10 choses à faire sur l'Ile de Ré (17)



Fin août nous avons pris une semaine de vacances sur l'Ile de Ré, cela nous a fait un bien fou ! Habitant (l'ex) Poitou Charentes, ce n'était pas la première fois que je m'y rendais, mais je n'ai jamais eu le temps de la découvrir aussi bien. Voici donc mon top 10 des choses à voir et à faire si vous avez l'occasion d'y faire un tour.

1- Passer une soirée à la Flotte sur Mer


Nous logions à Rivedoux-Plage mais nous avons passé beaucoup de temps à la Flotte qui est clairement notre coup de cœur à tout les deux. Ce village, classé Plus Beaux Villages de France, est authentique et vivant. Le port et le centre ville se trouvant au même endroit, l'ambiance y est chaleureuse et intensifie cet esprit de vacances. Nous avons aimé découvrir ce village de jour, mais l'avons encore plus aimé de nuit. L'idéal étant de manger sur le port ou face à la mer, puis de se balader dans ses jolies ruelles en mangeant une glace, d’emmener vos enfant se défouler aux parcs de jeux (dont un parc pour les 3 à 6 ans :)) et de finir en flânant dans le joli petit marché nocturne qui y prend place tout les soirs de  juillet et août.


2- Découvrir le Phare des Baleines


Il est difficile de passer une semaine sur l’île de Ré sans entendre parler du Phare des Baleines. Haut de 57 mètres, il vous offre un panorama à couper le souffle sur toute l’île. Vous pourrez également visiter le musée du phare qui se trouve juste à côté et faire un petit tour dans les boutiques et restaurants sur le chemin reliant le parking au phare.


3- Visiter Saint-Martin-de-Ré et les fortifications de Vauban


Saint-Martin-de-Ré est un peu "la capitale" de l'île et surtout la ville le plus touristique. Elle est en effet encerclée par des fortifications construites par Vauban au 17e siècle et aujourd'hui classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y a donc de belles balades à faire sur les remparts, mais aussi au centre ville et sur le port. Vous y trouverez également le musée Ernest Cognacq, ainsi que la seule boutique de France exclusivement dédiée à Tintin. Et n'hésitez pas à monter au sommet du clocher de l'église afin d'avoir une superbe vue sur toute la ville et ses environs.
Pour les parents, sachez que le café-crêperie Les Colonnes se trouvant sur le port dispose de chaises hautes et d'une table à langer ;).

4- Aller se baigner sur les plus belles plages de l'île


Vous trouverez de nombreuses plages sur les côtes de l'île mais certaines sont réputées plus belles que d'autres. Avec des enfants je vous conseille donc la Plage de la Conche des baleines (au pied du phare des Baleines), la plage de Gros Jonc (à Bois-Plage-en-Ré), la plage Sud à Rivedoux-Plage et les plages de la Couarde sur Mer.

5- Manger une glace à la Gelateria Del Mare


En arrivant sur place vous entendrez surement parler des glaces de la Martinière. Alors oui elles sont bonnes, mais je suis désolée les meilleures sont celles de la Gelateria Del Mare à la Flotte.

6- S'arrêter à l'Abbaye des Chateliers



Située à l'entrée de l’île entre Rivedoux-Plage et la Flotte, cette abbaye achevée par des moines cisterciens en 1156 est aujourd'hui en ruine. Elle reste toutefois imposante et mérite clairement le détour. Elle se visite librement (et donc gratuitement), de jour comme de nuit. Vous trouverez un parking sur place mais vous pouvez aussi longer le littoral grâce à un chemin piétonnier pour rejoindre le Fort de la Prée. C'est ce que nous avons fait et ce fut une très jolie promenade.

7- Visiter le Fort de la Prée

 

Le fort de la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île de Ré. Une association a décidé de le restaurer et de l'ouvrir au public afin de récolter des fonds pour financer les travaux. La visite vaut le détour, et quelques costumes sont mis à disposition du public, Livia est donc devenu un petit mousquetaire le temps de la visite.

8- Manger une pizza de Chez Stef


Notez l'adresse : Chez Steph,  6 rue des Caillotieres à la Flotte. Elles sont à emporter, elles sont justes délicieuses (testez l’Estivale vous m'en direz des nouvelles), les gérants sont adorables, bref, pas d'excuses vous devez y aller (la bonne idée est d'aller les déguster face à la mer sur la plage de la Flotte et d'aller ensuite manger une glace à la Gelateria Del Mare). Je dis ça, je dis rien...


9- Se balader à vélo dans les marais salants


Je mets cette balade dans mon top bien que nous l'ayons pas faite nous même. Plusieurs amis me l'ont conseillé absolument mais le temps nous à manquer. Nous avons tout de même visiter le petit village de Loix au cœur des marais qui est vraiment très mignon.
Pour les parents, sachez que la crêperie se trouvant sur la place de l'église dispose de chaises hautes et d'un espace pour changer les bébés (oui on aime bien les crêpes au goûter nous...).


10- Faire les marchés / visiter une entreprise artisanale locale


Dernier point, les marchés et les produits locaux. Qu'ils soient le matin ou le soir, faire les marchés pendant les vacances c'est clairement la base. Vous y dénicherez pleins de produits locaux, des bons melons charentais, des fromages produits sur l'île, etc. Bref, je trouve cela dépaysant et enrichissant.

En enfin, pour compléter votre séjour vous pouvez visiter l'une des nombreuses entreprises artisanales de l'île : fabrication de savon au lait d’ânesse, producteurs d’huîtres, sel, chocolat, bière, vin, caramel, confiture, etc., il y en a pour tout les goûts.

Si vous souhaitez plus de renseignements je vous conseille ce site internet : https://www.iledere.com/


J'espère que je vous aurez donné envie d'aller visiter cette très jolie île, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous auriez-mis dans votre top 10 si vous y êtes déjà aller (Marion si tu passes par là je veux connaître ton top 10 ;) ).

A très bientôt,

Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram