Oui ma fille tu es "un champion"


Livia s'aime. Chaque matin elle se regarde dans la glace et me dit "Livia c'est la plus jolie hein maman ?". Et puis depuis quelques temps elle ne porte plus de couche, y compris la nuit. Elle m'a alors dit "Livia c'est un champion, je suis trop forte". Après l'avoir félicité et lui avoir dis que j'étais très fière d'elle, je lui ai expliqué que c'est une championne et non un champion puisque c'est une petite fille. Elle m'a alors répondu que "non je suis un champion comme les héros, je suis forte pareil".

Elle n'a que 3 ans, lui expliquer le féminin et le masculin n'est donc pas toujours simple, mais j'ai aimé sa façon de voir les choses. J'aime également qu'elle ait autant confiance en elle et qu'elle ait de l'estime pour sa petite personne. Je ferai en sorte que cela dure toute sa vie car oui ma fille tu es belle, forte, intelligente, bref une vraie championne. Tout le monde est d'accord pour dire que tu es courageuse, téméraire, débrouillarde et très maline. Ton petit caractère bien trempé t'aidera, j'en suis certaine, à te faire ta place dans cette société qui n'est pas toujours facile avec la gente féminine. J'espère que les mentalités évolueront et que d'ici dix ou quinze ans les hommes auront enfin compris que les femmes et les hommes sont égaux, que le droits à l’avortement n'est pas de leur ressort, que les femmes doivent être aussi bien payées qu'un homme, etc.

Certains diront que je suis pleine d'illusions, mais si je n'avais pas d'espoir pour ce monde je n'aurai pas fait d'enfant. J'ai confiance en cette nouvelle génération et en son potentiel à se battre pour leur futur, pour que ce monde soit plus beau et plus égalitaire. J'ai espoir.

Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram