SOS : le Terrible Two est arrivé !






Le titre vous donne le ton de cet article : SOS !!! Livia aura 2 ans donc moins d'un mois et je peux vous certifier que ça y'est, nous y sommes, le Terrible Two a commencé. 


Mais avant d'aller plus loin, savez-vous de quoi je parle ?

Le Terrible Two c'est un peu une crise adolescence avant l'heure. Elle intervient entre 18 mois et 4 ans, l'âge où l'enfant prend conscience de son individualité, il veut donc prendre des décision lui-même et cela va (très) souvent à l'encontre de ce que veulent les parents. Il va donc exprimer sa frustration par des crises de colères, des "non" à répétitions, etc. En résumé votre petit ange se transforme en petit monstre en quelques semaines.


Et donc oui Livia est en plein Terrible Two. 

En réalité je pense qu'il a commencé depuis cet été, mais cela devient de plus en plus fatigant au quotidien (et j'ai peur que ça ne soit pas prêt de s'arrêter). 

Pour tout vous dire jusqu'à présent nous avions une petite fille qui s'endormait vers 19h30-20h sans problème, qui mangeait de tout, qui écoutait ce qu'on lui disait (bon pas tout le temps mais de façon générale oui), etc. Mais depuis quelques semaines madame nous fait des crises un soir sur deux jusqu'à 22h ou 23h car elle ne veut pas aller au lit (alors qu'elle est crevée), certains midis elle ne veut manger que son yaourt, si nous avons le malheur de dire non c'est la crise de larmes et de cris (oui je suis horrible je refuse de mettre la télé dès 7h du matin par exemple), etc.

Bref, si je m'occupe d'elle toute la journée en jouant, en faisant de la peinture, etc, tout se passe bien. Mais si je veux juste faire une pause pour regarder mes mails, ou pire faire à manger ou aller prendre une douche alors là c'est la crise internationale. Bref, comme vous le comprendrez c'est vite ingérable, et j'appréhende les vacances de la Toussaint seule avec elle... Car oui j'aime ma fille de tout mon cœur, mais dans ces moments là je suis vite à bout de nerfs .


Il y a-t-il des solutions pour désamorcer les crises ?

Certaines astuces peuvent aider dans les périodes compliquées. Par exemple Livia mange maintenant  systématiquement en même temps que nous, ainsi elle se sent plus grande et mange plus facilement. J'essaye aussi de lui faire choisir ses habits en lui proposant deux tenues ou deux paires de chaussures. Elle adore avoir le choix et la séance bain/habillage n'est plus un combat. Nous lui apprenons également de nouveaux mots quotidiennement, et si elle arrive à les répéter et les comprendre nous la félicitons (elle adore taper des mains et dire "bravo"!), etc. Ces petites solutions peuvent aider mais ne sont pas miraculeuses malheureusement.


Il faut donc de la PATIENCE.

Je pense donc que le maître mot de cette période est "patience". D'une part pour ne pas passer votre enfant par la fenêtre (humour bonjour hein 😉), d'autre part pour essayer de calmer cette période Terrible Two. En effet, en s'adaptant à votre enfant cela se passera mieux. Par exemple, ce n'est pas en répétant dix fois "Livia ferme la porte du placard !" qu'elle le fera. Il faut lui expliquer de façon compréhensible pour un bout d'chou de 2 ans pourquoi il ne faut pas ouvrir les portes du placard puis détourner son attention sur autre chose. En résumé il faut instaurer des règles plutôt des des interdits (oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...).
Et n'oubliez pas que deux ans est également un âge où les enfants ont besoin de beaucoup d'attention : lui faire des câlins, lui montrer votre amour, etc, pourront aider à l'apaiser (et vous aussi).

Et vous comment ça se passe avec vos enfants ?

A très bientôt,
Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram