Chers donneurs de leçon, allez-vous faire voir !

Aujourd'hui j'en ai marre les gars. Oui, je le sais, il y a mieux comme introduction pour un article mais c'est clairement mon ressenti. Marre de quoi allez-vous me dire ? Et bien des gens qui savent tout mieux que tout le monde et qui donnent leurs avis alors que tu ne leur a jamais demandé. Et laissez-moi vous dire qu'ils sont encore plus nombreux lorsque vous avez un enfant !



Avec du recul je me rends compte qu'avoir un enfant revient à passer son temps à se justifier. Nous vivons dans une société où l’éducation que l'on donne à nos enfants est en pleine évolution (éducation positive, pédagogie Montessori, etc.), et si l'on ne suit pas ces nouvelles règles les critiques fusent de toute part. Mais finalement pourquoi ne pas se faire confiance plutôt que de suivre des modes et de rêver de l'éducation parfaite ? Pourquoi ne pas demander aux donneurs de leçons de se taire (pour être polie) et faire comme bon nous semble pour le bonheur de nos enfants ?

Aller, je vous donne ma liste des critiques les plus entendues autour de moi :
  • Quoi ta fille a un parc ? Mais non laisse la découvrir le monde à sa façon, elle va se sentir frustrée, brimée, etc.
  • Et elle dort dans un lit à barreaux depuis sa naissance? Nous notre enfant à fait du cododo jusqu'à 6 mois puis a dormi dans un lit cabane pour qu'il se sente libre. 
  • Tu oses lui donner des petits pots industriels ? Si tu fais un enfant tu peux trouver deux heures le dimanche pour lui faire des repas maison de la semaine !
  • Tu ne devrais pas la laisser regarder la télévision 10 minutes de temps en temps, ça va lui griller le cerveau...
  • Ça ne te dérange pas que sa chambre soit en bazar et qu'elle envahisse la maison avec ses jouets ? C'est un vrai champ de bataille ici.
  • Comment ça tu n'allaites pas ? Sale égoïste !
  • La poussette ce n'est plus d'actualité, vive le portage.

Mais à contrario des critiques opposées viennent d'autres :

  • Tu lui donnes des petits pots bio ? Mais ça coûte une fortune, donne-lui du Blédina ça ne t'a pas tuée lorsque tu étais petite !
  • Et arrête de lui donner des gâteaux bio allégés en sucre le matin, vive les Petits Écoliers !
  • Mais laisse la pleurer une heure ça va l'épuiser, si tu cèdes elle deviendra capricieuse.
  • Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne.
  • Et tu l'amènes en voyage avec toi ? Ça va la déboussoler, elle va perdre ses repères.
  • Les jouets en bois c'est beau mais Fisher Price c'est mieux.
  • Quoi ? 400€ un siège auto ou une poussette ? C'est du marketing, prends le moins cher ça fera l'affaire.

Et bien évidement j'en passe. Comme vous pouvez le voir, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Ici nous avons fait le choix de faire comme bon nous semble, c'est à dire que Livia mange des petits pots mais bio, elle a eu un parc et un lit barreaux (et ça m'a clairement sauver la vie à certains moments), elle a des jouets en bois et des jouets en plastiques moches et bruyants, nous avons décidé de claquer 400€ dans un siège auto ultra sécurisé, de même avec la poussette, etc. Bref, je ne vais pas tout vous déballer ici mais vous aurez compris le principe.

Depuis que j'ai créé ce blog j'ai reçu de nombreuses critiques, surtout sur mes articles sur mon choix de pas allaiter et sur nos principes vs la réalité. Selon certaines personnes qui ont commenté (souvent anonymement bien évidement...) je suis une maman égoïste, ma fille est mal aimée et en danger. En m'affichant sur un blog je savais que cela arriverait mais pas aussi vite et aussi violemment. Alors après une longue réflexion j'ai pris du recul et je les laisse parler. Parce que finalement le principal n'est-il pas que votre enfant soit heureux ? Et que vous vous sentiez bien dans votre rôle de parent ? 

Aller chers parents, profitez de votre famille et laissez parler les donneurs de leçon, personne n'est parfait et comme dirait une certaine marque Bienvenue dans la vie de parents (oui cette conclusion est un peu niaise mais j'assume mon côté Petite Maison dans la Prairie 😂)

A très bientôt,
Éloïse

La photo utilisée pour illustrer cet article est une image libre de droit (https://pixabay.com)



2 commentaires:

  1. Completement d'accord avec toi, il y a tellement de choses .. Le trotteur, les vaccins, le mode de garde et ect ect mais quelle meilleur réponse que l'ignorance ? Ça ne doit pas être facile d'être critiquée par des commentaires anonymes !!!! mais je crois que ces gens n'ont tout simplement jamais rencontrés Livia ou si ils l'ont fait sont aveugles, elle est tellement rigolote, charmante et attachante ��

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon coeur tu es une excellente maman, non VOUS êtes d'excellents parents, et même si parfois je radote sur ce qui était et ce qui n'est plus ou a changé, ça ne change rien au fait que Livia est une petite fille adorable, très éveillée, en bonne santé, et tellement heureuse !!! Ne changez rien à votre façon de faire, le principal c'est d'être heureux et en accord avec ses convictions. ta maman qui t'aime

    RépondreSupprimer

Instagram