L'Abbaye Royale de Fontevraud : une visite exceptionnelle (49)

Située au carrefour de l'Anjou de la Touraine et du Poitou, l'Abbaye Royale de Fontevraud est la plus grande d'Europe, mais aussi l'une des plus belles. Elle a su traverser l'histoire en restant toujours aussi majestueuse et c'est à chaque fois plaisir de la découvrir. 



Il s'agit en effet de la 4e fois que je m'y rend en quelques années et je ne m'en lasse pas tellement le lieu est grand et beau. J'ai l'impression de découvrir de nouveaux éléments à chaque visite. Voici donc en quelques points les informations que je peux vous donner pour vous donner envie de découvrir ce lieu grandiose.


Situation géographique et stationnement

L'Abbaye se trouve à Fontevraud-l'Abbaye dans le Maine-et-Loire (49), à environ 20 minutes de Saumur, 1h de Tours et Angers, 1h15 de Poitiers et 3h30 de Paris.
Le parking de l'Abbaye se situe dans le village, il est très bien indiqué et gratuit. 

Quels sont les tarifs ?

Comptez 11 € en plein tarif7,50 € pour les tarifs réduits et les enfants de 8 à 18 ans (gratuit pour les moins de 8 ans). Pour en savoir plus sur les réductions possibles je vous laisse jeter un œil à leur site internet ici.
À savoir : jusqu'au 1er juillet 2020 une place achetée une place offerte

Accessibilité

Tout y est fait pour faciliter la visite avec une poussette ou un fauteuil roulant (allées aménagées, signalisation adaptée, toilettes handicapés et pièces avec tables à langées, etc.). Toutefois il ne me semble pas que l'étage soit accessible sans marches. 

Où manger ? 

Vous trouverez plusieurs points de restauration dans le centre du joli village, ainsi qu'un restaurant au sein de l'Abbaye (attention il s'agit d'un restaurant haut de gamme, il n'est donc pas compatible avec tout les budgets). Si vous préférez pique-niquer comme nous deux solution : le parc juste à côté du parking, ou bien les tables de pique-nique dans le parc de l'Abbaye. 

Comment se déroule la visite ?

Je pense qu'il faut au moins 1h30 pour bien visiter. Dans notre cas nous y sommes rester 3h puisque nous avons profiter d'une météo favorable pour déguster certaines de leurs glaces artisanales dans le parc. La visite vous mènera dans l'église abbatiale qui abrite les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d’Angoulême
. Puis vous découvrirez le sublime cloître, le réfectoire, le dortoir, les cuisines romanes (actuellement en restauration), et différentes salles (salle capitulaire, salle du trésor, etc.). Vous pourrez ensuite vous promener dans les potagers pédagogiques ainsi que dans les jardins pour découvrir les ruches et de beaux panoramas.


Des panneaux, maquettes et écrans interactifs sont disposés partout dans l'Abbaye afin de mieux comprendre l'histoire si particulière de ce lieu qui fut une abbaye puis une prison à l'époque napoléonienne (mais chut je n'en dis pas plus je vous laisse découvrir ça sur place). Les enfants (dès 7 ans environ) pourront visiter avec un jeu de piste sur tablette qui leur fait découvrir l’histoire du site d’une façon ludique.

Et en cette période d'épidémie ?
Lors de notre visite le 31 mai 2020 le masque était obligatoire dans les espaces fermés, nous devions respecter une distanciation physique de 1m50, nous désinfecter les mains dans la boutique et dans l'espace de restauration à emporter. Enfin, un parcours de visite à sens unique a été mis en place, il est très simple à suivre et nous permet de tout voir. 

Et en sortant faites un petit tour dans le village qui est vraiment vraiment joli (avec des centaines de rosiers partout en cette fin de mai). L'église du village est également très mignonne. 

Mon avis général

Cette abbaye vaut vraiment le détour. Son histoire riche et complexe en fait un lieu exceptionnel. 
À titre personnel j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'exposition supplémentaire en ce moment, cela permet de mieux découvrir les espaces mais je sais que d'autres visiteurs étaient déçus de cette impression de vide car en temps normal l'abbaye propose régulièrement des expositions d'art contemporain au sein de ces bâtiments.
Le seul point négatif est la restauration actuelle des cuisines. Elle est nécessaire mais il n'est donc pas possible de visiter cette partie si unique de cette abbaye. Je vous poste une photo datant de 2017 afin que vous compreniez de quoi je parle (dernière photo de la section abbaye ci-dessous avec ciel nuageux). 
En conclusion, vous l'aurez compris, je vous conseille vraiment d'y aller, vous y passerez un moment agréable et instructif tout en en prenant plein les yeux

Je vous laisse avec quelques photos pour vous faire une idée de cette visite, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous aussi vous connaissez cet endroit et ce que vous y avez aimé ;)





Et voici quelques photos du villages :




Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram