Les aventuriers du rail : ce jeu que l'on adore

Si vous me suivez sur Instagram vous n'êtes pas sans savoir que je suis fan du jeu de société Les aventuriers du rail. Ce sont des amis que nous l'ont fais découvrir il y a 5 ans lors d'un séjour pour le nouvel an et depuis nous y jouons à chaque fois que nous nous voyons. Il nous arrive également d'y jouer qu'à deux avec Vincent pendant nos soirées d'hiver. Vous l'aurez compris j'adore ce jeu et j'aime le faire découvrir à d'autres, voici donc un article pour vous expliquer comment y jouer. 



Les aventuriers du rail c'est quoi ?

Alors déjà il faut savoir qu'il existe beaucoup de versions différentes. MAIS pour jouer aux extensions il faut d'abord avoir au moins l'une des deux boites de base : Les Aventuriers du Rail Etats-Unis ou Les aventurier du rail Europe (ici on préfère largement la version Europe). Une fois l'acquisition d'une de ces deux boites vous pouvez acheter des extensionsRoyaume Unis, Asie, Allemagne, Pays Bas, Au cÅ“ur de l'Afrique, France, Japon, etc. À savoir, certains plateaux sont recto-verso (Inde/Suisse, France/Conquête de l'Ouest, Royaume-Uni/Pennsylvanie et Japon/Italie), deux fois plus de jeu dans une même boîte donc ;). 

Il existe également des boites pour ne jouer qu'à maximum 3 joueurs comme les Aventuriers du rail Scandinavie, deux versions pour les plus jeunes (Mon premier voyage USA et Mon premier voyage Europe), des versions pour des parties rapides de 15 minutes (Les aventuriers du rail New York ou Londres) ainsi qu'une version Autour du Monde avec avec très grand plateau. 

Bref vous l'aurez compris il y a beaucoup de choix, on ne s'ennuie jamais.


Mais quel est le but du jeu ?

Le but du jeu est de construire des liaisons ferroviaires pour rejoindre différentes villes tirées au sort en début de partie et gardées secrètes par chacun. Pour cela il faut gérer notre stock de wagons et  prévoir les objectifs des autres joueurs pour les empêcher de réussir

Dans les extensions le jeu est parfois modifiés avec l'apparition de bateaux, bus ou taxis en plus des wagons par exemple. 


À combien de joueurs peut-on y jouer et à partir de quel âge ?

Cela va dépendre des boites mais généralement c'est de 2 à 5 joueurs. Certaines extensions ne sont que pour 3 joueurs maximum. 

En ce qui concerne l'âge, il est indiqué dès 8 ans mais les versions enfants sont dès 6 ans (dès que l'enfant sait lire en fait). Nous avons hâte de pouvoir y jouer avec Livia :D


Et le prix ça donne quoi ?



Alors là ça va dépendre des boites, mais les deux principales (USA et Europe) sont à environ 45€, les extensions de 24 à 44€, la version monde étant la plus chère de toutes (plus de 80€). Il est clair que c'est un sacré budget mais les plateaux et cartes sont vraiment de bonne qualité, le design est chouette, les boites solides, rien à redire. 


Où les acheter ?

Ce jeu est très connu, il a était récompensé à plusieurs reprises, vous le trouverez donc dans n'importe quel magasin de jouets ou à la Fnac et Cultura par exemple. À Poitiers je les achète chez Excalibur


Pourquoi j'aime tant y jouer ?

Ce jeu est addictif. Il faut établir des stratégies, essayer de réaliser toutes nos destinations tout en faisant un maximum de points et pourquoi pas en bloquant nos adversaires. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas


Mes conseils

Si vous débutez avec ce jeu je vous conseille d'acheter la version Europe. Au niveau des extensions j'aime bien Scandinavie pour jouer à deux joueurs, ainsi que le Royaume Unis/Pennsylvanie qui à des règles plus complexes qui changent un peu le but du jeu. Par contre j'ai beaucoup moins aimé la version Inde/Suisse. Et nous avons une nouvelle boite que j'ai offerte à Vincent pour son anniversaire : la version France/Conquête de l'Ouest.


Je termine ici pour cette petite présentation. Si vous préférez essayer avant d'acheter n'hésitez pas à regarder dans les ludothèques. Et sinon il y en a souvent en vente sur Le Bon Coin par exemple, cela allège le porte monnaie. 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne partie de jeu :)

À très bientôt,

Éloïse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram