10 choses à faire et à voir en Irlande

En octobre 2015, pendant 9 jours, nous avons parcouru l'Irlande lors de notre premier road trip en amoureux. J'ai toujours rêvé de visiter ce pays et j'en suis tombée amoureuse en le visitant, je n'ai qu'une envie, y retourner encore et encore. D'ailleurs pour tout vous dire, si Vincent était partant (ce qui n'est pas le cas), j'aurai voulu partir vivre là-bas. J'ai aimé découvrir ses paysages à couper le souffle, rencontrer les irlandais qui sont tellement accueillants, passer des soirées dans des pubs à l'ambiance incroyable, etc. Bref, si vous avez des questions sur ce road trip en général, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

En attendant j'avais envie de vous lister les 10 choses que je vous conseille de faire / voir si vous vous y rendez :

Parcourir The Cliffs of Moher (Les falaises de Moher)


Ces falaises sont les plus belles d'Irlande mais aussi les plus connues. Si vous suivez les pancartes vous devrez vous garer sur un immense parking à touristes (payant 6€ par personne) et vous ne pourrez parcourir que la partie la plus célèbre des falaises. Personnellement je vous conseille de continuer votre route et de vous garer sur un parking privé qu'un particulier a aménagé près de sa maison à Liscannor (2€ par véhicule). Vous trouverez plus d'informations très bien détaillées sur ce point ici. Vous devrez alors suivre un sentier de randonnée à travers les champs pour rejoindre les falaises et avoir des points de vues uniques et sans aucuns touristes :). Vous pourrez ensuite arpenter les falaises pour rejoindre le Visitor Center.
Cette balade a été difficile car physique (pour une personne non sportive comme moi), la météo ne nous a pas gâté avec du vents et de la pluie, mais elle reste l'un de mes plus beaux souvenirs d'Irlande tellement la vue était à couper le souffle.


La Péninsule de Dingle


Nous avons adoré parcourir la Péninsule de Dingle en une journée, il faudrait même y passer deux ou trois jours pour mieux profiter. Elle est moins touristique que celle de Killarney et donc plus typique. Je vous conseille d'y découvrir ses superbes plages, le village abandonné de Great Blasket, le joli port de Dingle, de faire une randonnée sur la Slea Head pour avoir des panoramas à couper le souffle, et juste de profiter des vues exceptionnelles que vous aurez sur cette péninsule.


Passer une soirée dans un pub traditionnel irlandais


Ah les pubs que je les ai aimé, et pourtant je ne bois pas de bière ;). L'ambiance y est très chaleureuse, il y a toujours un peu de musique irlandaise, tout le monde se parle mais quand on ne se connait pas, bref, une expérience à vivre absolument. Nous y avons été plusieurs soirs afin d'y manger et d'y passer d'excellents moments. Et préférez les petits pubs de campagne, l'ambiance y est encore meilleure

Parcourir le Burren


Nous avons passé trois nuits dans le Burren et nous avons adoré cette partie de l'Irlande. Sur la route depuis Galaway vous découvrirez le sublime Dunguaire Castle (visitable en été) puis vous découvriez les paysages uniques de cette région : de vastes étendues de pierres calcaires, on se croirait presque sur la lune. A voir absolument dans cette région : le célèbre dolmen de Poulnabrone. De nombreuses randonnées sont aussi possibles (The Burren Way par exemple), et pleins de jolis villages typiques vous attendent.
Si vous recherchez un logement sur place, je vous recommande les yeux fermés le B&B Orchid House dont je vous parle plus bas dans cet article.

Le Conemara


Ah le Conemara. Il restera mon grand regret car une journée n'est clairement pas suffisante pour le visiter (prendre plutôt 2 ou 3 jours). Mais ce que nous avons vu nous a tellement plu : randonnée époustouflante dans le Parc National du Connerma, visite du parc et des jardins, du sublime Ashford Castle, découverte du château et de l'abbaye de Kylemore (juste les extérieurs car trop d'attente pour l’intérieur) ainsi que des Aasleagh Falls, et nous avons vu des moutons partout sur les routes, j'étais comme une gamine !


Faire le tour de The Ring of Kerry (L'anneau de Kerry)


Cette péninsule est plus touristique que celle de Dingle que nous avons préféré, mais elle reste tout de même à voir avec Le Parc Régional de Killarney qui est vraiment très beau. Nous avons pu y découvrir The Ross Castle et ses bois, the Muckross House, la jolie ville de Killarney, the Ladies View, et pleins de beaux panoramas.

Dublin


La capitale Irlandaise mérite le détour. Nous n'y avons passé qu'une journée mais elle mérite clairement un gros weekend de 4 jours je pense. Nous avons tout de même pu visiter le quartier des pubs (avec le célèbre Temple Bar), le Trinity College et sa bibliothèque (pensez à acheter vos billets en ligne), la cathédrale, le parc St Stephen's green et le Stephen's Green Shopping Centre, le Ha'penny Bridge, le Spire et les rues du centre ville. J'aurai également aimé visiter les lieux dédiés à U2, le château de Dublin, les musées etc.

Dormir dans un B&B


Lors de notre road trip nous avons dormi dans deux hôtels et deux B&B, et je vous conseille fortement la deuxième options. Les irlandais sont des personnes chaleureuses et accueillantes, les B&B sont tellement typiques et vous y dégusterez des petits déjeuners salés irlandais. 
Je vous conseille d'ailleurs les deux B&B que nous avons testés :

  • Vers Cork : une maison Airbnb ici qui est en fait un ancien hall de gare réaménagé. Le logement est top et l'accueil des hôtes parfait, un gros coup de cœur.
  • Entre Galaway et les Falaises de Moher Orchid House propose des chambres d'hôtes adorables tenues par des propriétaires qui vous réserve un accueil très chaleureux.

Visiter The Cahir Catsle, the Rock of Cashel et the Hore Abbey


Lors de notre dernière journée sur place nous avons visité deux châteaux et une abbaye. The Cahir Catsle parlera à tout les fans du film Breabhert puisqu'il y a servit de décors. La visite est intéressante et le château encore bien conservé. Nous nous sommes ensuite rendu dans le célèbre Rock of Cashel, mais grande déception il était en travaux et cela gâchait clairement la visite. Il reste tout de même impressionnant. Toutefois, nous avons pu voir durant notre visite une abbaye en ruine en contrebas. Nous avons donc trouvé un petit chemin pour nous y rendre et nous avons adoré ce moment passé à la découvrir.



Les comtés de Mayo et Sligo


Pour ce dernier point je triche puisque nous n'y avons pas été. Il a fallut faire un choix entre le comté de Cork au Sud et ceux de Mayo et Sligo au nord. Mais si c'était à refaire je choisirai surement cette deuxième option car de manière générale j'ai préféré le nord au sud. Ces deux comtés sont connus pour leurs dolmens, leurs cercles de pierre et surtout pour la beauté de leur campagne. Cela me fera donc une excuse pour y retourner :).

Voici une carte avec notre parcours total :



Cette liste concerne donc bien l'Irlande (du sud). Mais j'aimerai beaucoup me rendre en Irlande du Nord pour visiter La Chaussée des Géants, Belfast, Le Titanic Belfast Experience, Le château de Dunluce et pourquoi pas faire un tour sur les sites ayant servit au tournage de Game of Thrones.

Si vous comptez vous rendre en Irlande je vous conseille ce site qui nous a beaucoup aidé pour notre voyage : https://www.guide-irlande.com/.

A très vite,
Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram