Mon top 10 des choses à voir à Poitiers (86)



Depuis bientôt un an le message est clair : évitons de trop voyager, visitons la France. Alors après 12 ans passés à Poitiers, je vous invite aujourd’hui à découvrir cette ville chère à mon cœur à travers son patrimoine culturel et architectural riche, ses parcs et jardins et ses bonnes adresses. Voici donc la liste (non exhaustive) des 10 choses à voir et faire à Poitiers :D


1 et 2 - L'église Notre-Dame la Grande et le quartier médiéval

Joyau de l'art roman, c'est LE monument emblématique de Poitiers dont les parties les plus anciennes remontent aux 11e et 12e siècles. Je pourrais vous parler des heures de cette église, mais le plus important à retenir est surtout sa façade richement sculptée. Elle a été réalisée au 12e siècle, se lit comme un livre d'images et raconte l'histoire de la Bible. À l'intérieur les fresques de la voûte du chœur datent du 12e siècle, les peintures de la nef et des bas-côtés de 1851.

Dans les rues autour de l'église il faut déambuler dans les rues tout en levant la tête. Vous pourrez admirer des maisons aux façades en pan de bois ainsi que plusieurs superbes hôtels particuliers. Parmi les bâtiments à voir notons l’hôtel de Rochefort (actuelle Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’hôtel Chabourneau qui fut la résidence de différents maires de la ville, l’hôtel Pélisson, l'hôtel Fumé, l'hôtel Claveurier ou l'hôtel Berthelot par exemple. En clair je vous conseille la rue de la Regratterie, la place Charles de Gaulle, la rue de l'Université, la rue de la Chaîne, la Grand Rue, la rue de la Cathédrale et enfin la rue du Marché. 


3- Le Palais des Ducs d'Aquitaine et Comtes du Poitou 

(Covid-19 : Le Palais est actuellement fermé comme tous les musées, théâtres, cinéma, châteaux, etc.)

Situé sur le point le plus haut du centre veille, l'ancien Palais des Comtes du Poitou et des Ducs d'Aquitaine est surtout l'un des plus remarquables ensembles d'architecture médiévale civile en Europe de nos jours. Il devient Palais de Justice après la Révolution Française. En 2019 la justice déménage et la ville de Poitiers acquiert le monument. Cet édifice est donc en devenir, sa restauration ne commencera que dans quelques mois/années et ses futurs usages ne sont pas encore officiellement révélés. En attendant il est ouvert au public gratuitement et vous pouvez découvrir l'impressionnante Salle des Pas Perdus, la Tour Maubergeon et une exposition retraçant l'histoire du Palais. Différentes visites, conférences, ateliers, etc., y ont lieux régulièrement, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de la ville de Poitiers ici


4- Le quartier épiscopal


Voici un quartier historique souvent délaissé à Poitiers car en contrebas du l'hypercentre mais qui a pourtant eu une importance majeure dans l'histoire du Poitiers. Le monument principal est bien évidement l’imposante Cathédrale Saint-Pierre de style gothique qui fut construite entre 1160 et 1379.  De sublimes peintures murales ont été découvertes en 2016 et sont désormais visibles du public. Puis n'hésitez pas à admirer le vitrail de la crucifixion datant du 12e siècle qui est l'un des chefs-d’œuvre de l’art du vitrail. Petite anecdote, Aliénor d'Aquitaine et son mari Henri II Plantagenet y sont représentés tout en bas, il s'agit de la seule représentation de la reine de son vivant qui soit arrivée jusqu'à nous. 

Juste derrière la cathédrale se trouve l’église Sainte-Radegonde construite au 6e siècle par la reine des Francs Radegonde. Elle mêle architecture romane et gothique. Vous pouvez également y admirer de superbes peintures romanes (restaurées au 19e siècle) et découvrir la crypte abritant le tombeau de Sainte-Radegonde.

Et enfin, saviez-vous que nous avons à Poitiers l'un des plus anciens monuments chrétiens de France voir d'Europe ? Il s'agit du Baptistère Saint-Jean édifié au 5e siècle. Il abrite une piscine baptismale utilisée alors pour le baptême par immersion. Le monument a subit plusieurs transformations architecturales au court de son histoire. Il est embellit par la réalisation d'un décor peint au 11e siècle qui est ensuite repris au 13e siècle. Vendu comme bien national il est racheté par l'État en 1834. Vous pouvez aujourd'hui le visiter et y admirer une très belle collection de sarcophages mérovingiens.

(Covid-19 : Le Baptistère est actuellement fermé comme tous les musées, théâtres, cinéma, châteaux, etc.)


5- Le Musée Sainte-Croix

(Covid-19 : Le musée est actuellement fermé comme tous les musées, théâtres, cinéma, châteaux, etc.)

Le musée de la ville est située dans un bâtiment de style brutaliste construit en 1974 sur les plans de l'architecte poitevin Jean Monge. Il abrite des collections archéologiques de la Préhistoire au Moyen Âge et un département beaux-arts avec des œuvres du 14e au début du 20e siècle. Petite particularité une galerie est consacrée aux enfants avec un accrochage adapté aux plus petits autour de thématiques  comme les animaux, les représentations d’enfants, la nature, etc.


6- Le quartier 19e siècle

Le centre ville de Poitiers a deux visages : le côté médiéval aujourd'hui surtout touristique et universitaire, et le côté 19e siècle plus administratif et commercial. Ce dernier vaut aussi le détour avec des avenues plus larges, plus claires et la grande place du Maréchal-Leclerc. Il est aussi possible d'y admirer de nombreux monuments comme l'Hôtel de ville où la Préfecture par exemple. Vous pouvez aussi y admirer des monuments plus anciens comme les rares vestiges de l'Amphithéâtre gallo-romain ou bien le sublime Hôtel de Beaucé.


7- Les abords du Clain

La ville de Poitiers est traversée par le Clain. Plusieurs sentiers sont aménagés tout au long du cours d'eau et permettent de jolies balades ombragées loin de l'agitation du centre ville pourtant tout proche. Notre parcours préféré est celui débutant au Jardin du Clain Nouveau (devant la Cité Judiciaire de l'autre côté de la passerelle piétonne). En vous baladant vous pourrez admirer une petite cascade, un joli moulin, les vestiges d'une tour médiévale, etc. On y voit aussi souvent des canards, grenouilles, oies et ragondins. Depuis deux ans vous pouvez aussi vous détendre, pique-niquer ou boire un verre à l'ilot de Tison


8- Le Parc de Blossac

Le plus grand parc de Poitiers présente différents espaces : un parc à la française, un jardin à l’anglaise, un grand pré, deux aires de jeux, un petit étang, un kiosque, un manège, de grandes allées avec de nombreux bancs, etc. Il peut également se venter de contenter tous les publics : les enfants adorent les animaux et les aires de jeux, les sportifs aiment y faire leur jogging, les personnes âgées s’y promènent, les adeptes de l’apéritif apprécient la terrasse du Kiosque de Blossac, les étudiants révisent allongés dans l’herbe, en bref je pense que chaque pictavien a déjà dû s’y rendre au moins une fois car il est devenu un lieu incontournable du centre ville.


9- Le panorama des Dunes

(voir photo en tête de cet article)


Surplombant le Clain, la panorama des dunes est probablement le plus beau point de vue sur le cœur de Poitiers et ses monuments majeurs. Si vous êtes courageux vous pouvez y monter à pied par un escalier débutant près du Pont Joubert (on le surnomme l'escalier du diable hein ^^), mais il est aussi possible d'y accéder en bus, en voiture et de s'y garer. 


10- Le Parc de la roseraie

Ce parc date des années 1970, époque à laquelle les parcs floraux étaient à la mode. Vous l'aurez donc compris le principal attrait de ce parc est la multitude de fleurs présentes sur place dont près de 400 espèces de roses ! Vous y trouverez également un étang avec des canards, des tables de pique-nique, une aire de jeux, etc. Vous l'aurez compris c'est le lieu idéal pour une promenade bucolique que se soit en seul, en famille ou entre amis, tout le monde y trouvera son bonheur. Niveau pratique il y a le parking gratuit du parc des expositions juste devant l'entrée :)

Le parc a connu plusieurs changements récemment (nouvelle aire de jeux, réaménagements, etc.). Je n'ai pas de photos récentes mais en attendant je vous invite à lire mon article qui lui est dédié (datant de 2019) ici.


Bien évidement il y a bien d'autres choses à voir : le jardin des Plantes, le quartier Montbernage, l'église Saint-Hilaire et l'église Montierneufles remparts, l'Espace Mendès FranceLe Confort Modernela Maison de l'Architecture, etc., mais il fallait faire des choix ;).

Cet article m'a donné envie de vous faire découvrir d'avantage Poitiers sur le blog, je vous proposerai donc bientôt d'autres top comme mon top des restaurants poitevins ou bien des lieux insolites :).

À très bientôt,

Éloïse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram