la à dire que je suis égoïste et que je ne pense pas à la santé de mon enfant il ne faut pas abuser ! Je n'ai pas allaité et je vais très bien merci !
SupprimerJe suis COMPLÈTEMENT d'accord avec toi ! Je ne rien à rajouter. Je n'ai pas allaité, je ne voulais pas et je me retrouve complètement dans ton billet. Et les autres, comme pour beaucoup de sujets, sont particulièrement pénibles à donner leur avis alors qu'on ne leur a rien demandé du tout !
RépondreSupprimerLorsque l'on est enceinte puis parents j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de ces personnes qui donnent leur avis sans qu'on ne leur ai demandé tu ne trouves pas ? C'est désespérant !
SupprimerDe toute façon c'est TON corps, TON enfant et donc TON choix! Nan mais de quoi je me mêle? J'ai la chance d'avoir des lectrices bienveillante car je fais partie des personnes dont l'enfant a été contaminé par le fameux lait. J'en ai fait un article et dieu-merci personne n'a osé me parler d'allaitement!
RépondreSupprimerJe viens de lire ton article, j'espère que ta puce va mieux, et que vous aurez des réponses à ce scandale !
SupprimerMerci pour cet article. Je fais partie du club des mamans non allaitantes. J'ai pas mal hésité durant ma grossesse et ce jusqu'à la naissance de mon fils pour finalement ne pas le faire car mon fils n'a pas été trop coopératif pour tétée au moment de la tétée de bienvenue. Je ne le regrette pas au final mais c'est vrai que j'ai eu le droit à des critiques un peu acerbes de la part de certaines personnes. Malheureusement nous sommes dans une société ou certains Ayatolah de l'allaitement se permettent de juger les mères qui préfèrent donner le biberon à leurs bébés sans chercher plus loin et je trouve ça vraiment dommage. Il vaut mieux une maman bien dans ses baskets et un bébé heureux plutôt qu'une mère au bord du gouffre car elle en chie pour allaiter son bébé et que ce dernier perde du poids faute de ne pas pouvoir bien se nourrir. Moi aussi en lisant les commentaires des Ayatolah pro allaitement a le don de m'irriter en se permettant de juger autrui.
RépondreSupprimerLe principal est en effet de ne pas regretter son choix et que cela convienne aussi bien à la maman qu'au bébé :)
SupprimerJ'ai l'impression que cette guerre existera toujours. Mon fils a aujourd'hui six ans et je n'ai pas allaité non plus, pour des raisons qui me sont propres et qui ne regardent que nous. Tu sais ce que je me dis: qu'il vaut mieux donner le biberon avec le cœur, que le sein à contrecœur. Le bébé l'aurait senti et je ne crois pas que ce soit super pour la relation mère-enfant :-)
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi ! Et j'aime tant ce moment du biberon, un moment calme, tendre et complice <3
SupprimerJ'ai choisi d'allaiter et je regrette de n'avoir pas pu le faire plus longtemps à cause de la douleur et je comprends parfaitement ton choix.
RépondreSupprimerC'est vrai que ce qui se passe avec Lactalis m'encourage d'avantage à retenter l'expérience pour le deuxième mais ce n'est pas une raison pour juger les femmes qui ont fait un autre choix.
A vrai dire, la première fois, je n'avais pas vraiment envie d'allaiter pour les mêmes raisons que toi mais je me suis dis, pourquoi ne pas tenter quitte à arrêter si ça ne me convient pas et finalement j'ai été convaincue et même très triste de devoir y mettre un terme.
que l'on allaite ou non, dés que l'on devient parent, on sera de toute façon juger. J'ai allaité mes 2 enfants, ma première jusqu’à 5 mois et demi, car je devais ensuite partir en voyage pour mes études (apparemment 5 mois et demis est une duré honorable au yeux des "bonnes" gens, bon par contre j'étais étudiante donc on me regardais de travers...et j'ai pourtant réussi mes études...), le 2ème a 16 mois et est toujours allaité, là à priori ça commence à étonner voir choquer "quoi tu allaite toujours, alors qu'il a des dents? c'est trop malsain!" en plus je ne me cache pas pour allaiter! (cacher ce sein que je ne saurais voir...). Bref il y aura toujours des cons, des moralisateurs,... Bon courage à nous toutes dans nos rôles de mamans, que l'on soit allaitantes ou non ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous ai envoyé un message auquel j'espère vivement que vous donnerez une suite favorable.
Bien à vous,
ah bravo, bravo !!! On voit tant d'articles sur l'allaitement et tout le tralala.... Mais moi non plus je n'ai pas allaité, à peu près pour les mêmes raisons que toi et je trouve cela fatiguant de devoir se justifier... alors merci pour ton article !!
RépondreSupprimerOh mais derien, je suis contente si certaines mamans peuvent se retrouver dans mon article :D
SupprimerIci mon bébé de 20 mois est encore allaité, et mon dieu que j'aime ça ! Mais je ne supporte pas mais alors pas du tout la guerre pro et anti allaitement ...
RépondreSupprimerJe ne suis pas pro allaitement, je m'en balance totalement du choix des autres, puisque ce ne sont pas mes enfants, je n'ai pas a donné mon avis, et enfaite il n'y a rien de mal a allaiter son enfant. La seule chose qui me fait intervenir c'est les enfants qui grandissent en carence affective par des mere sans amour. Mais donné le biberon en quoi c'est mal ! Bref, on fait bien ce que l'on veut non ? :)
Oups, coquille, je voulais dire il n'y a rien de mal a allaiter ou biberoné un enfant
SupprimerPersonnellement j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 13 mois, ça m'a été facile donc je ne peux que le conseiller, d'autant plus qu'effectivement je pense que les industriels nous vendent de la m---- et ce même pour les très petits. Mais je suis vraiment convaincue que chaque mère doit faire un choix, son choix et que personne ne doit critiquer ce choix. Après faut pas non plus être anti-allaitement, je ne suis pas une mère poule, obsédée par l'allaitement et obsédée par mon bébé. Comme toutes les jeunes mamans j'ai aussi beaucoup lu sur les bienfaits de l'allaitement et sauf quelques commentaires de 'folles furieuses' je ne trouve pas qu'on dénigre les femmes qui choisissent de ne pas allaiter. Donc faut pas se victimiser non plus. Et savoir que nous sommes toutes des mères, ni mieux, ni moins bien et des femmes.
RépondreSupprimerEt l'expression: " Tu le nourris?"
RépondreSupprimerNon je le laisse mourir de faim...
Oh mais oui, je l'ai tellement entendu ^^
SupprimerMERCIIIIIII... j'ai été dans votre cas et je regrette pas mon choix une seule seconde mais comme vous j'ai subi cette pression qui est intolérable!!! Votre post fait du bien!
RépondreSupprimerOh mais de rien ;). Et merci pour votre commentaire !
Supprimer4 enfants 2 au bib et 2 allaités et les 4 se portent à merveille . Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients le principal est faire comme on le ressent au moment où le bb arrive . Pour les 2 premiers je n’avais pas du tt envie d’allaiter pour le 3 eme j’ai voulu essayer et j’ai adoré mais en aucun cas je ne regrette mes choix j’au Juste suivi mon envie du moment :-))
RépondreSupprimerÇa vous gêne de tirer votre lait comme « une vache » mais alimenter votre bébé comme un veau visiblement pour vous c’est « normal »(oui oui le lait de vache c’est pour les veaux!)
RépondreSupprimerQue dit l’OMS concernant l’allaitement ??
Vous avez fait un choix qui vous soulage et vous laisse un certain confort (le regard des autres , vos nuits, etc) Par contre la santé de bebé et les bienfaits nutritionnels et tactils d’un allaitement visiblement ne sont pas bos priorités.
PS: ma femme allaite et a eu une césarienne...
Vous avez fait votre choix mais de là à tenter de le justifier aux yeux de tous en essayant de rabaisser les femmes courageuses qui allaitent, c’est pathétique
Je ne vois pas de critique dans cet article ... par contre votre réponse est d’un méprisant ...
SupprimerSi vous aviez bien lu mon article vous auriez su que je rabaisse pas les femmes qui allaitent bien au contraire je tire mon chapeau aux femmes qui choisissent cette option !
SupprimerEntièrement d accord avec cet article et surtout il.y a une chose que je ne comprends sur votre réponse comme quoi elle ne pense pas à la santé de son bébé. D après votre réponse vous n êtes pas la.maman.mais son mari ou compagnon et je ne comprends pas les gens qui se permettent de "critiquer"alors qu il n ont jamais vécu cette situation personnellement.
SupprimerTop votre billet. Je n'ai jamais eu envie d'allaiter pour un tas de raison. J'ai donc donné le biberon à mon premier enfant puis pour les seconds (ce sont des triplés)... cela a carrément été souvent "autobib". Alors quand la première réflexion de certaines femmes à l'annonce de la naissance de triplés est "mais vous n'avez pas pu allaiter ?" ou "je connais quelqu'un de très bien pour vous aider dans la technique d'allaitement", je m'interroge... Merci pour votre témoignage. Je me sens moins seule. Je reste persuadée que l'enfant ressent le bien-être de sa maman, alors autant qu'elle écoute ses envies (d'allaiter ou non).
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, effectivement chaque maman à ses raisons d'allaiter ou non, et quelque soit son choix je ne vois pas en quoi elle a à subir une pression ou des critiques presque haineuse.
SupprimerMerci pour cet article ! J aurai pu écrire exactement la même chose ( Mais Pas Aussi Bien !!) c est dingue !! Pour sasha qui a maintenant bientôt 5 ans il était évident pour moi que je n allais pas allaiter , mon mari était à 1000% ôk ! Ôn a partagé les biberons ensemble Et no stress ! Il faisait le bib de 4h du mat et moi celui de 23h Et du petit matin , on était zen et bébé du coup l était Aussi !!!! De toute façon Avec l accouchement éprouvant q j ai Eu , Et la remise difficile il m aurait été impossible d allaiter ... bref mon fils n a pas été plus malade qu un autre , il a bien dormi rapidement , rassasié ... j ai pu adapter l eau et la poudre selon son comportement ...!!! Bref impeccable ! Chapeau aux mamans qui allaient en effet , mais la je suis enceinte du 2eme Et je referai pareil !! ( d ailleurs c est mon mari qui m a fait suivre cet article ... donc ON refera pareil !!) Et pour celles qui jugent ... éclatez vous , il reste pleins d autres sujets : les vaccins , la tetine , le pot , la diversification alimentaire ....!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage, je me sens moins seule :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis maman de 4 enfants. J'aime les enfants, j'aime mes enfants. Sous la pression (des sage-femmes, de la préparatrice à l'accouchement, des médecins, des magazines, des copines...) j'ai allaité ma première... un cauchemar... Mal aux seins, stress, elle en prenait rien, vomissait après chaque tétée, bref très vite je suis apssée au mixte puis au bib. Pour le deuxième, même chose. Lui têtait bien mais ça me faisait hyper mal, je redoutais chacun de ses réveils, je le détestais à chaque aspiration (non quand même pas, mais bon, 1 mois et demi. Pour la 3ème, je décide d'assumer et de ne pas l'allaiter. C'téait pendant ma grossesse, immédiatement après cette décision je déclenche un eczéma sur les bouts de seins, atroce, des démangeaisons invraisemblables : rattrapée par la culpabilité ! Mais quel pied de ne pas l'allaiter, enfin zen avec mon bébé, le bonheur de la biberonner en la câlinant, bref aucun regret. La quatrième, évidemment, a été biberonnée aussi, et sans eczéma cette fois. Vive la liberté de choisir !! Non l'allaitement n'est pas toujours un plaisir et un épanouissement ! Oui donner le bib est aussi un moment intense avec son bébé ! Ah au fait... Ma fille allergique et à la santé la plus fragile, c'est l'aînée.
Bises à toutes !
Anne
Merci pour ton témoignage Anne, je suis contente d'avoir le point de vue d'une maman qui a allaité et donné le biberon, deux expériences et donc deux ressentis :)
SupprimerLes allergies c'est de naissance, rien à voir avec l'allaitement
Supprimer'Parce que je refuse de me faire tirer le lait comme une vache' ?
RépondreSupprimerVous voulez que l'on respecte votre choix mais vous ne respectez pas les autres...
Je tire mon lait et non je ne suis pas une vache.
Je précise bien que c'est un avis purement personnel, une impression que ça me donne. Après je respecte tout à fait le choix des femmes qui allaitent (et qui tirent leur lait), je vous tire même mon chapeau ! ;)
Supprimer6 raisons, dont 4 merdiques. 1."Papa" peut faire d'autres moments magiques pour crerler des liens, pas juste nourrir bb. 2.L'allaitement, ca fait pas mal, c'est faux. A part si bb a des freins bucaux ou mauvais positionnement. 3. Les endroits pour allaiter? On s'en fout. Cest un droit fondamental et primaire de nourrir son bb, on peut allaiter n'importe où. 4. Ben oui, tu choisis de donner le bib pour foutre le camp de ton bb. Chacune ses priorites ca l'air hein? /// allez-y, tirez-moi vos ptites roches!! Ensuiye, un peu de conscience et lire/analyser les ingredients ds les formules..
RépondreSupprimer1- Papa avait aussi d'autres moments, mais le biberon est un moment tout particulier les premiers mois. 2- Peut-être n'avez vous pas eu mal et tant mieux pour vous, mais je vous assure que j'ai vu des mamans en larmes au moment d'allaiter. 3- J'ai malheureusement déjà vu des personnes demander à une maman d'allaiter ailleurs (même je suis d'accord avec vous que c'est pourtant une droit fondamental...). 4- J'aime ma fille plus que tout au monde, mais oui j'avais besoin de repos et souffler 3 jours avant de reprendre le boulot. Et puisque je travaille de nuit, cela m'a permis de tester de faire quelques nuits sans elle et ainsi de ne pas avoir trop d'appréhension de mon retour au boulot. Et j'ajouterai que les grands parents étaient extrêmement
Supprimerravis de l'avoir avec eux, cela permet aussi de tisser des liens entres eux.
Merci pour ces paroles.. J'ai allaité mon premier fils durant 3 semaines où je n'ai fait que pleurer et me sentir mal et coupable de ne pas aimer ça. Je souffre aussi de migraines et je me retrouvais à 2h du matin à allaiter en vomissant dans une bassine... Pour mon deuxième garçon j'ai dit non dès le départ et je ne regrette mon choix pour rien au monde. Il est en parfaite santé et le moment du bib avec papa est, encore aujourd'hui, leur petit moment tendre et calme et ils ont pu le vivre dès le départ. J'admire ces mamans qui allaitent et je pense que personne n'a rien à juger de la vie et du choix des autres. C'est une décision tellement personnelle. En tout cas merci encore pour ce post car je me suis complètement reconnue et même si j'assume entièrement mon choix ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule :)
RépondreSupprimerMais merci pour ce genre de message. J'ai voulu allaiter à cause de la pression sociale une catastrophe pas de lait mon fils avait faim et je ne pouvais pas le satisfaire... morale à 0.
RépondreSupprimerIl faut arrêter avec la pression de l allaitement... ca ne va pas à tous le monde et à tous les corps. On est d'aussi bonne maman ! Merci
Tout à fait, il faut que chacune choisisse sans subir une pression pro allaitement ou pro biberon. Ce n'est pas cet élément qui déterminera si tu seras une bonne mère ou non ^^
SupprimerPourquoi faut il avancer des raisons pour justifier de son choix de ne pas allaiter? Moi, je n'ai allaité aucun de mes 2 enfants. pas de raison particulière,j'en avais juste pas envie. Résultats: mes 2 enfants n'ont été que très rarement malade, j'ai une relation fusionnelle avec chacun d'eux et ils ont été diagnostiqués plus intelligents que la moyenne. Alors les bienfaits de l'allaitement comparé au biberon, j'y crois pas
RépondreSupprimerBen je sais pas ça paraît logique que le lait le mieux adapté à un humain soit celui d'une humaine. Mais bon, apparemment c'est bizarre.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis pour la liberté et le respect des choix de chacun. Mais quand même, je m'interroge sur le choix du bébé, je trouve qu'on ne le prend pas bien en compte ses goûts quand on lui donne le biberon ��. Et franchement, quand on allaite on subit tout autant de pression de la société, du corps médical et de l'entourage familial. J'allaite depuis 2 ans et je ne suis pas plus fatiguée qu'une autre maman, le m'absente 4 jours par semaine pour le travaille et mon enfant me réveille 4 fois par nuit. Je peux allaiter absolument partout et en toute discrétion, il suffit de porter des vêtements adaptés. J'ai eu 20 heures de travail et une césarienne. Chacun son choix mais vos raisons ne tiennent pas debout désolée. C'est comme dire "je donne pas le biberon parce que c'est trop galère de trouver un lait adapté à mon enfant, parce que ça prend trop de temps à laver les biberons, etc..."
Ne pas vouloir allaiter d'accord mais les arguments franchement bof bof.vous parlez de Votre choix de VOS seins VOTRE douleur etc (l allaitement ne fait pas mal au fait ! !!) Et sinon le choix du bébé on en parle? Ensuite il est beaucoup plus fatiguant de se lever la nuit pour préparer des biberons que de donner le sein donc arguments bidon. Et le papa peut largement participer il y a un tas d'autres choses à faire avec un bebe! Oui oui un bebe n'est pas simplement un estomac sur patte!�� bref encore un argument bidon. Vous n'avez pas voulu allaiter un point c'est tout pas besoin d'essayer se trouver des excuses. Surtout que la vous ne faite que propager de mythes concernant l'allaitement....
RépondreSupprimerJe trouve cet article peu respectueux des femmes allaitantes et tt aussi culpabilisant par endroit .
RépondreSupprimerA 13 mois d allaitement j'essuie souvent des remarques et des regards désagréables , je respecte les femmes dans leur choix de ne pas allaiter mais certaines n'ont pas autant de respect envers moi et n'hésite pas à discréditer mon choix en descendant l allaitement devant moi ( est ce qu'elles assument tant que ça de ne pas allaiter pour avoir besoin de nous taper dessus, je me demande )
J'ai les connaissances nécessaires sur l allaitement , pour autant je ne vais pas étaler ma science à tt bout de champs mais si on parle allaitement vs bib je ne vais pas pour autant me taire pour ne pas culpabiliser les mères biberonnantes, on fait chacune nos choix en connaissance de cause, ça sert à rien de se mettre des peaux de saucissons devant les yeux , le lait maternel est incomparable point, c'est un lait vivant, fait pour et par notre espèce il répond avec précision au besoin de nos bébé.e, c'est pas un avis , c'est une vérité absolue.
Être confortée dans son choix d allaiter avec le scandale Lactalis ? J'ai pas attendu ça pour être convaincue mais je comprend ces mères.
On n accompagne tellement pas les femmes dans leur maternité que les mythes sur l allaitement perdurent encore , ça en dit long je trouve ...
Non l'allaitement n'est pas sensé faire mal, c'est qu'il y a un souci de positionnement ou de suscion du bébé .
Ça n'est pas l'allaitement qui fatigue, c'est le fait d'avoir un bébé, je vois pas en quoi errer ds l'appartement a 3h du mat la tronche enfarinée pour faire un bib avec un bébé qui hurle à la mort est moins fatiguant vs coller bébé au sein et se rendormir illico ( la prolactine aidant par ailleurs )
L'autre paren peut aider autrement , ya mille et une choses à faire avec un bébé et pour soulager la maman .
Évidemment que ca arrange l industrie agro-alimentaire que les femmes n'allaittent pas , les vaches ça les arrange moins qu'on les fourrent de force pour engendrer des grossesses à répétition parcontre , qu'on leur enleve leur petit à la naissance pour leur piquer leur lait non plus d'ailleurs ^^
"Rien n'est fait pour qu'on puisse allaiter ailleurs que ds les chiottes ? J'ai envie de dire que c'est à noues de prendre ce droit , manquerait plus qu'on nous cache ds des endroits dédiés ! Ya rien de honteux à allaiter son bébé en public ! Si l allaitement n'était pas vu comme marginal ça dérangerait personne .
"Parce que je refuse de me faire tirer le lait comme une vache (désolée mais pour moi un tire-lait donne vraiment cette impression)." Les tires allaitantes te remercie pour cette comparaison , en attendant c'est elle qui donne du lait de vache pas noues. J'ai du tirer mon lait pdt 6 semaines pour ma bébée prématurée , lire ça me blesse, j'ai jamais eu l'impression d'être un vache , j'étais juste une maman qui voulait que son bébé vive (oui le lait maternel est vital pour les bébé prématurés
" Parce que j'aime maîtriser les choses, encore plus avec ma fille, et donc savoir exactement la quantité de lait qu'elle a bu me rassure." Clairement c'est une méconnaissance total du mécanisme de l allaitement, on allaite à la demande ya aucune raison de vouloir savoir combien et quand .
" Et enfin parce que je suis peut-être égoïste, mais je voulais garder ma liberté. Et oui, j'ai pu partir quelques jours sans ma fille lorsqu'elle avait 3 mois. Honnêtement elle m'a horriblement manqué et j'ai pleuré, mais ça m'a aussi fais beaucoup de bien de pouvoir décompresser (et dormir), et ça je n'aurai pas pu le faire en allaitant." Biensur qu'elle aurait pu ..en tirant son lait , ah mais non c'est pour les vaches ^^
Tout ça pour dire que les diktat vont ds les deux sens et elle le prouve merveilleusement bien avec son article , elle véhicule de fausse idées.
Bonjour,
SupprimerJe pense sincèrement que mon article a été mal compris pour que vous ma laissiez ce type de commentaire. Je n'ai a aucun moment voulu montrer de l'irrespect envers les femmes allaitantes (je précise d'ailleurs dans l'article que je leur tire mon chapeau). Je parle ici d'un avis purement personnel. Oui je trouve qu'un tire lait fait penser à ceux des vaches, mais cela reste un impression personnelle et je ne dénigre en aucun cas celles qui en utilise.
Ensuite, je suis ravie pour vous que vous ayez pu allaiter si longtemps et que vous ayez aimé ça, toutefois ce n'est pas le cas de toutes les femmes ! Oui je connais des personnes qui ont eu mal et qui on dû arrêter l'allaitement pour ça, je connais des bébés allaités qui ne buvaient pas assez ou qui avaient des coliques à cause du lait de leur maman et pour lesquels tout s'est arrangé lorsqu'ils sont passés aux biberons.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'il y a des bons et des mauvais côtés dans les deux cas (alaitement et biberon), et que j'ai écris ce billet pour m'exprimer sur mon expérience et mon choix.
Bravo pour le témoignage de l'auteur de ce blog ! Je trouve que vous faites bien de vous révolter contre tous les diktats imposés aux mères. On peut adorer son enfant et lui donner le biberon. Personnellement je me vois mal sortir le sein en assemblée générale même si certaines femmes d'Europe du nord en font la promotion. Nourrir on enfant est un acte intime pas un spectacle ....Certaines américaines prônent aussi (au nom de l'écologie) le retour aux couches qui se lavent .... quel bonheur en perspective !
RépondreSupprimerJe suis à 100% pour la liberté de choix de chacune et je comprends tout à fait qu'on ne souhaite pas allaiter. Ce que je trouve dommage c'est que l'allaitement soit vu comme douloureux, fatiguant et contraignant par rapport au biberon qui serait plus reposant et plus facile. Ce manque d'information me désole...
RépondreSupprimerCe n'est pas un manque d'information mais un retour de témoignages de proches. Certains femmes aiment allaiter d'autres non. Certaines femmes ont mal au seins d'autres non, etc. C'est comme l'accouchement, chaque femme, chaque mère a une expérience différente.
SupprimerBen moi papa levait son cul pour me passer mon fils pour que je l'allaite... J'ai aussi pu partir (le lait maternel peut se garder au frigo voire au congel, on le réchauffe et on le donne comme un biberon "normal"), l'allaitement ne doit pas faire mal (j'ai été super bien conseillée par les sages-femmes) alors bien sûr que si t'en es à pisser le sang à cause des crevasses, faut pas le faire mais bon... c'est quand même à ça que servent les seins, à la base. Perso je vois pas en quoi le bib est plus reposant (mon fils a eu les deux, je n'ai allaité que six mois): tu dois rester réveillée pour donner le biberon lol. Et on a beau dire ce qu'on veut, le lait maternel est l'aliment idéal pour le bébé, tout comme le lait de vache serait l'aliment idéal pour le veau (si on laissait ces pauvres bêtes avec leurs mères)
RépondreSupprimerBravo pour votre article... Je n'ai pas allaité mon fils et il s'est et se porte toujours très bien. J'ai eu la chance d'être suivie par une sage femme très libre et bienveillante sur ce sujet. Elle me disait que j'avais le choix et que je devais m'écouter. Que le fait d'allaiter ou pas n'influait pas sur la santé de l'enfant...
RépondreSupprimerQuand je lis même ici toujours le même blabla des proallaitement. C'est incroyable chacune et je dis bien chacune à le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. Cela n'a aucun lien avec l'amour que nous portons à notre enfant
Encore un diktat auquel les femmes doivent se plier ... Cela me fait d'autant plus réagir lorsque les hommes s'en mêlent et font pression sur les femmes.
A quand un choix libre et éclairé pour toutes les femmes