Non une femme qui a du ventre n'est pas forcément enceinte !

Aujourd’hui je vous propose un billet coup de gueule sur le blog. Début juin des rumeurs annonçaient que l'actrice Caitriona Bafle était enceinte. La raison ? Cette photo de l'actrice lors d'un déplacement aux USA pour la promotion de la série Outlander :


Certaines personnes ont cru apercevoir un ventre rond et des traits tirés, il n'en fallait pas plus pour déclencher la machine à potins. J'ai suivi cette "affaire" via les réseaux sociaux, et je me suis permise de rappeler en commentaires qu'elle avait peut être juste mangé un hamburger avant, ou bien qu'elle avait ses règles. Et pour la fatigue je pense que l'on peut aisément mettre ça sur le décalage horaires non ? L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'actrice a réagit le lendemain sur Twitter :

To all those who think it’s appropriate to ask. No, I’m not pregnant, just having my period and was bloated.... so yeah... thanks for asking. #notreally #notallstomachsarewashboards 
À tous ceux qui pensent que c'est approprié de poser la question. Non, je ne suis pas enceinte, j'ai juste mes règles et j'étais ballonnée... Ouais... Merci d'avoir posé la question #pasvraiment #touslesventresnesontpasdesplanchesàrepasser

Ce tweet a le mérite d'être très clair : non elle n'est pas enceinte. Mais ce que je trouve choquant c'est qu'au delà des rumeurs, des personnes ont été jusqu'à lui demander directement si oui on non elle était enceinte et qu'elle soit obligée de se justifier sur les réseaux sociaux. Est-ce utile de rappeler qu'une femme qui a du ventre (et c'est beaucoup dire ici, j'aimerai bien avoir du ventre comme elle...) n'est pas forcément enceinte ?!? 

De plus, si c'était le cas, laissons le temps à la personne concernée de l'annoncer quand bon lui semblera plutôt que de lui demander ! Je pense qu'il n'existe pas de sujet plus intime qu'une grossesse, notre société rend de plus en plus cette "situation" publique alors qu'elle ne l'est pas. Et puis rappelons que la question "est-ce que tu es enceinte ?" peut être blessante si la personne a juste du ventre, j'en ai souvent fais les frais et je vous assure que cela est très vexant. Autre situation, imaginez poser cette question à une personne qui n'est pas enceinte et qui n’arrive pas à l'être... Je pourrai vous citer bien d'autres exemples de ce genre. Pouvons-nous donc simplement convenir que le meilleur moment pour poser cette question est… jamais ?

En bref, je conclurai en disant que le corps d'une femme n'est pas propriété publique, elle a le droit d'avoir du ventre, des fesses et d'avoir l'air fatiguée sans être jugée toutes les 5 minutes, et cela vaut aussi bien pour une personne lambda qu'une célébrité.

À bon entendeur,
Éloïse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram