The Handmaid's Tale : LA série à voir absolument

Comme je vous l'avais confié dans un précédent article, je suis accro aux séries TV. Autant je ne regarde pas beaucoup de films et je ne joue jamais aux jeux vidéos, autant je regarde beaucoup de séries. Vous avez probablement déja entendu parler de mon dernier coup de coeur : The Handmaid's Tale (adaptation du roman de Margaret Atwood sorti en 1985).



Synopsis : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction. La série suit raconte le destin de June, devenue Offred, servante au service du commandant Fred Waterford.

J'avais vu la bande annonce de la première saison et je me doutais que cette série serait difficile à regarder, j'ai donc repoussé son visionnage de plusieurs mois. Puis début 2018, sur l'avis d'une amie, je me suis lancée. Résultat j'ai regardé les 10 épisodes en 2 jours (oui je suis folle). La dernière fois que ça m'étais arrivée c'était pour la première saison de Game of Thrones, un poids lourd des séries donc.

Bref, si vous l'avez pas encore vu, voici 8 bonnes raisons de regarder The Handmaid's Tale 

  1. Le scénario fait réfléchir dans notre société où les politiques autoritaires ont le vent en poupe. L'un des personnage dit d'ailleurs une phrase que pourrait utiliser nombreux de nos hommes politiques "Un monde meilleur, ce n'est pas un monde meilleur pour tous. Cela veut forcément dire qu'il sera pire pour certains". Et puis rappelons nous que dans certaines zones du globe les femmes sont encore aujourd'hui privées de droit et n'ont pour rôle que celui de génitrice.
  2. La mise en scène introduit un climat anxiogène parfait pour cette série. Et malgré toute l'horreur que peuvent contenir certaines scènes, l'esthétique est toujours présent, l'écriture, le jeu, la réalisation, les musiques, la photo, etc, tout est fait que que le téléspectateur puisse s'immerger pleinement dans l'intimité de chacun des personnages. 
  3. Les flashbacks relatant l'ancienne vie de différents personnages sont un gros plus pour la série. Nous comprenons alors comment notre société actuelle pourrait basculer vers une dictature extrêmement violente.
  4. L'histoire qui est donc terrifiante est également passionnante et nous ne voyons pas le temps passer (pourtant les épisodes durent en moyenne 1 heure).
  5. Son casting est excellent, particulièrement Elisabeth Moss, interprète Offred (June), qui devient l'actrice à suivre du moment.
  6. Vous pouvez êtes rassurés la saison 2 est à peine commencée que la 3ème saison a déjà été commandé.
  7. Elle est saluée pour toute l'industrie du petit écran. Elle a d'ailleurs reçu, entre autres, 5 Emmy Awards et 2 Golden Globes dont ceux de la Meilleure série dramatique et de la Meilleure actrice dans une série dramatique.
  8. Je finirai par dire que c'est un petit chef d'oeuvre et que vous louperiez vraiment quelques chose si vous ne la regardez pas.


Attention toutefois, si vous êtes mamans ou bien tout simplement si vous avez un peu de compassion, certaines scènes sont particulièrement éprouvantes à regarder. Je sais que j'évite maintenant de la regarder avant de me coucher si je veux dormir sereinement...

Alors convaincu ou pas ?

Éloïse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram