Mes 10 films historiques préférés

Comme le savez peut-être, je suis une grande fan de séries historiques. Cela vient peut-être du fait que j'ai fais des études d'histoire et que je travaille dans le domaine du patrimoine.
J'ai écris il y a un an un article sur mes séries historiques favorites, je vais aujourd'hui vous parler de mes films préférés dans cette catégorie.  



Attention les films suivants sont inspirés de faits historiques réels (gladiateurs à Rome, croisades à Jérusalem, Shoah, etc.) mais certains s'éloignent parfois beaucoup de la réalité (invention du personnage principal ou des détails historiques par exemple). 


1 - Gladiator


2000 - de Ridley Scott - avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

Synopsis : Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Mon avis : Le meilleur péplum qui existe à ce jour et le meilleur film de Ridley Scott. Gladiator est une véritable claque, je l'ai vu une dizaine de fois et je l'aime toujours autant (d'ailleurs je vous conseille   la version longue qui est encore meilleure). Le scénario est bien ficeléles décors sont à couper le souffle, les scènes de combat spectaculaires et magnifiquement bien filmées. Le casting est tout aussi excellent, c'est pour moi le meilleur rôle de Russell Crowe. Joaquin Phoenix lui incarne à la perfection un méchant torturé et détestable. Et la musique, mon dieu quelle est belle, merci Hans Zimmer et Lisa Gerrard pour cette sublimissime bande originale

Infos en plus : Le film a remporté 45 distinctions et a été nommé pour 79 autres. Il a entre autre remporté les Oscars dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels et Meilleur son. Il a également gagné les Golden Globes du Meilleur film dramatique et de la Meilleure musique de film.

2 - Braveheart


1995 - de Mel Gibson - avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack

Synopsis : La vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du 13e siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre qui venaient d'envahir son pays.

Mon avis : Le film qui m'a fait tomber amoureuse de l'Écosse il y a quinze ans. Ce film est émouvant, grandiose, passionnant bref c'est un chef d’oeuvre cinématographique. Tout y est parfait : le scénario, le jeu des acteurs, les décors, les paysages magnifiques, les costumes, et la sublime bande originale de James Horner. 

Infos en plus : le film n'est pas vraiment un biopic de la vie de William Wallace puisqu'il contient de très nombreuses erreurs historiques. Cela ne l'a pas empêché de remporter 5 Oscars (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure photographie, Meilleur montage sonore et Meilleur maquillage). Il a également gagné 3 BAFTA Awards et 1 Golden Globe (Meilleur réalisateur).


3- La Liste de Schindler


1993 - de Steven Spielberg - avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes

Synopsis : L'histoire d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de       Auschwitz-Birkenau.

Mon avis : Ce n'est pas le genre de film que l'on voit dix fois tellement il est dur et triste, le génocide des Juifs lors de la seconde Guerre Mondiale étant l'un des événements les plus marquants de l'histoire.Il fait pourtant parti des classiques, il faut voir ce film pour mieux comprendre le devoir de mémoire. Pour ma part je l'ai visionné pour la première fois en cours d'histoire de première, puis revu une seconde fois quelques années plus tard. Pour tout vous dire je ne sais quoi vous dire, c'est le genre de film qui se voit mais ne se décrit ou critique pas. Juste regardez-le. 

Infos en plus : le tournage a été extrêmement difficile pour toute l'équipe puisque personne n’osait rire, ou s’amuser sur le plateau. Le moral général s'est donc rapidement retrouvé au plus bas. Spielberg a alors fait appel à l’un de ses plus proches amis : Robin Williams. Quotidiennement, il l'appelait et mettait le téléphone sur haut parleur. Pendant une dizaine de minutes, Robin Williams racontait des blagues et faisait de petits sketches afin de combattre la morosité ambiante. 
Le film est en noir et blanc (sauf 6 scènes), Steven Spielberg explique que «j'ai voulu tourner en noir et blanc, parce que je n'arrivais pas à concevoir ce film en couleurs». Le réalisateur refusa également de toucher un salaire en tant que réalisateur pour ce film, estimant que cela serait "le prix du sang".
Le film remporte plusieurs BAFTA, Goldens Globes et Oscars dont le premier Oscar du Meilleur réalisateur pour Spielberg et celui de la Meilleure musique de film pour John Williams.


4- Kingdom of Heaven


2005 -  de Ridley Scott - avec Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons

Synopsis : En perdant sa femme et son fils, Balian, un jeune forgeron, a presque perdu la foi. Alors qu'il pleure leur disparition, un chevalier vient le trouver. Godefroy d'Ibelin, un baron du roi de Jérusalem qui lui révèle qu'il est son père et lui demande de l'accompagner jusqu'à la Ville sainte. Balian accepte, mais Godefroy tombe dans une embuscade. Juste avant de mourir, le père transmet à son fils son titre et ses terres à Jérusalem. D'une intégrité sans faille et lié par son noble serment, Balian se retrouve alors en terre étrangère, au service d'un roi mourant.

Mon avis : Encore un excellent peplum historique signé Ridley Scott. Je n'ai jamais accroché au sujet des Croisades, je partais donc avec un apriori concernant ce film, mais finalement quelle superbe surprise. Encore une fois la recette parfaite est réunie : un excellent casting mené par le jeune Orlando Bloom et la mystérieuse Eva Green, une mise en scène somptueusedes décors et costumes incroyables qui rendent ce film unique, et une bande originale très réussie signée Harry Gregson-Williams. Bref, ce film mérite d'être avantage connuJe vous invite à voir la version longue, les 48 minutes supplémentaires étoffent vraiment l'histoire en rajoutant même un personnage important pour l'histoire de Sybille.

Infos en plus : Preuve que ce film est sous-coté, il n’obtient aucune nomination aux cérémonies des Oscars et des Golden Globes
Petit détail, si vous écoutez bien la bande son certaines musiques ont été empruntées à d'autres films comme Le 13e Guerrier ou Hannibal par exemple.


5- The Duchess


2008 -  de Saul Dibb - avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling

Synopsis : Fin du 18e siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique et adulée par la population. Mariée au richissime duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci. Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. 

Mon avis :  The Duchess offre un bel aperçu de l'Angleterre du 18e siècle, de sa culture ainsi que sa politique. L'excellente Keira Knightley, qui confirme ici son immense talent, incarne à la perfection cette jeune femme passionnée mais prisonnière des traditions de l'époque. Ralph Fiennes campe quant à lui admirablement la dureté et la froideur de son mari. Autres points forts de ce film : les décors et les costumes magnifiques. Bref, j'aime ce film tragique, touchant et bouleversant et je vous le conseille si vous ne le connaissez pas. 

Infos en plus : Le film remporte l'Oscar et le BAFTA des Meilleurs costumes. Il est inspiré du livre biographique Georgiana, Duchess of Devonshire d'Amanda Foreman.


6- The Patriot, le chemin de la liberté


2000 -  de Roland Emmerich - avec Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs

Synopsis : Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les indépendantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin, ancien héros des combats contre les Français et les Indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armes... Aujourd'hui veuf, il élève seul ses sept enfants dans sa plantation. Son fils aîné s'engage contre l'avis de son père. Lorsque les troupes anglaises arrivent aux portes de sa propriété, il est trop tard.

Mon avis : Encore du grand Mel Gibson ici. The Patriot n'est pas aussi mémorable que Braveheart mais il est tout de même excellent dans ce genre. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup aimé ce film. Le casting est particulièrement bon, les décors et paysages sublimes, les batailles très bien réalisées. Coup de cœur également pour les costumes créés par Deborah L.Scott qui avait remporté l'Oscar des meilleurs costumes pour son travail sur Titanic en 1998. La musique est quant à elle signée par John Williams, nous pouvons d'ailleurs reconnaître quelques airs similaires à ceux de Jurassic Park. Enfin, le scénario n'épargne aucun personnage des malheurs de la guerre ce qui rend l'histoire réaliste et dynamise le film. À noter que nous y retrouvons aussi de l'humour et des moments heureux, bref, The Patriot est un film poignant à voir absolument. 

Infos en plus : Mark Gordon, le producteur, indique que "la guerre n'est pas au centre de l'histoire de notre film, elle n'est que le contexte. Elle est le catalyseur qui pousse les personnages à examiner et changer leur existence. Les périodes extrêmes, comme les guerres, sont propices aux destinées fortes. Le thème principal est simple : vous ne pouvez sauver votre propre famille que si vous êtes prêt à sauver celle de tous les autres hommes.". 


7- Le dernier des Mohicans


1992 -  de Michael Mann - avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means

Synopsis : En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye dit Nathanaël, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

Mon avis : Le film préféré de mon frère, autant vous dire que je l'ai vu, revu et re-revu un nombre incalculable de fois, pourtant je ne m'en lasse pas. Ce film, devenu culte, mêle action, amour, amitié, rivalité le tout dans des décors naturels somptueux avec une musique envoûtante. Daniel Day-Lewis campe un Nathanaël charismatique, ilest parfait pour ce rôle. À ses côté Madeleine Stowe incarne une Cora terrorisée mais fascinée et courageuse face à un Magua (Wes Studi) qui vous glace le sang. 

Infos en plus :Il s'agit de  la neuvième adaptation du roman éponyme de James Fenimore Cooper publié en 1826.
La musique du film est souvent reprise lors de jeux télévisés, elle est devenue culte. Elle remporte d'ailleurs l'Oscar de la Meilleure musique en 1993.


8- Pearl Harbor


2001 - de Michael Bay - avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale

Synopsis : Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.

Mon avis : Oui oui je sais certains trouvent que ce film est plus que moyen. Oui mais moi je l'adore. C'est avant tout une histoire d'amour dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale, mais nous voyons tout de même les scènes de combats du point de vue des soldats mais aussi des marins, des cuisiniers sur les navires, des infirmières et médecins, etc. Bref Pearl Harbor nous fait voir la guerre sous un autre jour et cela change des films de guerre traditionnels. Encore une fois la bande originale signée Hans Zimmer est très réussie, les décors, costumes, très réalistes. La scène de l'attaque de la flotte à Pearl Harbor est particulièrement bien réussie, on ne sait où regarder tellement il y a d'éléments et de détails. Bref, j'aime ce film et je le regarderai encore avec un plaisir. 

Infos en plus : Le film a divisé les avis. Il réalise de très bon scores au Box Office mais les critiques de la presse ne sont pas bonnes. Il est toutefois nommé dans plusieurs catégories aux Oscars et remporte  l'Oscar du meilleur montage sonore.
Le tournage fut compliqué et a mobilisé de nombreux moyens logistiques puisqu'il fallait à la fois gérer de gros engins (avions, bateaux de 200m, ...) ainsi que plusieurs centaines de figurants.


La 9e place reviendrait à l'excellentissime Twelve Years a Slave et la 10e à Titanic.

Dans le genre film historique je vous conseille également Le Pianiste, LincolnGreen Book : Sur les routes du sudLe MajordomeInvictusDeux sœurs pour un roi ou bien encore Agora.

J'ai également aimé ElizabethJeanne d'ArcTroie, ou Marie-Antoinette par exemple mais ils ne figurent pas dans mes films favoris. 


Et vous quels sont vos films historiques préférés ?

À très bientôt,
Éloïse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram