Visiter le Mont Saint-Michel en mars, bonne ou mauvaise idée ? (50)



Début mars nous avons profité d'un weekend dans ma famille en Normandie pour aller visiter le Mont Saint-Michel. Je le connaissais déjà bien, mais c'était la première visite du mont pour Vincent et Livia. Je vous raconte tout ça afin de vous renseigner au mieux : tarif, affluence, météo, etc.

Le Mont Saint-Michel c'est quoi ?

Le mont Saint-Michel est un îlot d'un peu moins de 1 km de large situé dans la baie du mont Saint-Michel, dans le département de la Manche, en Normandie. Une église devenue abbaye (puis prison pendant la Révolution Française) y a été construite au Moyen-Âge ( et énormément rénovée et modifiée au 19e siècle par Eugène Viollet-le-Duc). 
Environ 3 millions de visiteurs s'y rendent chaque année ce qui en fait la deuxième destination touristique de France après Paris

Situation géographique et stationnement



Depuis quelques années les alentours ont été entièrement repensé de façon à mieux respecter la faune et la flore qui étaient en danger à cause de la route qui traversait la baie.
Ainsi une immense aire de parking a été construite à environ 2,5 km, vous pouvez ensuite rejoindre le mont à pied ou bien prendre l'une des navettes gratuites qui vous déposera sur la passerelle amenant au pied du mont (il existe aussi des navettes payantes sous forme de calèches). 
Tarif du parking : nous avons payés 9,10€ en basse saison (c'est un forait pour 24h, vous payerez donc le même prix que vous restiez 1h ou 24h). En haute saison ce tarif augmente à 14,20€
Pour en savoir plus sur les tarifs de stationnement c'est ici

Où manger ? 

Nous n'avions à la base pas prévu de manger sur place mais la météo (pluie et orage) et l’appétit de Livia en ont décidé autrement. Nous avons donc trouvé refuge pendant une averse dans un petit snack que je ne vous recommanderai pas. Toutefois je me souviens avoir déjà mangé dans une crêperie nommée La Cloche qui était très bonne (on nous a aussi recommandé La Sirène). 
De façon général il y a beaucoup (trop) de restaurant sur le mont, faites donc attention aux attrapes touristes, n'hésitez pas à vous renseigner auparavant. 

Que visiter et quels sont les tarifs ??

Vous pouvez vous y rendre uniquement pour visiter les jolies ruelles, la baie, les remparts, etc. Mais sincèrement n'hésitez pas à aller visiter également l’abbaye qui vaut vraiment le détour. En basse saison il n'y avait pas grand monde, mais si vous y aller l'été je vous invite à prendre vos billets en avance ici pour éviter une longue file d'attente. Vincent à payer plein tarif (11€), pour Livia et moi c'était gratuit (enfant de moins de 18 ans et demandeur d'emploi)
Nous avons opté pour la visite non guidée mais je vous j'aimerai beaucoup faire la visite dédiée aux familles qui a l'air très chouette (visite ludique réservées aux enfants de 7 à 12 ans et leurs accompagnateurs). 
En plus : pour avoir des informations sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduites c'est ici.

Et pour les familles ?

Pour les familles avec bébés vous trouverez des toilettes avec change bébé dans le Centre d'information touristique se trouvant près des parkings. Il y a aussi de nombreux toilettes sur le mont mais sans table à langer. Je vous déconseille aussi sincèrement la poussette, les ruelles sont faites de pavés, ça monte énormément, il y a des escaliers partout, bref vive le porte bébé ou vos bras ;).

Enfin, Livia a donc fait la visite à 3 ans et demi. Elle a bien grimpé jusqu’à l’abbaye mais nous l'avons porté sur le retour puisque les pavés mouillés par la grêle étaient très glissants et donc dangereux. Elle a apprécié la visite pensant être dans un château de princesse "trop beau et très grand" selon ses dires ;).

Mon avis 

Nous avons adoré la visite. Y aller en basse saison est une excellente idée car il n'y avait vraiment pas grand monde, c'est bien plus agréable. J'avais l'impression d'être dans les rues de Pré-au-Lard lorsque je déambulai dans les jolies ruelles (seuls les fans d'Harry Potter comprendrons). De plus nous avons eu la chance d'avoir de l'orage et une averse de grêles lorsque nous visitions le cloître de l'abbaye, c'était spectaculaire ! Toutefois cette météo n'est pas idéale pour visiter les ruelles et la baie.

Pour moi le gros point négatif est la trop grosse présence de restaurants et de boutiques de souvenirs, nous avons parfois l'impression d'être à Dinseyland. Nous avions également eu ce sentiment à Rocamadour il y a quelques années, c'est vraiment dommage. Le mont gagnerait en qualité si les boutiques étaient plutôt proposées à de petits artisans locaux par exemple. Mais que voulez-vous business is business. 

Je vous laisse avec quelques photos pour vous faire une idée de cette journée, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous aussi vous connaissez ce lieu et ce que vous y avez aimé ou non ;)

Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram