3 jours à Grenade en famille : un bilan mitigé



Suite du carnet de route de notre voyage en Andalousie. Après avoir visiter Cordoue, nous nous sommes dirigés vers Grenade à environ 2h20 de route. 

Grenade n'était pas sur notre route mais je tenais à faire ce détour, cette ville m'intriguait et je voulais absolument voir l'Alhambra de mes proposer yeux.

Première journée : le quartier de l'Albayzin


Nous sommes donc arrivés sur place le mardi 25 septembre vers 14h. Après avoir pris les clés de notre logement, nous avons décidé de consacrer la fin d'après midi à la visite du quartier de l'Albayzin. On nous avait conseillé de ne pas prendre la poussette et en effet les rues sont pavées et étroites, mieux vaut donc prendre un pote bébé ou faire marcher votre enfant. Je vais être honnête, je ne suis pas une grande sportive et la montée depuis la Plazza Nueva pour nous rendre au Mirador San Nicolas a été assez difficile. Si vous êtes dans le même cas que moi sachez qu'il existe des navettes qui peuvent vous y amener, vous pourrez ensuite mieux découvrir les rues en redescendant. Bref, la montée est dure mais elle vaut le coup, les rues sont vraiment typiques, les petites places et églises très jolies et la vue sur l'Alhambra est magique.


Vous pourrez d'ailleurs admirer ce panorama depuis plusieurs endroits, le plus connu étant le Mirador San Nicolas. Il est toutefois envahit de touristes, nous avons donc préféré les jardins de la mosquée se trouvant juste à côté. La vue est tout aussi belle et il y a beaucoup moins de monde.
Nous avons ensuite visiter le reste du quartier avant de redescendre vers notre logement pour la soirée.

Deuxième journée : découverte du centre ville


Le lendemain fut le jour ou la météo a été la plus capricieuse des vacances puisque les orages et averses se sont enchainées toute la journée. Cela ne nous a pas empêché de continuer nos visites avec un petit tour au marché le matin afin de découvrir les produits locaux. Nous avons ensuite visité la Cathédrale de l'Incarnation qui est jolie  mais bien moins spectaculaire que celle de Burgos que nous avions vu quelques jours auparavant (pris du billet d'entrée : 5€). Le plus intéressant est, parait-il, la Chapelle Royale, mais nous n'avons pas eu le temps de la visiter. Nous découvrons ensuite la jolie Plaza Bib Rambla, l'Alcaiceria (ancien souk arabe), la Plaza Universidad, et flânons dans le centre ville.


Le reste de l'après midi devait être consacré au Monastère San Jeronimo et à la Basilique San Juan de Dios mais nous n'avions pas envie de visiter d'autres monuments ce jour-ci et avons préféré nous promener en contrebas de l'Alhmabra le long de la Carrera del Darro. Nous n'avons pas regretté notre décision puisque nous avons adoré ce moment et l'ambiance de cette rue. Je vous conseille de vous arrêter boire un excellent smothie ou un mojito avec vue sur l'Alhambra au bar La Fuente.


Afin de bien finir la journée nous sommes allés (en bus) au jardins de Carmen de los Martires afin que Livia se dégourdisse les jambes. C'est un très bel endroit, bien entretenu, joli prémisse  de ce qui nous attendait le lendemain aux jardins du Généralife


Troisième journée : visite de l'Alhambra


Notre troisième journée était donc consacrée à la visite de l'Alhambra. Sachez que vous devez prendre vos billets en ligne car il est impossible de les acheter sur place. Je vous conseille de vous y prendre au moins un mois à l'avance. Comptez 14€ par adulte (gratuit moins de 12 ans) pour une visite seul (sans guide) des zones ouvertes au public de l'Alcazaba, du Palais de Charles Quint, des Palais Nasrides, des jardins du Généralife et du Bain de la Mosquée. Il faut, je pense, au moins 5h de visite en tout. 

Lorsque vous réservez vos billets, vous choisissez une date, mais surtout une heure. Cet horaire correspond à votre moment d'entrée dans les Palais Nasrides. Le reste de la visite se fait dans l'ordre que vous souhaitez. Nous avions donc pris nos places de façon à commencer par la visites des Palais à 9h afin de ne pas passer la journée à surveiller notre montre. Nous avons ensuite vu le Palais de Charles Quint, l'Acazaba et avons fini par les jardins du Généralife.



Dans l'ensemble nous avons beaucoup aimé notre visite, les bâtiments et jardins sont sublimes, de véritables chefs d’œuvres de l'architecture islamique. Toutefois je garde un sentiment de déception suite à cette visite. Pourquoi ? Et bien parce que RIEN n'est fait pour faciliter la visite aux familles, je pense même que c'est volontaire de la part de la direction.
La poussette est interdite dans 80% de l'Alhambra, c'est à dire dans les Palais Nasrides, dans l'Alcazaba et dans les jardins du Généralife. Livia a donc passé une partie de la visite des Palais dans nos bras, mais il est obligatoire de porter votre sac à dos devant, impossible donc de porter sac et enfant. Et si vous osez mettre vos sacs sur votre dos les gardiens n'hésitent pas à vous le dire. Alors certes, je comprends que c'est pour une meilleure préservation des lieux, mais dans ce cas il fat aussi interdire les perches à selfie que les touristes tapent partout par exemple. Bref. La visite a donc été sportive avec une enfant de 2 ans et nous n’avons pas pu bien profiter. Et en ce qui concerne les tables à langer elles sont présentes à un seul endroit et au premier étage bien évidement.


L'Alhambra est donc à voir, mais je le déconseille à la visite avant 6 ou 7 ans minimum si vous souhaitez pleinement profiter. 


C'est ainsi que se termine notre découverte de Grenade. Je suis heureuse d'avoir pu m'y rendre mais j'avoue ne pas avoir eu le coup de cœur que j’espérais. Vincent a d'ailleurs le même ressenti. Et vous avez-vous déjà visiter cette ville ? Avez-vous aimé ?

Voici mon TOP 3 de Grenade :

1- Visite des jardins du Généralife
2- Le quartier de l'Albayzin
3- Promenade en contre-bas de l'Alhambra

À très bientôt pour la suite de ce récit de voyage :)
Éloïse


2 commentaires:

  1. L'Alhambra est un de mes endroits préférés au monde. On y est allés avec les enfants lors de notre tour d'Espagne en 2015. Ils avaient 3 et 7 ans et ça s'était super bien passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les impressions changent vraiment d'une personne à l'autre :). Je suis contente qui vous ayez un coup de cœur pour cet endroit qui est, il est vrai, sublime.

      Supprimer

Instagram