Le site gallo-romain de Sanxay (86)


Début septembre nous avons profité d'un samedi de repos pour aller visiter le site gallo-romain de Sanxay. Je le connaissais déjà, mais c'était la première visite pour Vincent, Livia, ma maman et mon beau-père. Je vous raconte tout ça afin de vous renseigner au mieux : tarif, situation géographique, affluence, etc.


Le site gallo-romain de Sanxay c'est quoi ?



Ce site est une ancienne ville gallo-romaine qui s'étendait sur plus de 25 hectares entre le Ier et le IVe siècle. Aujourd'hui les ruines de trois anciens monuments majeurs sont visibles : le théâtre, le sanctuaire et les thermes

Situation géographique et stationnement



Le site se trouve dans la Vallée de la Vonne
à 30 km de Poitiers et 50 km de Niort. S'y balader est très agréable, un vrai petit écrin préservé en pleine nature.
Vous trouverez également un parking gratuit sur place. 


Où manger ? 

Le site n'est pas le plus fréquenté de la Vienne, il n'y a donc pas de restauration proposée sur place. Nous avons décidé de faire 20 minutes de route pour rejoindre la ville de Saint Maixent l'Ecole. Nous y avons déjeuné dans au restaurant "l'Atelier". L'emplacement dans les halles du marché est original, la décoration soignée, l'accueil et le service au top. Nous étions 5 et personnes n'a été déçu de ses plats : 3 burgers, un pavé de bœuf et un menu enfant. Les frites maisons sont délicieuses, les viandes de qualité, la cuisson parfaite, les sauces très bonnes, rien à redire. Les desserts sont excellents aussi, je recommande particulièrement la brochette de fruits sauce chocolat.
Et profitez-en pour aller voir le sublime ensemble abbatial de Saint Maixent située juste à côté.

Que visiter, quand et quels sont les tarifs ?

En cette période de crise sanitaire il n'y a pas de visites guidées, nous avons donc découvert le site en visite libre mais avec un dépliant très bien réalisé et quelques explications du médiateur se trouvant sur place. 
En ce qui concerne les tarifs comptez 6 euros/personne (gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans ressortissants de l’Union Européenne, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires du RMI, aide sociale, journalistes).

Pour les horaires le site est ouvert toute l'année, vous pouvez retrouver les horaires précis selon les périodes juste ici.

Et enfin, je vous conseille de rejoindre leur page Facebook régulièrement alimentée afin de suivre leur actualité

Et pour les familles ?

C'est le point faible de la visite : rien est proposé pour les enfants (pas de livrets jeux, pas de panneaux explicatifs simplifiés, etc). Nous avons pu en parler avec les médiateurs présents sur place et se sont des choses qu'ils aimeraient mettre en place prochainement. Il faut savoir qu'il s'agit d'une petite structure, il n'y a qu'un tout petit bâtiment d'accueil et donc pas de salle pédagogique, d'outils de médiation ni même de toilettes d'ailleurs. 
Je vous conseille également de prendre un porte-bébé car le site n'est praticable en poussette

Par contre il y a un petit coin boutique avec des livres enfants très intéressants, nous en avons acheté à la fin de la visite et avons regretté de ne pas l'avoir fait au début puisque certains dessins nous auraient aidés à mieux expliquer les choses à Livia. 

Mon avis 

Nous étions 5 personne de 3 à 55 ans et tout le monde a apprécié à la visite dans ce cadre verdoyant. Le site est bien préservé et présenté, c'est agréable de s'y promener et d'y découvrir ces trois monuments que l'on devine encore plus de 1 000 ans après. N'hésitez pas à également demandé des informations aux médiateurs présents sur place, ils sont très sympathiques et se fut agréable d'échanger avec eux sur l'histoire et le devenir du site.

Pour conclure je dirai que cette ancienne ville gallo-romaine vaut vraiment le détour. Elle mériterait d'être d'avantage connue mais bien qu'elle ne soit qu'à 35 minutes de Poitiers elle reste malheureusement en dehors de circuit touristique habituel.

Éloïse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram