6 recettes naturelles pour la maison et le corps

Il y a un an je publiais un article sur nos premiers dans le domaine du zéro déchet . Un an plus tard nous avons continué d'avancer puisque je fabrique moi-même plusieurs produits du quotidien. Comme pour toutes nouvelles expériences il y a des ratés et des réussites. J'ai donc décidé de vous partager 6 "recettes" réussites pour la maison et le corps que nous avons définitivement adopter. 

ATTENTION : notons la présence d'huiles essentielles dans la plupart des recettes ci-dessous, elles sont à éviter si vous êtes enceinte, allaitante, épileptique ou asthmatique. En cas de doutes demandez conseille à votre médecin ou pharmacien.

Et rendez-vous en fin d'articles pour un petit récapitulatif des vertus des diverses huiles essentielles régulièrement utilisées dans les produits ménagers et d'hygiène.




Recettes pour la maison 


Nettoyant à vitres

Ayant fini mon produit à vitre industriel bleu qui lave mal j'ai décidé d'en faire un moi-même et j'ai trouvé LA recette parfaite. C'est très simple, il faut mélanger dans un pulvérisateur

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 750 ml d'eau déminéralisée
  • quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle

Sincèrement mes vitres n'ont jamais été aussi propres et l'odeur de citronnelle est très agréable.

Astuce : n'achetez pas un pulvérisateur, moi j'ai juste gardé celui du produit à vitre industriel que j'ai bien lavé afin de le réutilisé ;)


Nettoyant pour le sol

Tout le sol de notre appartement est recouvert de lino beige, c'est économique, mais ça se salit relativement vite. Alors pour que notre appartement brille de mille feux, pas besoin de se ruiner en produits ménagers spécifiques. J'ai testé deux recettes et elles se valent (j'ai une légère préférence pour la seconde mais faites celle dont vous avez les produits ;))

Recette au savon de Marseille : 

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille (liquide ou dur et préalablement découpé en copeaux)
  • 1 seau d'eau tiède
  • 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix (ici je mets de l'huile essentielle de pin, de citronnelle ou d’eucalyptus)

Au moment de nettoyer les sols, mélangez l'eau tiède, le savon de Marseille et l'huile essentielle. Ensuite, lavez notre maison comme d'habitude avec une serpillière, puis rincer à l'eau tiède.

Recette au savon noir : 

  • 40 gr de bicarbonate de soude
  • 25 ml de vinaigre blanc
  • 250 ml de savon noir liquide 
  • 700 ml d’eau
  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (ici je mets de l'huile essentielle de pin, de citronnelle ou d’eucalyptus)
Mélangez les ingrédients dans un bidon dans l'ordre donné ci-dessus. Fermez le bidon et mélangez en secouant. Lors du nettoyage de votre sol versez un bouchon de produit pour un seau d’eau chaude.

Nettoyant multi-surfaces :

Pour cette recette très simple vous aurez besoin de :
  • 1 litre d'eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 25 ml de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (ici je mets de l'huile essentielle de citronnelle)

Mélangez le bicarbonate, le vinaigre blanc et les huiles essentielles dans un bidon ou une bouteille. Ajoutez l'eau chaude pour bien dissoudre les ingrédients. Fermez le bidon et secouez énergiquement. Votre produit est prêt ! Moi je transvase le tout dans un pulvérisateur pour que se soit plus pratique à utiliser. N'hésitez pas à le secouer avant chaque utilisation.

Ce nettoyant est vraiment efficace pour tous types de surfaces (éviers en porcelaines, inox ou acier, mais aussi sur de la céramique ou du carrelage par exemple). Pensez à bien rincer pour que le bicarbonate de soude ne laisse pas de traces blanches.


Recettes pour le corps


Déodorant naturel

Un ami m'a fait découvrir une recette de déodorant maison que j'ai adoré et que je trouve très efficace. Niveau ingrédients que du naturel encore une fois  :

  • 6 g de cire d'abeille
  • 40 g d'huile de coco (bio si possible)
  • 35 g de bicarbonate de sodium
  • 15 g d'arrow-root (vous pouvez remplacer par de la fécule de maïs type maïzena)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Tout d'abord faire fondre doucement la cire d'abeille au bain-marieAjoutez l'huile de coco et laissez fondre en mélangeant délicatement. Retirez du feu, puis ajoutez le bicarbonate de soude, l'arrow-root et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Enfin ajoutez l'huile essentielle. Transvasez le mélange dans un petit récipient et laissez prendre à température ambiante, ou au réfrigérateur pour accélérer le mouvement. 

Je suis une personne qui transpire beaucoup et pourtant je n'ai besoin d'en mettre qu'une toute petite dose deux ou trois fois dans la semaine (même si je prends une douche quotidiennement). Il est vraiment très efficace !

Si vous avez la peau fragile et/ou que vous ne supportez pas les huiles essentielles voici un "dérivé" de cette recette qui est très bien aussi : dans un bol mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 2 cuillères à soupe d'arrow-root et 35 g d'huile de noix de coco bio. Transvasez le mélange dans un moule type moule à cupcake et mettez au frais. Une fois le mélange durcit vous pouvez démouler et utiliser ce déodorant comme un déodorant solide. 


Masque/soin pour cheveux

Voici une recette de masque/soin pour cheveux. Il a pour but de favoriser la repousse et de les fortifier les pointes. Je l'utilise 1 à 2 fois par semaine sur Livia (cheveux bouclés et secs), et 1 fois par semaine sur moi (cheveux gras à la racine et secs aux pointes). 

  • 20 ml (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de ricin bio 
  • 10 ml (ou 1 cuillère à soupe) d'huile végétale de coco bio 
  • 10 ml (ou 1 cuillère à soupe) d'huile végétale de moutarde bio (ou huile végétale d'avocat)

Mélangez le tout dans un flacon, puis fermez et agitez. Le soin est prêt. Ici j'en prépare pour une dizaine d'utilisations donc je mélange les doses par 8 environ. 

Laissez poser le soin au moins 30 minutes (ici je le laisse environ 2h), puis rincez à l'eau chaude et lavez vous les cheveux avec votre shampoing habituel.


Quelles huiles végétales utiliser ?

ATTENTION : elles sont à éviter si vous êtes enceinte, allaitante, épileptique ou asthmatique. Évitez également d'en utiliser sur des enfants de moins de 6 ans. En cas de doutes demandez conseille à votre médecin ou pharmacien.

Petites informations complémentaires sur les huiles essentielles. Elles ont toutes des vertus différentes, mais pour simplifier les choses :

  • Pour les produits ménagers j'utilise :
    • Le citron : assainissant, antibactérienne, antiseptique et désodorisante
    • Le tea tree (arbre à thé) : antibactérienne, antifongique, désinfectante et désodorisante
    • L’eucalyptus : est antibactérienne, insecticide, antivirale et antiseptique
    • L’orange douce : antibactérienne et apaisante
    • La citronnelle : antiseptique, désodorisante, antibactérienne, et insecticide
    • Le pin : antibactérien et antiseptique
    • Je suis allergique donc je n'en utilise jamais mais la lavande est aussi très bien : insecticide, antifongique, antibactérienne, antivirale et antiseptique
  • Pour les produits d'hygiène j'utilise :
    • Le palmarosa : purifiant, assainissant, astringent. Cette huile essentielle capte les mauvaises odeurs, idéale donc pour un déodorant par exemple.

Et vous avez-vous des recettes à nous proposer ? Si oui n'hésitez pas à les partager en commentaires ;)

À très bientôt,
Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram