Zéro déchet : où en sommes-nous ?



Avec Vincent nous essayons à notre échelle de mettre en place de plus en plus de petites actions afin de limiter nos déchets. Nous sommes très loin d'être parfaits mais on accélère le processus depuis quelques mois. J'ai donc eu envie de vous lister ici ce que l'on a mis en place, ce que nous allons faire en plus prochainement, mais aussi ce que l'on a essayé mais qui ne nous plait pas et que l'on ne garde pas dans nos habitudes.

Les actions mises en place


Les cotons lavables

Je n'utilise des cotons jetables que lorsque je suis en déplacement, mais le reste du temps j'utilise depuis bientôt deux ans des cotons lavables. J'en ai 10 afin que je puisse tourner sans problèmes pour Livia et moi. Vous pouvez en trouver en magasin bio, sur Etsy, ou bien dans les boutiques en ligne de mes copines Stella et Barbara.

Les brosses à dent en bambou

J'ai tenté les brosses à dents en plastique recyclé mais je n'ai pas trouvé mon bonheur en terme de souplesse de la brosse. Par contre j'en ai trouvé une en bambou vraiment bien à Leclerc. Il y en a même en taille enfant, top non ?

Bouteille en acier inoxydable 

Depuis le temps que je voulais une bouteille en acier inoxydable c'est enfin chose faite. Pour tout vous dire j'en ai une en verre de chez Søstrene Grene mais elle à tendance à fuir. J'ai donc mis le budget pour acheter une bouteille de qualité et jolie esthétiquement parlant. Deux marques se détachent des autres : Qwetch et Chilly's. Les prix sont compris entre 20 à 35€ selon la contenance et le design. Vous pouvez les acheter avec frais de port offerts sur leur site internet. À Poitiers vous pourrez aussi les trouver à différents endroits : Le Petit Magasin (1 Échelle du Palais), Astuces de cuisine (11 rue Paul Guillon), Cuisine, Table et Pâtisserie (9 rue du Palais), et à L’Effet Bocal (5 rue Léopold Sédar Senghor).

Produits ménagers clean

Nous avions tendance à avoir une dizaine de bouteilles de produits ménagers. Petit à petit nous les finissons et n'en rachetons pas. J'essaye de nettoyer un maximum avec du vinaigre blanc, du citron et de bicarbonate de soude. 

Les tote bag

C'est devenu une habitude, j'ai toujours un tote bag dans mon sac à main. De cette façon je ne demande plus de sac en plastique dans les magasins, à la pharmacie, la boucherie, etc. Nous avons juste des sacs cabas en plastique pour faire les courses, mais je vais aussi les remplacer petit à petit par des sacs en tissu. Et puis le petit plus c'est qu'il y en a des vraiment canons, ça devient un accessoire de mode. 

Réduire les emballages

De façon général j'essaye de réduire les emballages. Par exemple au rayon yaourt je privilégie les yaourts vendus sans emballage en carton supplémentaire; les pâtes, le riz et certaines sortes de céréales sont achetées en vrac. 

Stopper les pailles en plastique

Livia adore boire avec une paille, les barman adore aussi en mettre dans nos verres. Le problème c'est que l'océan en est rempli. J'ai donc maintenant le réflexe de dire "sans paille s'il vous plait". Et pour Livia elle a un verre avec paille intégrée ainsi qu'une paille en alu réutilisable.

Les gourdes types Pom’Potes réutilisables

J'ai testé et validé pendant plusieurs mois les Squiz gourdes qui sont des gourdes réutilisables françaises et fabriquées en Suisse. Je pouvais donc faire moi-même mes compotes ou acheter en grande quantité des pots en verre de compotes. Celui réduit considérablement le nombre de déchets lorsque votre enfant mange 2 ou 3 Pom’Potes par jour. Toutefois leur durée de vie est limitée à quelques mois (ils préconisent une centaine d'utilisation mais la gourde se ferme mal après environ 60 utilisation). Je dois donc en racheter, en attendant nous sommes revenus aux Pom’Potes (oui je sais ce n'est pas bien). 


Les actions à venir


Fabrication de Bee's wrap

Les Bee's wrap sont une alternatives écologiques au papier aluminium pour conserver nos aliments. Le principe est simple : un morceau de tissu enduit de cire d'abeille. Il suffit en effet de recouvrir le tissu de cire d'abeille en billes ou paillettes, puis de le passer sous un fer à repasser entre deux feuilles de papier cuisson, et de le laisser sécher. Si vous préférez en acheter déjà fabriqués vous en trouverez aussi en magasins bio ou sur Etsy par exemple. 
Ici j'ai le tissu, il ne me manque plus que la cire d'abeille, j'espère pouvoir les réaliser la semaine prochaine. 

Achat de boites de conservation en verre

Nos boites en plastique type Tupperware commencent à être vieilles et tachées, je vais donc prochainement acheter des boites en verre avec couvercle en bambou pour les remplacer. J'en ai vu à pris très abordables chez Ikea, mais vous pouvez en trouver un peu partout.


Les actions essayées mais non gardées



Les couches et serviettes hygiéniques lavables

J'ai eu l'occasion de tester les couches lavables lors d'un été en tant que jeune fille au pair. J'ai tout bonnement DÉTESTÉ ça. Et puis les couches lavables sont grosses, ça ne doit vraiment pas être confortable pour les bébés, bref je ne suis pas encore convaincue à titre personnel. 
Dans le même style, les culottes de règles ou serviettes hygiéniques : c'est écolo mais tellement pas pratique quand tu n'es pas chez toi. Et puis si comme moi vous avez un flux assez dense ça peut vite devenir un cauchemar. Je passe donc mon tour aussi. Je précise également que je ne souhaite pas tester les cup mais il parait que c'est très bien. 

L'oriculi

J'ai voulu tester l'oriculi en remplacement du coton-tiges mais je n'ai pas aimé et Vincent non plus. En attendant de trouver mieux je privilégie les cotons tiges biodégradables avec tiges en papier par exemple. Ce n'est pas l'idéal mais déjà mieux que ceux en plastique.


Voila pour nos premiers pas dans le zéro déchets. Et vous où en êtes-vous ?

Éloïse
Crédit photo : Pixabay


4 commentaires:

  1. Pour essayer de réduire mes déchets, perso, j'ai éliminé l'essuie-tout (on essuie au chiffon microfibre, c'est une habitude à prendre), j'ai arrêté l'adoucissant il y a bien longtemps (mais j'ai aussi arrêté de faire ma lessive maison car ça a fini par flinguer la machine à laver, du coup j'achète de la lessive écolo... mais toujours en bidons ☹), j'utilise des lingettes démaquillantes lavables au lieu des cotons jetables, je ramène ma tasse à café au boulot pour éviter les gobelets, j'ai une gourde, bref petit à petit je m'améliore, même si y a encore du boulot ! Pour les gourdes de compotes, on m'a conseillé ça : https://www.amazon.fr/C%C3%89COA-Gourde-Compote-Silicone-Couleur-aletoire/dp/B01N0ILHD2/ref=asc_df_B01N0ILHD2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=169690823649&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=5640927347083474117&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006314&hvtargid=pla-307111807884&psc=1
    Ca paraît plus durable que les gourdes dont tu parles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour les gourdes, merci !
      Et vous faites beaucoup de choses zéro déchet c'est chouette :D

      Supprimer
  2. Concernant l'oriculi, je n'ai pas aimé non plus, je le trouve même dangereux pour un enfant (ou quelqu'un de très maladroit, moi en l'occurrence). J'ai trouvé une alternative plus sympa, le coton-tige en silicone. En plus il y a une version maquillage ça peut être utile parfois. Je te mets un lien https://www.lastswab.fr. Pour ma part j'en avais eu un gratuitement dans la pousse-pousse box de février mais j'ai l'impression qu'il s'agit du même produit. L'oriculi va finir au compost !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je ne connaissais pas du tout le coton tige en silicone, merci beaucoup !

      Supprimer

Instagram