Suis-je une mauvaise maman ?

Il y a quelques jours j'au vu passer un post sur Instagram dans lequel une maman disait ne pas ressentir le besoin d'être sans ses enfants de temps en temps. Beaucoup de commentaires allaient dans son sens, allant jusqu'à dire qu'il n'est pas normal d'avoir envie de moment de solitude, bref que lorsqu'on est maman, on l'est à 100%.

Dans le même style, j'ai récemment dis à une amie que je ne prend pas de plaisir à jouer avec Livia. Je le fais quand elle le réclame mais je n'aime pas ça. Elle m'a tout de suite fait culpabiliser en m’affirmant que ce n'était pas normal pour une maman.

Tout ces discours peuvent clairement faire douter les parents qui ne sont pas en accord avec ces dires, voir les faire passer pour de mauvais parents. J'ai moi-même eu une période de grosse remise en question en me disant que j'étais une mère indigne et que Livia méritait mieux. Mais aujourd’hui j'ai décidé d'écrire cet article après avoir pris du recul afin de rassurer d'autres parents qui pourraient être comme moi : nous ne sommes pas de mauvais parents.



Tout d'abord que se soit clair, il n'y a rien de honteux à vouloir passer des moments sans enfants. À titre personnel je pense même que c'est nécessaire, que se soit pour mon couple ou pour moi-même. Je prends ces instants comme une manière de recharger les batteries, et je me rends même compte que cela faisait également du bien à Livia, elle passe du temps avec ses grands parents, apprend de nouvelles choses, fait des sorties qu'elle ne ferait pas avec moi, etc. Attention, je ne parle pas ici de laisser son enfant un jour sur deux toutes les semaines, je n'ai pas voulu Livia pour la faire élever par ma mère, mais plutôt d'une ou deux semaines par an par exemple. Ici nous la laissons pour le nouvel an afin d'avoir trois jours avec nos amis, puis environ deux weekends dans l'année et parfois une semaine l'été. Nous sommes encore plus heureux de la retrouver, plus patients après avoir pu nous reposer, bref, tout le monde y trouve son compte

En ce qui concerne le fait de ne pas aimer jouer avec elle, oui je l'avoue, ce n'est pas ma passion. Pour autant je le fais afin de lui faire plaisir. Mais j'ai surtout décidé de faire d'autres choses avec elle que j'apprécie d’avantage : je n'aime pas jouer aux Duplo, à la pâte à modeler et à la dînette ? Ce n'est pas grave son papa adore ça. Avec moi elle fait plutôt des batailles de guilis, des dessins, des jeux de sociétés, de la peinture, de la cuisine, des séances danses sur "Les Crocodiles" et "Baby Shark", choses qu'elle fait moins avec son papa et que moi j'adore faire avec elle

Vous l'aurez compris chaque problème à sa solution, il n'existe pas de mode d'emploi du parent parfait, il faut donc s'adapter et apprendre au quotidien. Je suis avant tout maman depuis plus de deux ans, mais je n'oublie pas que je suis aussi femme, compagne, amie, etc, bref, que je suis moi, et ce sont tous ces éléments qui font de moi la personne que je suis aujourd'hui, et donc la maman que je suis avec ma fille.

Et vous qu'en pensez-vous ? Comment êtes-vous avec vos enfants ?

Éloïse

6 commentaires:

  1. De caractère assez solitaire, j'ai beaucoup besoin de ces moments sans mes enfants. Et j'avoue que quand je prends l'air, mes enfants ne me manquent pas spécialement. Pour ce qui est de jouer avec eux, je crois vraiment que c'est bon de les laisser jouer seule (en tout cas pour les jeux de rôle et d'imagination), qu'ils imaginent eux même sans intervention de l'adulte, qu'ils interiorisent, qu'ils devellopent leur propre monde interieur. Et puis on s'occupe de tellement de facon de ses enfants: on discute avec eux, on s'intéresse à eux, on cuisine,.... Alors haut les coeurs, on est des supers mamans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, on est des supers mamans ;)

      Supprimer
  2. Ici, bébé à 3 mois et demi et nous nous sommes accordés une soirée en amoureux avec mon homme, et ça fait du bien!! Nous étions trop heureux de retrouver notre bébé le lendemain matin, et lui a fait plein de sourires à Mamie donc c'est que ça allait!!

    Pour ce qui est de jouer, je le laisse jouer un peu seul pour qu'il apprenne et quand il a besoin, j'adore ça! Idem avec ses cousines de 6 mois, 7 mois et 3 ans, j'ai toujours aimé entrer dans leur petit univers et c'est le seul moment où je suis super patiente!! Mais mon mari n'aime pas du tout et je peux le comprendre! Il joue donc avec lui différemment, comme toi! Car pour moi, dessiner, cuisiner, danser, ce sont aussi des jeux!!

    Je pense comme toi qu'il ne faut pas s'oublier et ne pas renier sa personnalité, c'est ce qui fait que nous sommes des super Mamans!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon article ne soit pas mal perçu et de voir que de nombreux parents sont comme nous :). Et tu as bien raison, il ne faut pas renier sa personnalité :)

      Supprimer
  3. Oh, je me retrouve tellement dans ton message.
    J'aime être active, rayer beaucoup de choses dans ma To Do list, et les premiers jours / mois avec bébé ont été compliqués ! Je vivais très mal les fins de journée où je me rendais compte que je n'avais (presque) rien fait. La reprise du travail m'a fait un bien fou, j'invite régulièrement nos parents le week-end pour pouvoir avancer les travaux de notre maison et je n'ai plus de scrupules ! Comme tu dis, ça fait du bien à tout le monde : bébé développe une relation avec sa famille qui est plus que ravie de le voir, s'éveille au contact de d'autres enfants chez la nounou, et nous on recharge les batteries pour les moments où l'on est ensemble !
    Chez nous, bébé apprécie de jouer seul sur son grand tapis. Il est encore petit (5 mois 1/2) mais préfère rester couché sur son tapis pendant 1h que de rester dans les bras où il s'impatiente très rapidement. Du coup, on le stimule et en profite pour lui changer ses jouets régulièrement mais j'avoue ne pas passer tout mon temps à côté de lui.
    A mon avis, bébé est prioritaire, mais pour le bien de tout le monde, il est important de trouver un équilibre où chacun y trouve son compte ! Car des parents déprimés et épuisés toujours présents c'est finalement beaucoup moins bien que des parents épanouis qui prennent plaisir à profiter de bons moments avec bébé même si ils sont un peu moins nombreux ! Et c'est aussi un bon exemple à donner à nos enfants. Il ne faut pas renier sa personnalité et il est important de trouver des compromis pour être heureux dans la vie sans s'écraser ou écraser les autres !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je découvre ton article publié sur le huff. Le titre m'a intrigué et c'est rigolo parce que tous ces blogs sont hyper positifs pour les parents et surtout mamans que nous sommes car bien trop souvent jugées.
    Comme toi, j'apprécie d'aller travailler, d'abord parce que cela me permet d'avoir une vie sociale et ensuite du temps sans mon enfant. Lui-même apprend à vivre sans ses parents et donc se sociabilise. Il ne vit pas dans un cocon et avec des enfants de son âge.
    Avec mon compagnon nous arrivons à laisse notre fils de 16 mois quasi 1 soirée par mois afin de nous retrouver.
    Nous sommes déjà partis 2-3 nuits sans lui. Et j'adore le confier à ses papis et mamies. Cela lui permet de créer des liens avec eux. Et ils le voient différemment. En fait, c'est un plus pour tout le monde.
    J'ai plus de mal à me prendre une journée rien que pour moi sauf pour rdv coiffeuse.
    Belle continuation à vous

    RépondreSupprimer

Instagram