Ces remarques qui m'énervent en tant que maman

J'ai déjà écris plusieurs articles à ce sujet, les remarques envers les parents, et plus principalement envers les mamans ont tendance à me gonfler au plus haut point, à croire qu'être maman est une compétition. Voici les huit remarques que les mamans entendent souvent et dont elles se passeraient bien volontiers je pense.


1- "À quand le petit frère ou la petite sœur ?"

Jamais ok ? Et puis même si c'est en projet j'en parlerai quand j'en aurais envie. Il n'est, aux dernières nouvelles, pas obligatoire d'avoir 2 enfants, alors oui ma fille est enfant unique et ce n'est pas un drame. Cette question est de toute façon sans fin. Chaque maman l'entend alors qu'elle est encore enceinte et l'entendra même si elle a déjà trois enfants...

2- "Moi j'ai préféré accoucher sans péridurale pour vivre mon accouchement jusqu'au bout, les femmes l'ont toujours faits, pourquoi pas nous ?"

Ok, donc avant nous n'avions pas d'antibiotiques et nous devrions aussi nous en passer aujourd'hui ? Non mais ce genre de réflexion m'exaspère. La pression est mise sur la future-maman avant même la naissance de son enfant. J'ai eu une péridurale, j'ai tellement eu mal les heures précédentes que j'aurai pu donner un rein pour l'avoir. Pour autant j'ai eu un accouchement compliqué, douloureux, fatigant, mais du coup selon ces personnes je ne l'aurai tout de même pas vécu entièrement. J'ai envie de dire on s'en fiche non ? Avec ou sans, que nous ayons eu mal ou non, le principal n'est-il pas que la maman et le bébé se portent bien ?

3- "Quoi tu n'allaites pas ? " ou bien "Ah bon tu allaites ?"

Je ne vais pas revenir trente ans sur ce sujet que je l'ai déjà abordé ici, mais sincèrement, de quoi les gens se mêlent. L'allaitement doit rester un CHOIX non influencé pour le bien de la maman et du bébé.

4- "Un visiophone avec écran ? Tu vis dans un appartement, tu l'entendras pleurer hein, tu n'en as pas besoin".
Et bien si. Déjà parce que ça m'a rassuré pendant les deux premières années de Livia, ensuite parce que l'écran s'allume dès que bébé se réveille et donc avant qu'il pleure, cela permet d'anticiper la chose. Et je vais vous donner un exemple concret de son utilité : lorsque Livia avait 8 mois elle a vomit dans son lit, mais ne s'est pas réveillée. Elle dormait sur le dos et à donc faillit s'étouffer. Nous avons évité le pire parce que je l'ai vu vomir grâce au visiophone.

5- "Elle/Il ne marche pas encore ?" ou "Elle/Il ne parle pas encore ?"

Alors oui si un enfant ne marche ou ne parle pas à 3 ans il va peut-être falloir prendre rendez-vous avec un pédiatre pour en parler, mais ce genre de question les parents l’entendent dès les 9 ou 10 mois de bébé. Elles sont toujours suivies de "parce que le mien il a dit son premier mot à 9 mois et il a marché à 10 mois". C'est ça oui, et il aura son baccalauréat à 5 ans. Que se soit clair, chaque enfant va à son rythme, arrêtons de leur mettre la pression !

6- "Et il n'est pas encore propre ?"

Dans la même veine que les précédents. Livia n'a été propre que deux semaines avant de rentrer à l'école, elle avait donc précisément 34 mois. Nous avions essayé quelques mois avant, elle n'a pas voulu aller sur le pot, je n'ai pas insisté. Laissez-les aller à leur rythme. Nous vous inquiétez pas il sera propre, après tout connaissez-vous des enfants de 5 ans qui ne sont pas propre la journée ? Non.

7- "Tu as l'air fatiguée dis donc, faut dormir la nuit"

Ahahahahahaha.... Le prochain qui me dis ça je crois sincèrement que je le passe par la fenêtre (et j'habite au 6e étage donc la chute va faire mal).

8- "Attention elle te parle mal / ne t'écoute pas, faut mettre les points les i maintenant."

Cette phrase je l'entend beaucoup depuis quelques mois car Livia est une vraie pile électrique qui a tendance à ne pas nous écouter, et à sauter, courir, et grimper partout. Depuis le confinement elle devient aussi une petite adolescente en révolte qui tente de mal nous parler. Alors oui je la reprend, je la dispute lorsqu'elle me parle mal plusieurs fois de suite, etc, mais c'est déjà assez compliqué comme ça pour en plus avoir des personnes extérieures qui te font la remarque. Je suis déjà dépassée et perdue par moment, inutile d'en rajouter je vous assure.


Voila pour les remarques qui reviennent le plus, mais il y en a beaucoup d'autres encore malheureusement. Et vous, quelles sont celles qui vous agacent le plus ?

À très bientôt,
Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram