Nous nous sommes dit oui : récit de notre mariage civil



07 septembre 2019 : date de notre mariage civil à la mairie de Poitiers.

En voila une date que je ne suis pas prête d'oublier. Après 8 années passées ensemble nous nous sommes (enfin) dit OUI devant nos proches en septembre dernier. J'utilise le mot "enfin" car Vincent n'est pas un pro mariage et je dirai même que je m'étais faite à l'idée de ne malheureusement jamais me marier. Mais monsieur a changé d'avis pour mon plus grand plaisir et a fait sa demande le jour de mes 30 ans, en février 2019.

Pourquoi je vous donne toutes ces dates ? Et bien pour que vous remarquiez qu'il ne s'est passé que 7 mois entre la demande et le mariage civil. Inutile de vous préciser que nous n'avions ni le temps ni les moyens financiers d'organiser un gros et beau mariage en quelques mois. Notre mariage se fait donc en deux parties : le mariage civil cette année, et la cérémonie laïque à l'automne 2021.

Cet article concernera donc la première partie de notre mariage : le passage à la mairie et la journée qui a suivie. Un second article sera publié la semaine prochaine et concernera le budget  et les prestataires.


Un mariage en petit comité


Pour la cérémonie laïque et la soirée qui suivra en 2021 nous prévoyons environ 130 invités. Mais pour le mariage civil nous voulions uniquement nos familles proches, nos témoins et nos meilleurs amis qui sont nos demoiselles et garçons d'honneur. Au total 34 personnes invitées et 28 présentes. 

Les préparatifs


Mariage simple donc préparatifs simples. Ma maman m'a accompagné au coiffeur puis nous avons mangé ensemble au restaurant et avons filé chez Celcius Cosmétique pour mon maquillage. Je suis extrêmement heureuse d'avoir partagé ces moments avec ma maman, cette petite parenthèse dans la journée était parfaite.
Je pensais avoir une heure pour préparer Livia et enfiler ma robe avant la cérémonie mais mon maquillage a duré plus longtemps que prévu. Je n'ai finalement eu que 15 minutes pour me préparer, c'est Vincent qui m'a aidé a enfiler ma robe, j'ai coiffé Livia très rapidement, bref, nous sommes arrivés 15 minutes en retard à la mairie (nous des boulets ?!? Nonnnnnnn...).

La cérémonie civile



La cérémonie à la mairie est passée très vite mais était parfaite. La mairie nous a donné la possibilité de choisir trois musiques : une pour notre entrée, une pour la signature des registres du mariage et une pour la sortie. Je trouve que c'est une excellente idée pour personnaliser un peu cette cérémonie qui est en réalité très protocolaire et rapide. 
Pour notre entrée dans la salle : Bright Eyes "First Day Of My Life"
Pour notre sortie : U2 "One"

C'est l'un de nos copains de fac qui nous a marié, autant vous dire que cela instaure une ambiance détendue. Vincent a exprimé son envie de m’épouser avec un grand et sonore "OUI" qui a fait rire nos invités, bref c'était émouvant et drôle à la fois, parfait donc.

Après la cérémonie nous avons ensuite pris le temps de faire des photos dans les très belles salles et escaliers de l’hôtel de ville. Je ne peux pas vous partager les photos de groupes délirantes avec les lunettes colorées car certains de nos invités ne souhaitent pas apparaître sur internet mais ce petit accessoire a aidé à créer une ambiance légère et fun.


Une séance photo dans le carrousel


Un très beau carrousel prend place sur devant l’hôtel de ville l'été, nous avions de la chance qu'il soit encore là le 7 septembre. Notre adorable photographe Cindy nous a offert 3 places, nous avons donc pu faire des photos avec Livia dans ce beau manège, un moment inoubliable.


La collation / vin d'honneur



La cérémonie civile étant à 15h30 nous avions du temps avant d'aller au restaurant à 19h. Nous avions donc prévu une collation à l'îlot du Tison. L'une de mes demoiselles d'honneur nous a fait trois excellents gâteaux, nous avions prévus du punch maison, d'autres boissons, des bonbons, etc. C'était un moment très bon enfant. Nos témoins nous on aussi fait la surprise de nous faire danser tous ensemble quelques instants, en conclusion nous avons adoré.


Le restaurant


Nous avons ensuite mangé au restaurant 16 Carnot où une salle nous avait été réservée avec une grande table disposée en carrée, idéale pour une bonne ambiance. J'avais prévu des petites surprises pour occuper les enfants, la soirée était simple mais avec beaucoup de rires et d'émotions.

Voici donc pour le récit de notre journée de mariage civil. Ce fut bien plus beau que ce que j'avais imaginé. Je remercie nos proches qui ont participé à rendre cette journée magique, mon extraordinaire mari pour l'amour qu'il me porte, et nos prestataires pour leurs excellentes réalisations.

À mercredi prochain pour la suite de cet article,
Éloïse

Crédits photos : Vous êtes beaux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram