Nos principes VS la réalité : bienvenue dans la vie de parents

Aujourd'hui après avoir vu Livia littéralement retourner sa chambre en moins de 5 minutes, je me suis dis que j'allais vous écrire un article sur la vie de parents. Non, pas ces fameux articles où on vous explique par a + b que les écrans sont mauvais, que la pédagogie Montessori est extraordinaire, etc., mais bien un article dans lequel je vous avoue la vérité.

Illustration d'Astkhik Rakimova
Comme beaucoup de futurs parents qui attendent un enfant nous avons imaginé bien des fois les principes d'éducations que l'on donnerait à Livia, la déco de sa jolie chambre de bébé, les jolies tenue qu'elle porterait, etc. Et puis elle est arrivée, et là on du improviser les gars et faire comme on peut !


 
1- Mon bébé dormira dans sa chambre dès le début 

Mettre bébé dans sa chambre dès le retour de la maternité est surement faisable si votre enfant fait déjà ses nuits. Dans notre cas le lit de Livia a pris place dans notre chambre dès de deuxième jour après notre retour. Pourquoi ? Et bien parce qu'elle avait des coliques et qu'elle pleurait dès qu'elle n'était plus avec nous. Elle a même fait des nuits dans notre lit entre nous deux, voir sur nous (elle adorait dormir à plat ventre sur moi, ça soulageait ses coliques). Mais depuis ses deux mois elle ne dort que dans son lit et dans sa chambre. Elle refuse d'ailleurs même de faire une sieste avec nous et dort moins bien lorsque l'on partage la même chambre à l’hôtel par exemple.

2- Mon enfant ne mangera que des petits pots faits maison

Et oui j'avais dans l'idée de faire pleins de bons petits pots avec le BabyCook, mais sincèrement ça a tenu un mois... Je n'ai clairement pas le temps (ni  l'envie je l'avoue) de passer 3h à faire les petits pots de la semaine. J'ai donc décidé de trouver des marques qui proposent des aliments bio, de qualité et avec un bon goût pour les bébés. C'est chose faite avec BabyBio, Good Goût, Hipp et Yooji.

3- Mon salon n'est pas une salle de jeu, les jouets resteront dans sa chambre 

Notre pièce principale (salon, salle à manger, cuisine), n'est pas très grande certes, mais sa chambre non plus. Du coup j'ai du me résoudre à installer son parc, son tipi, son piano Janod, et sa table d'éveil dans le salon. Et puis bien évidement mademoiselle Livia nous ramène ses jouets et ses livres aussi, autant vous dire que notre salon ressemble à un champ de bataille.

4- Mon enfant ne regardera pas les écrans avant ses 3 ans

Clairement à mes yeux cette résolution est tenable si on a un extérieur, si on vit dans un pays où les températures sont agréables toute l'année, si on ne se retrouve jamais seul(e) avec son enfant, etc.  Livia a 17 mois et elle regarde des vidéos Youtube sur la télé depuis ses 14 mois environ. Attention, elle ne passe pas sa vie devant hein (et il n'y a pas la télé chez la nounou) ! Je lui mets pendant 30mn maximum par jour si j'ai besoin de prendre une douche, de faire la vaisselle, d'étendre du linge ou tout simplement d'être "tranquille" quelques instants. Et dernièrement la tablette nous a également été utile au restaurant car au delà de 45 minutes assise elle s'impatiente vraiment et les livres ne l’intéressent plus. J'avoue donc que oui la chaine Hey Kids et ses clips musicaux pour enfants, ainsi que le dessin animé Masha et Michka m'aident bien de temps en temps. 

5- Je ne lui achèterai que des jolis vêtements de qualité, et pourquoi pas faits par des petits créateurs

J'adore habiller Livia, lui choisir des petites tenues adorables, etc. Mais soyons honnêtes c'est surtout le weekend, car la semaine chez la nounou c'est pantalon ou leggins confortables et pulls qui ne craignent rien. Ça reste des vêtements jolis et assortis mais rien d’exceptionnel. J'ai essayé au début, et puis lorsqu'elle est revenue pleines de tâches de peinture sur sa jolie robe Cyrillus à 39€ j'ai arrêté ^^. Disons que sa garde robe est à 50% très jolie et de qualité, et à 50% simple et qui ne craint pas grand chose.

6- Sa chambre sera toujours bien rangée

Illustration d'Astkhik Rakimova

Nous revenons ici à l'histoire du salon, c'est clairement un champs de bataille à peine 5 minutes après que j'ai passé une heure à tout ranger et trier... Du coup je "range" (ou plutôt je ramasse ce qui traine par terre) tout les soirs, et je nettoie et trie à fond le dimanche après midi en général.

7- Elle aura principalement des jouets en bois 

J'aurai pu ne rayer qu'à moitié cette phrase car oui Livia a pleins de jouets en bois. Mais à 17 mois elle préfère de loin ceux en plastique, rose et qui font du bruit et de la lumière 😅

8- Nous ferons des sorties et des voyages avec bébé

Et oui je n'ai pas rayé cet élément ! Je me suis toujours dis que je voudrai que ma fille voyage un maximum, qu'elle découvre pleins de choses, de cultures différentes, etc. Et c'est ce que j'essaye de faire aujourd'hui. Si nos finances le permettaient nous serions sur les routes ou à l'étranger bien plus souvent, mais nous nous adaptons et nous l’amenons dès que l'on peut en vacances ou en weekend. Pour en savoir plus je vous renvoie sur mes précédents articles 8 bonnes raisons de voyager avec un bébé et Voyager en voiture avec bébé. 

Et voila pour les principaux points qui me viennent à l'esprit. Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous dû mettre de côté certains de vos principes ? Racontez-nous ça en commentaires ;)

Éloïse

N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook et le compte Instagram du blog ;)



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le but n'est pas de faire la moral mais 30min d'écran par jour à 17 mois c'est vraiment dangereux. J'ai écris mon mémoire de fin d'étude sur la question du jeune public et des écrans et l'exposition n'engendre pas que des risques de caractère, d'addiction, etc. Mais de vrais risques physiques. Je te partage un extrait de mon mémoire :
    "Serge Tisseron s'interrogera sur les dommages que peut causer la télévision sur le jeune public, et plus précisément sur la place de la synaptogenèse dans le développement précoce de l'enfant. Deux chercheurs de l'université de Washington, Dimitri Christakis et Frederick Zimmerman, ont démontré dans une étude publiée en 2007 que ce processus de formation des synapses qu'est la synaptogenèse était particulièrement notoire dans
    les trois premières années d'une vie. Une synapse fait le lien entre deux neurones et permet donc de constituer le passage de l'information dans notre cerveau. Serge Tisseron explique alors que « après la naissance, se produit ce qu'on appelle le pruning process, c'est-à-dire l'inhibition de
    certaines de ces connexions synaptique ». Ainsi durant les trois premières années de notre vie, une sélection s'effectue lors de la synaptogenèse, selon les zones du cerveau stimulées par les actions de l'enfant. Les connexions les plus stimulées seront renforcées, tandis que celles qui ne
    seront pas activées vont disparaître. C'est pour cette raison qu'une activité passive comme la télévision (n'utilisant que deux sens sur les cinq que nous possédons : l'ouïe et la vue) peut causer
    des dommages irrémédiables dans la constitution des synapses d'un enfant."
    Alors bien sûr après chacun fait ce qu'il veut. Mais il faut vraiment, vraiment avoir conscience que ce n'est pas juste des discours moralisateurs mais une vraie question de développement physique et de santé physique.
    Si jamais tu souhaites plus d'infos voici mon mail : maud.debacker@hotmail.fr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :), je précise toutefois que je ne dis pas que ma fille regarde 30mn la télé par jour mais occasionnellement lorsque j'ai besoin de temps. Par exemple elle ne l'a pas regardé depuis mardi... Pour autant bien que je ne contredis les scientifiques, chercheurs, etc., je pense que notre génération a regardé des dessins animés tôt et longtemps et nous sommes en bonne santé. Je comprends qu'il y ait un risque, mais il y en a aussi dès que l'on mange un truc industriel, etc. Je pense qu'il faut vivre sans tout le temps se poser des questions, juste vivre pour profiter ;)

      Supprimer
  2. La plupart de tes principes sont les miens...pour le moment ahah Je verrai bien quand j'aurai des enfants mais apparemment je devrais faire des concessions :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surement, le principal étant de se sentir bien dans son rôle de parent et que l'enfant soit heureux ;)

      Supprimer
  3. Bel article, bravo!
    https://la22echronique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Instagram