Pourquoi ma fille croira au Père Noël



Ces dernières années j'entends de plus en plus parler de parents qui décident de ne pas faire croire leurs enfants au Père Noël. Pour certains la raison évoquée est le fait que le Père Noël soit un personnage Coca Cola purement commercial donc, pour d'autres c'est parce qu'ils ne veulent pas mentir à leurs bambins et leurs expliquent alors que le Père Noël est une histoire et que c'est eux qui achètent des cadeaux. Après tout, chaque parent fait comme bon lui semble, mais j'ai décidé de vous expliquer aujourd'hui pourquoi moi j'aimerai que ma fille croit au père noël, à la fée des dents, aux lapins de pâques, aux princes et princesses, aux contes de fées, etc.

Parler de toutes ces légendes aux enfants c'est en effet leur raconter un mensonge, mais nous sommes sur du gentil mensonge et non sur un affreux secret de famille par exemple (et puis on leur dit bien qu'il faut travailler à l'école pour avoir un bon boulot, et bien les gars j'ai un bac +5 et je galère à trouver un travail correct... bref.). Entre 0 et 6 ans les enfants confondent la réalité et l'imaginaire, le Père Noël et les cadeaux n'ont donc rien d'extravagants pour eux, et pour nous parents c'est un moyen de préserver leur innocence et de les éloigner de la réalité, parfois très dure, de ce monde.

Vincent et moi ne nous sommes pas posés la question, nous avions cru au Père Noël étant petits, et cela ne nous a pas traumatisés d'apprendre qu'il n'existait pas. Le père noël, le sapin, les cadeaux, les réunions de famille, les décorations, les chants, se sont tout ces éléments réunis qui créent la magie de noël, et cela commence dès le début du mois de décembre. 

Il faut tout d'abord s'appliquer pour écrire sa lettre au Père Noël et décorer le sapin, puis vient l'heure de commencer le calendrier de l'avant et de faire le tour des jolis marchés de noël illuminés. Durant le mois de décembre j'appelais même le Père Noël, et aujourd'hui il possible de voir une vidéo de son atelier avec un message personnalisé. L’émerveillement se créer pendant une longue période, jusqu'à la fameuse nuit du 24 au 25 décembre. J'ai envie de voir ma fille se coucher le 24 décembre toute contente de savoir que le Père Noël passera dans la nuit lui apporter de jolis cadeaux. Lorsque j'étais enfant nous posions même une assiette avec des cookies ou des petits sablés ainsi qu'un verre de lait afin que le Père Noël puisse manger avant de repartir. Et le réveil de 25 décembre est un moment inoubliable, cette impatience pour aller voir les cadeaux, aller réveiller les parents et courir au pied du sapin... C'était donc tout un rituel que j'attendais avec impatience chaque année et je ne vois pas pourquoi je priverai ma fille de cette magie.

Elle arrêtera probablement d'y croire entre 6 et 10 ans, cela marquera une sorte d'étape, un pied dans le monde des grands. Et si d'ici là elle a un petit frère ou une petite sœur je suis certaine qu'elle fera tout pour préserver la magie de noël comme moi à cet âge avec mon frère, et elle sera fière de partager le secret des adultes.

Voici donc les raisons pour lesquelles ma fille croira au Père Noël et autres légendes enfantines. Et chez vous, comment cela se passe-t-il ?

Éloïse




8 commentaires:

  1. Je partage 100 % ton avis !
    Ca ne nous a pas empêché de faire grandir notre fille dans la bienveillance, l'éducation positive, Montessori.
    D'ailleurs le secret a volé en éclat ce matin à l'école. Après les doutes laissés par quelques camarades, c'est la maîtresse qui a tout balancé. Mon coeur de maman est brisé. Je comptais profiter de la candeur encore au moins 6 semaines. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je trouve ça dommage que la maîtresse dise la vérité, je pense que c'est aux parents de le faire :(. Bon courage pour cette nouvelle étape de maman ^^

      Supprimer
  2. il FAUT laisser les enfants croire à l'imaginaire tant qu'ils le peuvent, la vie leur apprendra plus tard que tout n'est pas rose. Noël est vraiment une période magique, tellement belle, et le Père Noël est un personnage qui symbolise l'amour, la tendresse, le partage. En plus, les moments familiaux à cette période sont particulièrement chaleureux, voir les yeux des enfants s'illuminer le matin de Noël en découvrant leurs cadeaux..... quoi de plus beau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'un vieil homme rouge pour que les enfants soient comblés le matin de noël. Vous projetez vos propres désirs.

      Supprimer
  3. C'est tout à fait immature de votre part. Vous mentez à votre enfant. J'ai plutôt l'impression que vous faîtes croire à votre enfant l'existence du père noël pour vous et non pour elle donc de l'égoïsme. La magie de noël peut être présente même si l'enfant sait que ce sont les parents qui achètent les cadeaux. Moi et d'autres nous n'avons jamais cru au père noël, nos parents ont été honnêtes, nous avons eu une merveilleuse enfance. De plus, vous êtes cruels vous les parents, car tôt ou tard cela brisera le coeur de vos enfants quand ils sauront la vérité mais vous continuez à leur mentir pour leur faire plus de mal. En conclusion une bande de parents égoïstes qui devraient grandir. Si un vieil homme en rouge c'est la magie de noël dans votre vie il est en grand temps de vous poser de sérieuses questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon vous c'est moi qui suis égoïste, mais c'est vous qui écrivez "moi et d'autres", en français la politesse veut que l'on dise "d'autres et moi". Bref, comme je l'ai dis dans l'article j'expose ici mon point de vue et je précise que chacun fait comme bon lui semble, inutile donc de vous énerver dans votre commentaire.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet principal n'est pas la politesse, je vous signale. De plus, je suis libre de m'énerver. Ce n'est pas à vous de m'indiquer quelles émotions avoir. Je vous laisse bercer les autres avec vos contes mensongers.

    RépondreSupprimer

Instagram