Pourquoi j'ai arrêté de prendre la pilule ?


Il y a quelques jours je vous ai parlé sur Instagram du fait que j'ai décidé d'arrêter la pilule contraceptive il y a 2 ans. Ce sujet vous a beaucoup intrigué, je me décide donc (enfin) à l'aborder ici. Mais avant toute chose je tiens à préciser que je ne cherche à influencer personne, c'est une décision personnelle et réfléchie comme je vais vous l'expliquer, donc si tu lis cet article à 16 ans et que tu as des relations sexuelles je te conseille vivement de prendre un moyen de contraception ou/et d'en parler avec  une personne du corps médical.

Bref, revenons à nos moutons. Depuis ma grossesse j'ai décidé d'être plus à l’écoute de mon corps. Durant l'été 2018 j'ai arrêter de porter un soutien gorge (je vous en parle ici). Mais cette décision était en réalité la continuité d'une autre résolution prise un an plus tôt : l'arrêt de la pilule, ou plutôt l'arrêt de tout moyen de contraception. Voici les questions que me reviennent le plus à ce sujet :

Dans quel contexte ai-je arrêté de prendre la pilule contraceptive ?

Suite à mon accouchement en octobre 2016, ma sage-femme m'a prescris la pilule pour 6 mois après quoi je devais revenir la voir pour faire une nouvelle ordonnance, chose que je n'ai jamais faite. J'ai bien repris la pilule pendant précisément 4 mois, puis après l'un de mes cycles menstruels j'ai décidé d'arrêter. C'était il y a 2 ans et demi, en mars 2017, et je ne regrette absolument pas ma décision.

Pourquoi ai-je pris cette décision ?

Je ne suis pas de nature pudique (sans être exhibitionniste non plus hein !), mais l'une des choses que j'ai détesté pendant ma grossesse est le fait d'avoir été vu nue par un nombre incalculable de personnes. J'avais clairement l'impression que mon corps ne m'appartenait plus. À titre personnel la grossesse a aussi été éprouvante pour moi à cause des fameuses prises de sang mensuelles. Il faut en effet savoir que j'ai une peur bleue des prises des sang, et les 9 mois de ma grossesse ont empiré les choses puisque s'en est devenu phobique. Bref, tout cela pour dire que je voulais me réapproprier mon corps et ne plus lui faire subir de choses inutiles.

Mon compagnon était-il au courant ?

Mon compagnon a soutenu ma décision dès l'instant ou je lui en ai parlé. Lui qui ne prend de médicaments que dans des cas extrêmes et qui n'a aucune confiance dans les laboratoires pharmaceutiques, il ne comprenait pas pourquoi je prenais encore "cette m****". Je vous précise ce détail pour bien souligner que cette décision a été prise à deux. Elle a également été mûrement réfléchie, c'est à dire que si je venais a tomber enceinte par "accident" cela ne poserait pas de problème : ce nouveau babychou serait aimé autant que nous aimons Livia, et chose importante nous l'assumerions financièrement. J'insiste sur ce point fondamental : n'arrêtez pas de prendre un moyen de contraception si vous ne voulez absolument pas d'enfant ou si vous n'avez pas les moyens financier d'en accueillir un pour le moment.

Mais du coup comment ne pas tomber enceinte ?

Non je ne bois pas de tisanes de plantes aux vertus contraceptives, non je n'allaite pas ma fille de 3 ans, et non nous n'utilisons pas de préservatifs. Je ne vais pas entrer dans les détails de notre intimité mais disons que nous préférons une méthode plus simple et naturelle : le retrait (l'homme se retire juste avant le moment fatidique). Clairement cette méthode n'est pas sûre à 100%, mais dans notre cas cela fonctionne très bien pour le moment.

Il y a-t-il des effets secondaires ?

Oui, je dirai même qu'il y a des effets secondaire positifs et négatifs qui sont finalement liés :
  • Ne plus avoir peur de l'oublier. Je suis une personne très tête en l'air, il m'est donc arrivé d'oublier à plusieurs reprises de prendre ma pilule ce que me provoquait de bonnes angoisses.
  • Mes règles sont plus abondantes et moins "régulières" : certains mois elles s'étendent sur 3 jours, d'autres mois sur 6 jours, et elles n'arrivent pas à date fixe mais...
  • ... mais je sais reconnaître leur arrivée. Depuis l'arrêt de la pilule je suis plus à l'écoute de mon corps. En effet elle cache les indications naturelles que votre corps vous envoi. Ainsi en milieu de mois je sais dire quand est-ce que je suis en période d'ovulation puisque je ressens quelques douleurs abdominales et que ma libido est plus dense. Il en est de même quelques jours avant mes règles : ventre dur et gonflé, seins légèrement douloureux, et rétention d'eau. Cela ne me gène pas, au contraire je sais ce qu'il se passe en moi, c'est bien plus rassurant.
  • Les pertes sont plus denses elles aussi (qui avait dit que cet article serait glamour ?)
  • Le retour de mon acné (le point le plus négatif pour moi). Toutefois je prends cela comme un moyen de mieux prendre soin de ma peau. Je me suis ainsi rendue compte que les produits que j'utilisais n'étaient clairement pas top, je me suis donc tournée vers des produits plus naturels et meilleurs pour ma peau et ma santé.
  • Une libido qui a explosé. Pas besoin de vous faire un exposé mais c'est clairement le point le plus positif 😉
  • Un meilleur contrôle de mes sens. Et oui certains de mes sens tels que l'odorat et le goût sont plus développés depuis que j'ai arrêté la pilule. Je me rends compte que je contrôle également mieux mes émotions et que j'ai moins de changements d'humeur.


Comme vous pouvez le constater l'arrêt de moyen de contraception présente des avantages mais aussi des inconvénients. Toutes les femmes ne s'y retrouveront pas ce pourquoi j’insiste sur le fait que je vous livre ici MON point de vue, MON témoignage suite à MON expérience. J’insiste aussi également sur le fait que vous pouvez vous rapprocher de votre gynécologue, sage-femme ou médecin pour avoir plus de renseignements et avis. Ils pourront alors peut être vous proposer d'autres moyens de contraceptions que la pilule et mieux adaptés à vos attentes. Mais surtout apprenez à vous écouter VOUS, c'est encore VOTRE corps, à vous de décider ce que vous voulez lui donner ou non.

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires, j'y répondrai avec plaisir. 
À très bientôt,

Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram