Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour partir quelques jours dans la Sarthe. Ce petit séjour aura duré 3 jours / 2 nuits avec comme pied à terre Le Mans.
Plusieurs de mes collègues m'ont demandé pourquoi cette ville et pas une autre ? Tout simplement parce que l'adorons et qu'elle n'est située qu'à 2h30 de Poitiers. Mais nous nous y sommes souvent arrêtés juste pour des petits arrets de quelques heures sur la route, celle fois-ci nous avions vraiment envie d'y passer un weekend afin de mieux découvrir Le Mans et ses alentours. La Sarthe regorge en effet de trésors à découvrir. Voici la listes de ce que nous avons pu visiter/découvrir lors de notre séjour sarthois :
La Cité Plantagenêt et la muraille gallo-romaine
Notre coup de cœur est sans hésitation la Cité Plantagenet, le quartier médiéval de la ville, qui est candidate au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) . Une centaine de maisons à pans de bois et de vieux hôtels particuliers se succèdent dans des petites rues pavées et étroites. Le vieux Mans est tellement bien conservé que de nombreux films historiques y ont été tourné et cela ne 'm'étonne pas, c'est un véritable plongeon dans le Moyen Age que nous offre cette cité.
C'est également là que se trouve la sublime Cathédrale Saint-Julien à l'architecture romane et gothique. C'est ma 3e visite dans ce lieu imposant et je suis toujours épatée par sa beauté. Ne loupez surtout pas la surprenante chapelle aux anges musiciens peints derrière le chœur.
Profitez également de votre visite dans ce quartier médiéval pour manger de l'un de nombreux restaurants aux cartes alléchantes. Si vous ne pouvez en choisir qu'un nous vous conseillons le restaurant de La Vieille Porte, notre restaurant préféré. Le lieu est sublime (succession de petites salles dans une bâtisse au charme indéniable), les plats sont délicieux et vraiment très abordables, le personnel est vraiment au top et les enfants y sont très bien accueillit. Par contre pensez à réserver c'est souvent complet :).
La cité Plantagenet domine la ville moderne car située en hauteur. Elle est entourée d'une enceinte gallo-romaine de 500 m de long datant du 3e siècle. Bâtie en briques rouges dessinant des formes géométriques, elle comprend encore une dizaine de tours. Il existe des visites guidées afin de mieux comprendre son histoire et ses secrets. Nous n'avons pas pu la faire avec Livia mais je pense que cela doit être très intéressant car il faut savoir qu'il s'agit de l'unes des murailles les mieux conservée de l'empire romain.
Le Musée de Tessé et le Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt
Plusieurs musées se trouvent au centre ville, nous en avons visité deux (bon à savoir : ils sont gratuits).
Notre première visi fut le Musée Tessé, le musée des beaux-arts de la ville. Ouvert en 1799, le premier musée du Mans est l’un des plus anciens de France. Il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du 14e au 20e siècle. Les œuvres sont intéressantes mais nous avons trouvé que la scénographie était vraiment vieillissante. En réalité le bijou de ce musée ce trouve au sous sol : un espace unique consacré à l’Égypte ancienne. Vous pourrez y voir des anciens sarcophages extrêmement bien conservés ainsi que de nombreux autres objets de l'époque égyptienne. Mais le plus impressionnant reste les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nefertari, épouse du pharaon Ramsès II et de Sennefer, gouverneur de Thèbes.
Si vous avez des enfants sachez qu'il y a un très chouette parc pour enfant dans les jardins du musée.
Le deuxième musée que nous avons visité est le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire de la vie locale. Situé face à la mairie, ancien Palais des Ducs du Maine, son architecture moderne se marie très bien au paysage. Les collections sont nombreuses, très bien présentées, nous avons beaucoup aimé et Livia également.
La Visitation et le magasin Bulle
La ville moderne manque de charme selon moi et la rupture avec le quartier médiéval est assez brutale. Toutefois il y a deux choses à voir absolument : la Visitation et la librairie Bulle.
La Visitation, ancien couvent de la chapelle de la Visitation située Place de la République, a été transformé en place vivante et attractive. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques très charmantes, des restaurants et bars aux jolies terrasses, etc. C'est clairement un endroit où nous irions souvent si nous habitions au Mans.
La deuxième surprise se trouve à moins de 5 minutes à pied de la Visitation : la libraire Bulle. Il s'agit de l'une des plus grandes librairies spécialisées dans la bande dessinée en France. Elle est située dans des anciens ateliers superbement aménagés. Ni Vincent ni moi sommes fans de BD mais nous y avons été pour découvrir cet endroit unique qui vaut vraiment de détour.
L'Abbaye de l'Épau
Située dans la périphérie du Mans, à seulement 15 minutes en voiture du centre ville, cette ancienne abbaye du 13e siècle a été une véritable surprise. Aujourd'hui propriété du Département de la Sarthe, elle est devenue l'un des hauts lieux culturels de la Sarthe.
Lors de notre visite nous n'avons malheureusement pas pu entrer dans l'église abbatiale puisque une exposition monumentale était en cours de montage mais le reste du bâtiment était magnifique (dortoir, sacristie, cloitre, chauffoir, scriptorium, etc.). L'abbaye est aussi continu pour son jardin permaculturel. Autre bonne surprise, le petit restaurant se trouvant sur place est vraiment excellent et propose des produits frais, de saisons et certains proviennent même du jardin.
Le château de Lude
Et pour finir voici une petite liste avec des idées pour savoir que voir d'autres dans la Sarthe ?
- L'Arche de nature sur Le Mans
- Le château et la petite cité de caractère de Montmirail
- L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
- Le Zoo de la Flèche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire