Visiter Ronda et les villages blancs en deux jours



Suite du carnet de voyage de notre road trip andalou. Après Cordoue et Grenade, nous avons pris la direction de Ronda et des fameux villages blancs. La découverte de ces villages aux maisons blanches constitue une route touristique incontournable en Andalousie. Il y a au total 19 villages, certains situés en pleine vallée, d'autres à flanc de montage et sur le bord d'une falaise. Les plus connus (et plus jolis) sont Arcos de la Frontera, Grazalema, Setenil de las Bodegas, Ubrique, Olvera et Zahara de la Sierra. 

Nous n'avions que deux jours pour visiter Ronda et quelques villages blancs, un choix s'imposait donc à nous. Notre dévolu s'est arrêté sur Grazalema et Zahara de la Sierra

Jour 1 : Visiter de la belle Ronda


Nous sommes arrivés à Ronda vers 13h, le temps pour nous de prendre notre chambre d'hôtel, il nous restait donc une bonne partie de l'après midi et la soirée pour visiter cette jolie ville. Notre hôtel se situait juste en face de la fameuse Plaza de toros de la Real Maestranza : les arènes de Ronda. La ville est en effet réputée pour être le berceau de la tauromachie. Toutefois nous avons décidé de ne pas les visiter, mais sachez que cela vous coûtera 7€ par personne. 
Nous avons préféré déambuler dans le centre historique et découvrir les jolies rues de Ronda. La Plaza del Socorro est particulièrement agréable.

Notre visite nous a ensuite menée sur le célèbre Puente Nuevo (Pont Neuf), puis nous avons continué notre visite de l'autre côté de la rive. Je préfère vous prévenir, les montées et descentes sont raides (mes jambes ne gardent pas un bon souvenir de cette balade). Et bien entendu nous avons galéré avec la poussette. Mais cela vaut vraiment le détour. N'hésitez pas à descendre vers el Puente Viejo (le vieux pont), les bains arabes, etc., le patrimoine est riche à Ronda.


Nous sommes ensuite remonté vers la vieille ville pour mieux redescendre vers El arco del Cristo. Il s'agit de la plus belle vue que vous aurez sur le Puente Nuevo. Ici encore la descente et la remontée sont difficiles, mais comme dirait la pub, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Notre après-midi se termine par une balade le long de la falaise se situant derrière les arènes, jusqu'au mirador duquel nous avons pu admirer une sublime vue sur la vallée. Et bien évidement, nous avons fini la journée au parc pour que Livia s'amuse au parc de jeux.


Le soir venu, nous avons profité des rues typiques de Ronda une dernière fois et avons dîné au restaurant Las Maravillas que je vous recommande, nos plats étaient très bons et l'accueil envers Livia vraiment top.

Ainsi se termine notre visite de Ronda, après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous prenons la route des villages blancs pour une deuxième journée de visite.

Jour 2 : Découverte de Zahara de la Sierra et Grazalema

C'est le cœur serré que nous quittons Ronda qui fut un réel coup de cœur pour Vincent et moi. Notre itinéraire nous mène maintenant dans le joli village de Zahara de la Sierra à 45 minutes de route. Nous pouvons admirer la vue sur plusieurs autres villages blancs sur le trajet et en prenons pleins les yeux. Ce petit village est niché au pied d'un piton rocheux et surplombe un lac à l'eau turquoise, vous l’apercevrez donc de loin.


Une fois arrivés sur place notre premier défis a été de nous garer. Nous nous sommes, sans le vouloir, retrouver dans le centre du village. Je vous laisse imaginer la galère dans les petites rues étroites avec une voiture break. Nous avons ensuite appris qu'il existe plusieurs parkings, mais il n'est pas facile de trouver une place. Bref, une fois cette étape passée, nous voila parti à la découverte de ce village. Si vous venez avec un enfant laissez la poussette dans le coffre, vous ne pourrez pas rouler avec (petits trottoirs, rues pavées, etc.).


Je vais être honnête, Zahara de la Sierra est un joli village avec des rues typiques et charmantes, la vue sur le lac est superbe, mais nous n'avons pas eu de coup de cœur. Notre visite n'aura duré que deux petites heures. Je pense que la montée vers la forteresse doit rendre la visite plus intéressante, mais nous n'en avions pas le courage avec Livia dans les bras et la chaleur étouffante (36°c ce jour là).

C'est donc sur un sentiment mitigé que nous reprenons la route pour le village de Grazalema. Il se trouve qu'il fait parti des "Los Pueblos más Bonitos de España" (équivalent espagnol des Plus Beaux Villages de France), nous en espérons donc beaucoup... Et vous savez quoi ? Nous n'avons pas été déçu, ce village est sublime !


Il se situe dans le Parc Naturel de la Sierra de Grazalema, la vue est donc ici encore particulièrement belle. Je vous conseille d'ailleurs de vous arrêter à l'un des belvédères présents sur la route pour admirer le panorama sur la vallée et Grazalema. 


La visite du village en lui même est vraiment à faire, ses étroites rues typiques, ses petites places, ses balcons colorés, ses quatre églises, l'ambiance qui se dégage de ce village est vraiment agréable. Vous pourrez également manger des tapas à la terrasse de l'un des restaurants situés sur la place principale devant l'église baroque de Nuestra Señora de la Aurora. Les prix sont les plus bas que vous ayons vu du voyage et ce fut excellent. Les habitants sont très accueillants, il faut dire que Livia avait du succès en Espagne en disant "Hola" toutes les deux minutes. 

Nous avons appris qu'il existe également des grottes, randonnées, etc, à faire autour du village. Il serait donc intéressant d'y dormir une ou deux nuits afin de profiter pleinement des alentours.

Notre programme prévoyait initialement la visite d'un troisième village : Arcos de la Frontera (qui est en réalité une petite ville). Mais nous avons préféré profité de Grazalema plus longtemps et reporter notre visite d'Arcos de la Frontera pour une autre fois. Notre route nous mène ensuite vers le littoral et la belle Cadix.

À bientôt pour la suite de notre carnet de voyage, 
Éloïse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram