5 choses que je ferai différemment si j'ai un deuxième enfant

J'annonce tout de suite : NON je ne suis pas enceinte et NON pas de projet bébé 2 dans l'immédiat. Mais cela ne m'empêche pas de me demander ce que je ferai différemment si j'avais un deuxième enfant. Non pas que je pense avoir mal fais les choses avec Livia, mais la maman que j'étais il y a 4 ans n'est plus la même que maintenant, j'ai changé, évolué, appris, bref, j'ai grandi à travers ce rôle qui était nouveau pour moi. 



1- J'essayerai l'allaitement

Ce serait surement LE plus grand changement. Il y a 3 ans j'avais écris un article ici sur le choix que j'avais fais de ne pas allaiter. Je n'ai pas changé d'avis sur le fait que cela reste uniquement le choix de la maman et qu'elle doit pouvoir le prendre sans pression. Je n'avais pas envie d'allaiter lorsque Livia est née, elle n'a donc jamais pris le sein. Mais si nous avons un deuxième bébé un jour j'allaiterai, je ne sais pas combien de temps cela durera, mais l'aventure lactée me tente.

2- J'arrêterai de me mettre la pression

Devenir maman donne l'impression d'entrer dans est une compétition. Tout le monde se permet de te critiquer sur tes choix : si tu veux la péridurale tu n'es pas assez courageuse, si tu te fais aider tu passes pour quelqu'un de fainéant, si tu ne fais pas des petits pots maisons tu es une mère qui ne prends pas assez soin de la santé de ton enfant, etc. Tout, vraiment tout, est sujet à critique
Lorsque tu es maman pour la première fois tu es un peu (beaucoup) perdue, fatiguée et très influençable. Alors quand on te dit que tu dois absolument acheter le Babycook pour faire tout les petits pots de bébé tu le fais, tu dois acheter beaucoup de gadgets chers et au final inutiles. Tu culpabilises aussi énormément car les autres donnent souvent l'impression de mieux faire. 
Cette fois-ci je m'écouterai d’avantage et j’écouterai moins les autres. Je le dis clairement adieu petits pots maison, bonjour petits pots BabyBio (ce que j'avais fini par faire pour Livia d'ailleurs).  J’accepterai aussi l'aide de mes proches quand ils me le proposeront, je m'en ficherai si la vaisselle n'est pas faite lorsque l'on recevra du monde pour présenter bébé, bref, je déculpabiliserai.

3- J'essayerai de faire d’avantage de portage

Livia n'a pas aimé être portée en écharpe ou en porte bébé. Peut-être était-elle mal positionnée ou bien  n'aimait-elle tout simplement pas ça, je ne sais pas vraiment en réalité. Mais pour un deuxième enfant je prendrai des cours afin de savoir bien utiliser l'écharpe de portage et le bébé. Et puis quand on est maman de deux enfants je pense que c'est bien pratique de porter bébé 2 pour avoir les mains libres pour jouer avec bébé 1. 

4- J’achèterai beaucoup moins de vêtements/jouets

Lorsqu'elle était bébé Livia n'a pas eu le temps de mettre beaucoup de ses vêtements car elle en avait trop et grandissait vite. Cette fois-ci j'essayerai d'être plus raisonnée, de choisir des pièces qui vont les unes avec les autres, etc. 
Même chose pour les jouets, je me rends compte qu'elle ne joue que maintenant à 3 ans avec des jouets qu'elle a eu à 1 an, je réfléchirai donc mieux avant d'acheter. 

5- Je ferai d'avantage attention à la composition des produits d’hygiène

En réalité je le fais déjà. Mais lorsque Livia venait de naître elle a eu des couches Pampers et des produits Mustela et la Roche Posay (sur conseils de la pharmacienne pour les produits...). Toutefois lorsqu'elle a eu environ 6 mois je me suis renseignée sur la composition de ces produits et j'ai été choquée par les composants nocifs qu'ils contenaient. J'ai donc changé tout ses produits pour choisir des choses plus saines pour sa santé. Si bébé 2 il y a un jour je continuerai naturellement dans cette lancée. 


Et vous que changeriez-vous ? Et si vous avez déjà un deuxième enfant qu'avez-vous vraiment changé ?

À très bientôt,
Éloïse


1 commentaire:

  1. En effet avec bébé 2 , il y a eu moins de culpabilité, moins de stress, moins de vêtements, moins de jouets. Je me demande comment je serais s'il y avait bebe3 (non non vraiment pas prévu) lol

    RépondreSupprimer

Instagram