Chères assistantes maternelles, merci !

Depuis quelques semaines je vois des influenceuses, principalement des mamans sur Youtube et Instagram, évoquer le mode de garde choisi pour leurs enfants. La plupart du temps nous avons le droit au même refrain : "je ne laisse pas mon enfant à un (seul) inconnu", sous entendu mon enfant ne sera pas gardé par une assistante maternelle / une nounou. Les raisons évoquées sont toujours les même : on ne sait pas ce qui se passe exactement lorsque l'on est pas là et il y a pleins de faits divers impliquant de "mauvaises" assistantes maternelles.

Aujourd'hui je voudrais vous donner une autre vision de ce métier, une vision positive, car oui Livia a une SUPER nounou.



Notre expérience


Petit retour en arrière, Livia est gardée depuis la fin de mon congé maternité soit depuis qu'elle a 3 mois. Elle a dès le début fait de grosses journées et cela s'est toujours bien passé. Aujourd'hui elle est âgée de 2 ans et réclame sa nounou lorsqu'il n'y va pas plusieurs jours d'affilé comme pendant les vacances par exemple. Depuis septembre je suis à la recherche d'un emploi, je pourrai donc garder Livia avec moi, mais non elle continue d'aller chez sa nounou 3 jours par semaine. Pourquoi me direz-vous ? Et bien pour avoir un cadeau réalisé par Livia à la fête des mères voyons ! Non je rigole (quoique..), c'est bien parce qu'elle s'éclate la-bas. Elle fait pleins d'activités (peinture, collage, lecture, danse, chant, etc.), de sorties au parc, au relais d'assistantes maternelles, au zoo, etc. Elle y a aussi deux copines de 1 et 3 ans avec qui elle adore jouer (et se chamailler). Et je suis convaincue qu'elle y apprend des choses qu'elles n'auraient probablement pas appris en restant qu'avec moi comme la vie en société qui la stimule et la fait évoluer encore plus rapidement.

Se rassurer en trouvant l’assistante maternelle qui partage les mêmes principes que vous...


L'important est juste de trouver LA bonne assistante maternelle, celle qui partage les mêmes idées que vous sur la façon de s'occuper de votre bambin. Nous en avons rencontrer plusieurs avant de trouve la bonne. Après un rendez-vous de seulement 30 minutes nous savions que c'était elle, et cela a été confirmé des les premières heures de garde de Livia. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit que les assistantes maternelles (et puéricultrices en crèche) ont eu une formation et qu'elles sont contrôlées régulièrement. De plus, c'est leur métier, elles sont donc disponibles à 100% pour vos enfants : elles n'ont pas de lessives, ménages, repas, etc, à préparer comme vous la journée. L'idéal est aussi d'en trouver une qui respecte bien le rythme de votre enfant. Dans notre cas, chaque enfant a une chambre différente, pas de réveil pendant la sieste par exemple. 

... et profiter de chaque instant avec votre enfant.


L'avantage de faire garder votre enfant c'est que vous apprécierez encore plus les instants partager avec lui. Car soyons honnête, après une journée entière passée avec un enfant de 2 ans qui tente d'affirmer son caractère votre niveau de patience atteint généralement ses limites rapidement et vous ne profiter finalement pas de lui. 
Ici lorsque que récupère Livia à 16h ou 17h par exemple je suis entièrement disponible pour elle et bien plus patiente. Nos soirées n'en sont que plus appréciables. Attention je ne dis pas que je n'aime pas passer des journées entières avec elle, je dis juste que du calme de temps en temps c'est bien aussi ;).


Chaque mode de garde a donc ses bons et ses mauvais côtés, et chaque parent est libre de choisir celui qu'il préfère, mais ne dénigrons pas l'une ou l'autre de ces méthodes. Assistante maternelle est un très beau métier, malheureusement mal reconnu, qui ne mérite pas cette image négative qu'on lui colle depuis quelques années. Et non mon exemple n'est pas rare, la plupart de mes amies sont très satisfaite de leur nounou également ;).

A très bientôt dans un nouveau billet,
Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram