Mes jeux de société préférés pour Livia (3 ans)



J'ai toujours beaucoup aimé les jeux de sociétés. J'ai de nombreux souvenirs de parties de jeux avec mes grands-parents étant petite, et encore aujourd'hui nous jouons très souvent avec ma famille ou nos amis. C'est donc tout naturellement que Livia nous a rapidement réclamé des jeux de son âge (pour voir l'article sur les 5 jeux qui Livia préférais à 2 ans c'est ici).
Depuis qu'elle a 3 ans nous en avons testé des nouveaux dont trois sortent du lot, Livia les adore et nous aussi.

Mes Dominos T'choupi (de Nathan)

De 2 à 99 ans, et de 1 à 4 joueurs
Prix : 10,99€ ici



Le principe : Les 28 dominos ont deux faces biens distinctes : une face avec images de T'choupi et une face avec des points comme les vrais dominos. Il faut aligner ses dominos en les faisant correspondre avec ceux déjà posés sur la table qui ont le même chiffre inscrit dessus (ou le même personnage)

Mon avis : Les pièces sont grandes et en carton épais, parfaites donc pour que les petits les attrapent facilement. Nous avons commencé à jouer lorsque Livia avait deux ans et demi avec le côté des pièces représentant les personnages de T'choupi puisqu'elle ne savait pas encore compter. Elle devait donc faire appel à son sens de l’observation pour faire correspondre les pièces (en s'appuyant sur les personnages et sur les couleurs des cartes).
Maintenant qu'elle a 3 ans elle préfère jouer comme les grands avec la deuxième face, celle avec les points.
Ce jeu est donc évolutif, ludique, attrayant (les couleurs et dessins sont très chouettes), et en plus il n'est pas cher, bref je vous le recommande complètement. 


Mon premier verger (de Haba)

De 2 ans à 5 ans, et de 1 à 4 joueurs
Prix : 24,99€ ici



Le principe : Un jeu collaboratif dans lequel il faut récolter tout les fruits du verger avant que le corbeau ne les mange (version simplifié du jeu Le Verger).

Mon avis : Ce jeu permet aux petits de mémoriser les couleurs (rouge, bleu, jaune et vert) et le nom des fruits (pomme, prune, poire). Ils peuvent aussi manipuler les pièces et le dé en bois très solides. Les règles sont simples à comprendre, les parties sont rapides, c'est donc très bien adapté aux plus petits. De plus il s'agit d'un jeu collaboratif, on perd/gagne ensemble. 


Licorne dans les nuages (de Haba)

De 3 à 99 ans, et de 1 à 4 joueurs
Prix : 14,99€ ici



Le principe : Quatre licornes habitent au pays des nuages, mais un orage approche. Le but du jeu va donc être de les aider à aller vers le soleil en ramassant sur le chemin le plus de cristaux de nuage possible.

Mon avis : Ce jeu est idéal pour commencer les jeux de plateaux. Ici encore les pièces et les dés sont en bois, solides et jolies. L'enfant apprend à compter jusqu'à trois, à manipuler des pièces de différentes tailles (les cristaux sont petits, les licornes plus grosses). Il y a des perdants et un gagnant, les premières parties ont donc vu quelques crises de larmes mais depuis ça va mieux.


Connaissez-vous ces jeux ? Qu'en pensez-vous ? En avez-vous d'autres à me recommander ?

À très bientôt pour un nouvel article,
Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram