8 bonnes raisons de voyager avec un bébé

Je suis fan de voyage, genre vraiment fan. Bon notre budget ne me permet pas de faire le tour du monde, mais dès que c'est possible nous partons quelques jours. Notre prochain gros voyage qu'il me tarde déjà de faire sera une semaine en Ecosse à trois d'ici fin 2018. Oui oui, à trois : on amènera Livia avec nous. 
Certains d'entres vous penserons que nous sommes fous de vouloir voyager avec un bébé, d'autres trouverons ça super. Il est vrai que voyager avec un bébé, que se soit en France ou à l'étranger d'ailleurs, demande une sacrée organisation. Oui mais voila, c'est tellement bien ! 

Mademoiselle Livia qui découvre le Château de Valençay (octobre 2016)

Je vous propose aujourd'hui ma liste des 8 bonnes raisons de voyager avec un bébé :

  1. Un bébé s'adapte facilement aux différents endroits visités. Le plus important pour lui est être avec vous finalement.
  2. Un bébé est curieux par nature, il veut en découvrir toujours plus. Livia avait 10 mois lors de notre road-trip en Pyrénées/Espagne et elle avait tout le temps les yeux émerveillés. Je ne me lassais pas d'entendre ses "wahou !" dès qu'elle voyait de nouvelles choses.
  3. Voyager avec un bébé est une occasion unique de se créer pleins de souvenirs en famille.
  4. Cela ne coûte pas forcément plus cher. En effet bébé peut voyager gratuitement en train ou en avion en étant sur vos genoux par exemple, les lits parapluies sont généralement gracieusement prêtés par les hôtels/B&B, etc.
  5. Vous découvrirez une nouvelle manière de voyager : en vous couchant plus tôt certes, mais en vous levant plus tôt aussi : adieu donc la foule de touristes et les queues infernales selon les endroits visités !
  6. Vous prendrez votre temps. Un bébé doit faire sa sieste, faire des pauses en voiture, etc. Vous découvrirez donc les jardins publics, les petits villages sur votre routes, bref tout ces endroits que vous auriez surement loupé en voyageant sans lui. 
  7. Si vous voyagez à l'étranger, votre enfant pourra en profiter pour se familiariser avec une nouvelle langue. J'ai hâte d'entendre Livia dire "bye bye" ou "hello".
  8. Et enfin, vous pourrez aller où vous voulez. Et oui lorsque bébé sera plus grand il sera plus difficile de le passionner dans un musée d'art moderne par exemple, alors quand étant petit, il profitera pour piquer un roupillon dans sa poussette ;)
Il existe surement pleins d'autres raisons de voyager avec un bébé mais voici les principales à mes yeux. Et finalement le plus important n'est-il pas de lui faire découvrir la diversité du monde tout en étant avec vous ?

Et vous, vous voyagez avec bébé ? Racontez-nous vos expériences !

Éloïse


5 commentaires:

  1. Hello, nouvelle venue sur la blogosphère familiale, je découvre ton blog et cet article que j'ai apprécié lire!
    En effet, nous sommes rapidement partis en wk avec bébé ne serait-ce que pour rendre visite à nos parents respectifs et voir nos amis (même s'ils ne vivent qu'à 1h15 de chez nous) ça nous semble à chaque fois être une voyage. En tout cas, ça a permis de suite à bébé de s'habituer à dormir ailleurs qu'à la maison.
    Ensuite vers ses 9 mois, nous sommes partis en "vrai wk" où nous avons dormi à l'hotel. Le lit bébé a été prêté. Il y avait une piscine dans l'hotel, nous y sommes descendu et baby L qui adore l'eau a bien aimé patauger dans ce grand bain avec nous. Après la visite d'un village typique, nous nous sommes arrettés en voiture en bordure des vignes pour prendre le gouter et endormir bébé pour sa sieste (pour l'anecdote, nous cherchions un coin en dehors du village touristique pour endormir bébé. Près des vignes semblait idéal. Nous avons trouvé un petit chemin de terre et un endroit où garer la voiture. Nous étions effectivement entouré par les vignes, c'était super et nous étions stationné juste à côté d'un cimetierre... haha pour le coup nous étions au calme!)
    Et puis vinrent les grandes vacances d'été dans un studio, bébé avait 10 mois. C'était un peu galère pour nous car qui dit studio dit 1 pièce où l'on dormait tous les 3 donc pour les siestes de bébé et bien nous en profitions aussi pour nous reposer/ geeker/ lire (de toute façon il faisait trop chaud dehors pour sortir.Comme c'est un bébé hyper curieux, c'était assez simple de sortir avec elle. Pour les prochaines vacances, elle aura 22 mois, on pourra encore plus s'éclater avec elle car nous serons certainement moins contraints par les siestes qu'avant (jusqu'a ce qu'on ait un petit 2e, haha_on verra)
    J'ajouterai à ta liste d'arguments que souvent les enfants font parfois des apprentissages marquants dans leur développement!

    Amicalement

    Marilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ! Oui c'est tout à fait exact, les enfants évoluent énormément durant les voyages / weekends. Nous avons la même situation: nos parents habitent à 2h de route donc lorsque l'on y va c'est pour le weekend et ça a permis à Livia de s'habituer à la route. Vivement les prochaines vacances :)

      Supprimer
  2. Je souris quand tu te dis impatiente d'entendre ta fille dire Bye bye et Hello. Je m'émerveille sans cesse quand Ezra dit "Hi" à tout le monde. Dans l'avion, la fois passée, il y avait un bébé derrière nous. Et en partant, il l'a regardé et a lâché: "Bye bye bébé". Trop trop mignon. Ce matin à la "playground", le toboggan était "red", il était super fier de s'en souvenir. Il FAUT voyager avec des enfants. Même si c'est épuisant pour les parents, c'est tellement enrichissant... :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je pensais écrire avec le nom de mon blog mais non. :-) C'est Déborah de Seayouson. :)

      Supprimer
    2. Ahaha j'avais deviné que c'était toi quand tu as parlé d'Ezra :). Il doit en effet être trop mignon en disant tout ça :). Récemment nous avons acheté un livre en anglais pour tout petits à Livia, c'est l'histoire d'un chiot (et donc en anglais "my puppy") et elle répète tout le temps "puppy" en voyant les chiens ^^.

      Supprimer

Instagram