Prendre le train en solo avec un enfant en bas âge

En début de semaine je suis partie quatre jours chez ma mère avec Livia afin d'échapper à la chaleur étouffante de notre appartement en cette période caniculaire. N'ayant pas (encore) le permis (oui je sais c'est un peu la honte...) nous avons pris le train. Au programme quatre trains, deux à l'aller et deux au retour avec à chaque fois 40 minutes de TGV et 1h15 de TER. Je suis partie un peu sans réfléchir, il y a donc des choses que je referai et d'autres non. Voici donc mes conseils pour voyager avec un enfant en bas âge en train.



Voyager le plus léger possible et de façon la plus pratique


Dans mon cas j'ai emmener la poussette, un ordinateur dans sa sacoche, la sac à langer et un sac de voyage avec nos affaires. Si c’était à refaire je troquerai le sac de voyage avec un bon gros sac à dos Quechua dans lequel je pourrai également mettre l'ordinateur, j'aurai ainsi les bras plus libres pour porter la poussette, le sac à langer et Livia dans les (nombreux) escaliers des gares

S'habiller de façon confortable


J'avais anticipé le fait de devoir porter Livia, de lui courir après dans le train, etc. Pantalon et chaussures confortables et haut non décolleté étaient donc de rigueur. Par contre la maman à côté de moi dans le TER avait opté pour l'option robe un peu courte et petits talons, elle a bien galéré ! Prévoir également un gilet pour bébé et vous car la climatisation peut être très froide dans certains trains.

Lui prendre une place assise


Jusqu’à 4 ans un enfant peut voyager gratuitement sur vos genoux. Cette option est intéressante si votre voyage ne prends pas plus d'une heure ou si vous êtes deux adultes, dans le cas contraire je vous conseille de faire comme moi et de lui prendre un siège à côté de vous, cela vous reviendra à 9€ (dans les TGV, TER et Intercités) et vous gagnerai en confort et espace. Pour les enfants de plus de 4 ans il existe de nombreuses offres, je vous laisse vous informer sur le site de la SNCF.

Prévoir de voyager au moment du repas


Et oui cela permet d'occuper votre bout d'chou 20 minutes et c'est toujours ça de pris. Pour que ce moment se passe bien penser à préparer un repas qu'il aime. Ici à midi Livia a eu du jambon, du gruyère, des bâtonnets de carottes, du pain, une pompot' et un petit biscuit, elle était ravie ! 
Si vous voyagez avec un bébé j'ai vu un chauffe biberon dans le coin nurserie du premier TGV que nous avons pris, sinon n'hésitez pas à demander au personnel de la voiture bar de vous réchauffer un biberon ou un petit pot.

Prévoir également des activités pour occuper baby


Selon les passions de votre enfants, prévoyez des activités qui vont lui plaire pour l'occuper un maximum. Ici Livia voue un véritable culte aux gommettes ;). J'ai donc acheté un livre de gommettes toutes différentes et ça l'a occupé un bon moment. J'ai également acheté deux magazines à la gare qu'elle a beaucoup aimé feuilleter (Papoum et Popi). Vous pouvez aussi par exemple prendre des livres, des coloriages, des jouets peu encombrants et non bruyants, etc. Et surtout proposez lui les activités une par une seulement si vous voyez qu'il commence à tourner en rond histoire d'en garder de côté si la situation s'empire ;).


Savoir rester calme en toutes situations


Et oui car malgré tout vos efforts votre enfant peut potentiellement vous en faire voir de toute les couleurs, se fut le cas de Livia dans le dernier train du retour. La fatigue, l’énervement et l'impatience on eu raison d'elle. Il faut donc savoir rester calme, ne pas hésiter à faire un tour dans le train pour l'occuper, lui proposer une biscuit même si ce n'est pas trop l'heure, lui chanter (doucement) des chansons, etc. L'improvisation est le maître mot dans ce genre de situation.

Voici donc pour mes principaux conseils, n'hésitez pas à me poser vos questions ou/et à donner également vos astuces pour que le voyage se passe le mieux possible avec un enfant.

A très bientôt,  
Éloïse

Photo : https://www.renfe-sncf.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram