10 raisons pour lesquelles je rêve d'Écosse



Ah l'Écosse, ce pays me fait rêver depuis des années. Les mauvaises langues diront que ce n'est que la série Outlander qui me donne envie de m'y rendre, mais en réalité je suis tombée amoureuse des paysages écossais en regardant Braveheart il y a une quinzaine d'année. Ce pays si mystique est la destination idéale pour les amoureux de culture, d'histoire, d’architecture, de paysages incroyables et de whisky ;). Nous devrions y aller à l'automne 2020, j'ai tellement hâte, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ! 
Bref, trêves de bavardages, voici donc les 10 raisons pour lesquelles je rêve d'Écosse :


Les trésors de la nature 

Tout le monde peut trouver son bonheur dans les paysages écossais. En fait, il est possible de retrouver en écosse certains des plus beaux paysages du monde : les grands lacs canadiens, les plages paradisiaques, les plaines néo-zélandaises, les vieilles rues de Londres, etc. Parmi les endroits que je veux absolument voir il y à l'île de Skye, les Highlands et ses nombreux lochs, la cascade de Kilt rock, etc. Toutefois les paysages écossais n'auraient pas autant de charmes sans ses vaches des Highland, ses moutons, ses cerfs, ses phoques, ses macareux, etc.


Les îles

En parlant de beaux paysages, l'Écosse est aussi réputée pour ses îles. La plus célèbre est l'île de Skye qui est clairement l'un des endroits que je veux le plus visiter au monde. Et oui certains rêvent des Bahamas, moi je rêve de l'île de Skye. Je veux faire les randonnées menant à The old man of Storr et Fairy Glen, visiter ses villages typiques, faire ma photo de carte postale à Neist Point, etc.
Lors d'un second voyage (oui je prévois de m'y rendre plusieurs fois ;) ) j'aimerai également visiter les îles d'Arran et de Mull plus typiques encore et moins touristiques ainsi que les Orcades et ses cercles de pierres.


Goûter à la gastronomie locale

Je ne sais pas si j’aimerai le fameux haggis mais je voudrai en goûter. À moi également les petits déjeuners avec œufs brouillés et tranches de saumon, l'excellent thé, les fish and chips, etc. Vincent lui en profitera pour goûter du bon whisky et de la bière écossaise.


Les châteaux

Il y a deux sortes de châteaux écossais : certains ont été construits pour la défense d'autres pour le luxe et la gloire. Leurs situations géographiques et leur architectures sont donc très différentes. Parmi les châteaux de défense que j'aimerai visiter il y a les châteaux d'Edimbourg et de Stirling, le château d'Eilan Donan, de Duart et celui de Dunnottar. Dans la catégorie châteaux de conte de fée ceux de Dunrobin, Drummond, et de Glamis me font de l’œil.


Édimbourg

La capitale écossaise, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, me fait de l’œil depuis des années. Je regrette de ne pas y avoir été lorsqu'il y avait des vols directs entre Poitiers et Édimbourg. Je compte donc bien y passer quelques jours afin de prendre le temps de la bien la découvrir. Je voudrai parcourir ses étroites ruelles médiévales, visiter son château, escalader l’Arthur’s Seat et admirer la vue sur la ville, visiter ses musées, prendre un thé à "L’Elephant House" où J.K. Rowlings à écrit  Harry Potter, etc.

Glasgow

Glasgow n'est pas la ville la plus connue d'Écosse, les touristes connaissent d’avantage Édimbourg et Inverness, mais c'est pourtant la plus grande. Elle a la réputation d'être dynamique, chaleureuse et jeune. Nous pourrons y découvrir quelques-uns de ses 90 parcs et son sublime jardin botanique, sortir de ses pubs le soir ou bien voir l'un des innombrables spectacles proposés chaque soir un peu partout dans la ville, visiter son centre ville à l'architecture très riche et diversifiée, etc. Bref, j'aimerai y passer au moins une journée et une soirée. 


Les lieux de tournage de films et séries 


L'Écosse est un pays très apprécié des réalisateurs de films et de séries. J'aimerai entre autre voir :
  • le château de Doune (Outlander et Game of Thrones)
  • le viaduc de Glenfinnan (Harry Potter)
  • la route qui traverse Glen Coe (SkyFall)
  • Glen Nevis (Braveheart)
  • la chapelle de Rosslyn (Da Vinci Code)
  • la Cathédrale De Glasgow (Outlander)
  • Le château de Midhope (Outlander)

Dormir dans un bed & breakfast

Nous avions déjà dormi dans des b&b en Irlande et nous voulons le refaire en Écosse. Partager des moments précieux avec des locaux est vraiment la meilleure des façon de découvrir un pays. En plus les propriétaires de b&b donnent également beaucoup de conseils qui changent des guides touristiques sur que faire, ou manger, etc. 

Dormir dans un château

Oui je pense beaucoup à dormir je l'avoue. Nous voulions dormir dans un château ou dans un phare en Irlande mais l'occasion ne s'est pas présentée, je ne laisserai pas ma chance passer deux fois, alors en Écosse à moi la vie de châtelaine écossaise le temps d'une nuit !

La culture écossaise : kilt, corne-muse, etc.

Son histoire, ses traditions et ses légendes font de l'Écosse un pays à l'identité forte et célèbre à travers le monde. Nombreux symboles nous ramènent immédiatement à ce beau pays : le kilt, les danses celtiques, la corne-muse, le monstre du Loch Ness, les Highland Games, etc. Autant d'éléments qui rendent l'Écosse si mystérieuse et attirante. Et puis bon, dans les symboles écossais je rajouterai Jamie Fraser, mais ça c'est un avis personnel 😂.


Je pense avoir fini cette liste, comme vous pouvez le voir il va me falloir plus d'un voyage pour découvrir ce superbe pays qui me fait tant rêver.

Et vous avez-vous déjà été en Écosse ? Ou avez-vous l'attention de vous y rendre un jour ? Et quel pays vous fait rêver ?


À très bientôt,
Éloïse

Les photo proviennent du site Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram