Les non-dits de la période post accouchement

Aujourd'hui je veux vous parler de la réalité, cette réalité dont personne ne vous parle avant votre accouchement. Oh si les mamans de votre entourage et votre sage femme vont auront surement dis "tu vas beaucoup saigner", "tu vas perdre des cheveux" ou "tu vas être fatiguée", mais cela reste des généralités et ne m'a personnellement pas préparer aux semaines qui ont suivis mon accouchement. 



Quoi ? Ah bon tout n'est pas rose, joie et bonheur après un accouchement ? Et bien désolée de vous décevoir mais non. En tout cas ça n'a pas été le cas pour moi et pour plusieurs de mes amies. Voici donc une liste de choses auxquelles il faut vous préparer mesdames, je ne veux pas faire peur et je ne suis pas médecin, mais il vaut mieux être informée pour faire face à la situation plus sereinement. 


  1. Les lochies : tu vas saigner. Genre beaucoup saigner. On m'avait dis "prends des serviettes épaisses, c'est comme des règles abondantes". Mais en fait c'est quasiment des couches qu'il faut les gars ! Personnellement j'ai utilisé des serviettes spéciales maternités pendant presque 2 mois (celles de la marque U sont très bien et moins onéreuses qu'en pharmacie)... Et puis non ce ne sont pas des règles, c'est plus dégueulasse que ça : ton utérus expulse tous les résidus de la grossesse autant te dire que c'est Bagdad dans ta culotte (humour bonjour hein !). Et puis ça va se calmer quelques jours, mais ne te réjouis pas, car environ deux semaines après l'accouchement c'est le fameux "retour de couche", ça va donc recommencer pendant 4 ou 5 jours. Puis de nouveaux des sortes de règles. Chez certaines femmes ce phénomène se stoppe après 3 ou 4 semaines, pour moi ça à durer 2 mois. Chaque femme est différente, n'hésitez pas à en parler avec votre sage femme.
  2. L'incontinence : ton périnée est inexistant, du coup faire pipi devient très compliqué. Petite astuce pas glamour : lorsque vous allez aux toilettes, penchez vous un peu en avant, ça aide. Et si ça vous brûle versez de l'eau fraîche en même temps que vous urinez, ça calme la douleur. Et préparez-vous à avoir des petites fuites lors de fous rires ou d'éternuements. La rééducation du périnée est extrêmement importante, ne la zappez pas les filles !
  3. Les selles : oui parlons caca les filles. Je ne le savais pas, mais aller à la selle va être très très douloureux pendant quelques jours. Finalement il n'y a pas que ton vagin qui a pris cher, il y a aussi ton anus à cause des contractions et de l'accouchement qui chamboule tout dans ton hémisphère sud. Seul conseil : prends ton temps quand tu vas aux toilettes et bois de l'Hépar, ça peut faciliter la chose. 
  4. Les montées de lait. Si vous allaitez vous en aurez surement des douloureuses mais vous pourrez tirer votre lait pour vous "soulager". Si vous n’allaitez pas comme moi, croisez les doigts pour ne pas avoir de montées de lait. Je les ai eu et j'en ai pleuré. Elles ont commencé le jour de ma sortie de la maternité et ont duré 5 jours. Vous n'avez qu'une envie : vider vos seins. Mais c'est un cercle vicieux, si vous les videz le lait reviendra. Il faut donc attendre que cela passe. Mais c'est douloureux, vos seins sont énormes, durs et s'allonger est impossible. Petite astuces pour calmer la douleur : vider très légèrement les seins sous une douche froide. Et se venger sur l'Advil. Bon courage !
  5. Une libido absente. Ici encore cela est différent pour chaque femme (la preuve en est, certaines retombent enceinte le mois suivant d’accouchement). Dans mon cas, les lochies, la douleur post épisiotomie et la fatigue ont réduit à néant tout espoir de relation sexuelle pendant 3 mois. 
  6. Vos pieds peuvent changer. Beaucoup de femmes ont les pieds qui gonflent pendant leur grossesse, cela est dû à votre utérus qui a comprimé vos vaisseaux sanguin. Ce phénomène s'atténue lors de votre séjour à la maternité. Ce fut mon cas, ils ont certes dégonflés mais j'ai aujourd'hui gagné une pointure de chaussures et j'ai les pieds plus larges. 
  7. La perte de cheveux. Durant votre grossesses vos cheveux sont beaux, vos ongles sont solides, bref le top. Mais après la naissance de votre bambin cela se gâte. Ici j'ai surtout perdu énormément de cheveux. Mon astuce pour les sauver : une cure de Forcapil (demandez conseil à votre pharmacien) et passage au shampoing bio de chez Léa Nature.
Bien évidement à cette liste s'ajoute la fatigue, la chute d'hormone, le sentiment d'être dépassée, mais ces sujets sont mieux renseignés je trouve. En cas de questions précises vos meilleurs alliés restent votre sage femme ou votre gynécologue.

Et puis au final tout cela vaut le coup non ? Voir Livia me sourire tout les matins dès le réveil me fait oublier toutes ces épreuves ;)

Voyez-vous des choses à rajouter à cette liste ? 

Éloïse

Source photo : https://pixabay.com

3 commentaires:

  1. Les saignement c’est clair que tu t'attends à en avoir comme des règles mais pas du tout !
    Il y a aussi les tranchées, déjà le nom fait peur, c'est comme des contractions quand tu as ton 2éme enfant, j'en avais jamais entendu parler avant mon dernier cours d'accouchement, abusé ! Je leur ai dis moi on me l'avait pas dis, j'ai pas signé pour ça (mais a 8 mois de grossesse on peut plus rien faire) lol.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Eloise!
    Déjà je tiens à dire que je suis 100% d'accord avec toi, on ne nous prépare pas assez aux difficultés post accouchement...
    Pour la montée de lait, la sage femme du CHU m'avait conseillé de serrer les seins dans une brassière avant qu'elle ne survienne. Perso, je l'ai gardée une semaine et c'est peut être grâce à cela que j'ai plutôt bien vécu la montée de lait, même si c'était chaud et douloureux en appuyant dessus. Et le paracétamol aide bien aussi!
    Sinon pour ma part, ce qui m'a le plus marqué pendant cette période c'est le chamboulement du sommeil et notamment de l'endormissement.... on n'arrêtait pas de me conseiller de me reposer des que le petit dormait mais pas si facile à faire qu'à dire!!

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus de tout ce qui est physique, il y a le moral. J'ai fait 2 dépressions du post partum... Le baby blues, on en parle... mais quand ça dure, ça devient tabou.
    Mais tu as raison, on ne nous dit pas tout ^^
    Pour mon 1er, j'étais étonnée de n'avoir mon retour de couches que 22 mois après (merci l'allaitement long ;-) )... je ne pensais pas que je perdrais 1/4 de mes cheveux et que je pouvais survivre à une fatigue aussi intense.
    Pour ma 2e ça a été plus simple, même si j'ai eu une montée de lait de dingue... et que je n'imaginais pas qu'une césarienne laisserait des traces physiques et morales aussi longtemps.

    Il faut vraiment lever les tabous autour de la maternité :-)

    RépondreSupprimer

Instagram