Voyager en voiture avec bébé

Nous y sommes, les vacances de noël. Comme pour toutes les autres périodes de vacances, vous allez peut-être faire de longs trajets en voiture avec bébé. J'ai donc décidé de vous donner mes conseils pour que cela se passe le mieux possible. Nos parents habitant à 2 heures de route de chez nous, Livia a été habituée petite à la voiture, et nous sommes partis cet été en road trip dans les Pyrénées, en Espagne, dans le Pays Basque et dans les Landes avec elle alors qu'elle avait 9 mois. Grace à ses divers trajets j'ai pu établir une liste des choses à faire avant et pendant le trajet.

Partir avec un bébé demande de l'organisation.

Tout d'abord avant de partir:
  • Préparer le voyage en avance : connaître la route que l'on va emprunter, regarder les airs de repos, les villages, etc., où il est possible de se défouler, manger, aller aux toilettes, changer bébé, etc.
  • Charger les bagages dans la voiture avant bébé pour qu'il n'y ait pas trop d'attente pour lui. Et bien entendu tout vérifier : avez-vous bien pris le lit parapluie ? Et donc le drap housse et la gigoteuse ? Avez-vous la poussette ? Le sac à langer ? Etc.
  • Laisser à porter de main dans la voiture un change en cas de vomito, le repas de bébé, de quoi le changer, des jouets, une tétine, le doudou, et même un cd de musique pour enfant si jamais il pleure.
  • Vérifier le siège auto. Je vous renvoie ici sur le site de sécurange pour tout savoir sur la sécurité de bébé en voiture. Pour info, nous avons changé trois fois le siège auto de Livia. Elle avait d'abord sa coque, puis un siège auto racheté à mon frère mais qui n'était pas adapté et sécurisé après vérification, du coup nous avons décidé de mettre le prix et de prendre un Cybex Sirona I-Size dont nous sommes très satisfaits. Rappelez-vous aussi que votre enfant doit rester le plus longtemps possible en dos à la route, cela est bien plus sécurisant pour son petit cou.
Siège auto Cybex Sirona I-Size 
  • Une fois installé il faut penser à protéger bébé du soleil avec un pare soleil ou un lange bloqué dans la fenêtre. Attention, le soleil change de direction lors d'un long trajet, il faut donc parfois changer le pare soleil de place en cour de route.
  • Enfin avant de partir, dernière chose à prévoir de faire : si bébé sait attraper les choses, pensez à bloquer la porte avec la sécurité enfant ainsi que la fenêtre.
Sur le trajet :
  • Arrangez vous pour partir 15 à 30mn après le repas de bébé, de cette façon il commencera surement le trajet par une bonne sieste. A son réveil n’hésitez pas à l'occuper en lui parlant, en lui donnant un jouet de voiture (exemple ici) ou bien en écoutant un cd de musique pour enfants.
Volant de voiture musical de chez Taf Toys
  • S'il s’énerve faites une pause (un arrêt toute les 2 heures est d’ailleurs conseillé pour le conducteur). Lors de cet arrêt, profitez-en pour changer la couche, le faire jouer, lui donner à manger et à boire si besoin, il faut qu'il se défoule de façon à se rendormir de retour dans la voiture.
  • Lors des pauses ou à l'arrivée, essayer de descendre bébé du véhicule du côté opposé à la circulation pour plus de sécurité.
Enfin pour finir, petit élément bien pratique et rassurant pour les jeunes parents : le miroir. Oui oui, vous m'avez bien lu, le miroir. En effet lorsque bébé est dos à la route et que les parents sont devant on ne le voit pas ce qui est stressant. Nous avons donc acheter un miroir de voiture qui s'accroche à l'appui tête du milieu à l'arrière et qui est dirigé vers bébé. Vous voyez donc bébé dans le miroir en vous retournant ou grâce à votre rétroviseur. Nous avons acheté le Rétroviseur Arrière Safety, mais il en existe surement d'autres.
Rétroviseur Arrière Safety
J'espère que cet article vous aidera à passer un voyage plus serein.
A très bientôt dans un nouvel article,

Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram