Rome en amoureux (mars 2015)

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un petit séjour que nous avons fait en mars 2015. Quatre jours et 3 nuits dans la capitale italienne, Rome. C'était notre premier vrai voyage en amoureux et nous avons adoré. J'étais émerveillée tout au long du séjour tellement Rome est belle et riche de nombreux trésors. 

Nous sommes arrivés un lundi matin vers midi et repartis le jeudi à 14h. Ce fut donc court mais intense puisque nous avons décidés de ne pas perdre de temps dans les restaurants le midi par exemple, c'était pique-nique ou fast food. Nous avons également beaucoup marché, et astuce importante pour gagner du temps : nous avons pris nos billets pour certains monuments en avance en ligne afin d'éviter des heures de queue.

Programme et visites
Jour 1

  • Quartier du Trastevere. Après s'être installés dans notre logement Air B&B (je vous en parle plus bas dans cet article), l'après-midi était déjà bien entamé. Nous nous sommes dirigés à pied vers le très joli quartier du Trastevere. Ce n'est pas le plus connu mais nous avons adoré ses ruelles colorées tellement typiques. Vous y trouverez pleins de petits artisans, de boutiques et des restaurants traditionnels. C'est aussi l'endroit où nous avons visité notre première église romaine, l'Eglise Santa Maria in Trastevere, qui nous a époustouflé par ses superbes peintures. Ce quartier mérité bien plus qu'une petite soirée, nous y retournerons avec plaisir un jour.
  
Rue du quartier Trastevere

Église Santa Maria in Trastevere


  • Découverte de nuit du quartier du Colisée. Sur le chemin du retour à notre logement, nous sommes passés au pied du Colisée, et autant vous dire que de nuit il est encore plus beau, il parait vraiment immense, j'étais comme une gamine. 
Le Colisée de nuit


 Jour 2 (une très grosse journée)

  • Découverte du Vatican
Je ne me voyais pas aller à Rome sans passer par le Vatican. Il faudrait clairement au moins une journée entière pour bien en profiter, mais nous n'avions qu'une grosse matinée, il a donc fallu faire des choix. Nous sommes d'abord allés au Musée du Vatican. Il y avait clairement 2h de queue, ce pourquoi je vous conseille de faire comme nous, prenez vos pass sur internet en avance, vous passerez devant tout le monde ! Ce musée est tout simplement immense, je pense sincèrement que nous n'avons pas tout vu. Si vous n'aimez pas les musées je vous le conseille tout de même, car vous visitez en réalité un palais,le bâtiment vaut clairement autant le détour que les objets qui y sont exposés. Vous y traverserez aussi la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les chambres de Raphaël, véritables joyaux de l'art romain. 

 
Photo prise sur l'une des terrasses du musée avec vue sur le dôme de la basilique Saint-Pierre

Le célèbre escalier du musée du Vatican

  
En sortant du musée nous nous sommes dirigés vers la Place Saint-Pierre, et avons visité la sublime Basilique Saint-Pierre de Rome. 
 
La Place Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre


En repartant nous sommes passés devant le Château Saint-Ange mais nous n'avons pas eu le temps de le visiter.

En sortant du Vatican, devant le pont Saint-Ange

  • Piazza del Popolo, Piazza di Spagna et Villa Borghese
Suite à cette visite du Vatican, nous nous sommes rendus vers le quartier de la Piazza del Popolo, de la Piazza di Spagna et de la Villa Borghese. La Piazza di Spagna aurait pu être un coup de cœur mais elle était en grande partie en travaux, nous ne sommes donc pas restés très longtemps. Même chose pour la superbe église française de la Trinité des Monts qui surplombe la place. Nous avons donc préféré aller flâner sur les hauteurs où se trouvent la Villa Medicis (l'académie de France à Rome que j'aimerai visiter un jour), la villa et le parc Borgese. Ce parc est très grand et surtout très beau. Vous y trouverez un petit parc zoologique, des fontaines encore et encore, un lac avec en son milieu une île artificielle sur laquelle se trouve en petit temple, etc. Bref, ce parc est l'idéal pour une balade romantique ou familiale, mais aussi pour faire de superbes photos panoramiques de la ville. Nous y avons assisté au couché de soleil, c'était magique. 
  

Vue sur la ville depuis le Parc Borgese

Coucher de soleil avec vue sur la ville depuis le Parc Borgese
  •  Fontaine de Trevi

Pour finir cette longue journée de marche et de découvertes, nous sommes allés manger une glace à côté de la Fontaine de Trevi qui était alors en restauration (dommage pour nous). 

Jour 3

  • Forum, Colisée  et Palatin
Mes pieds à peine remis de la journée précédente, nous sommes repartis à l'aventure très tôt le matin afin d'éviter la foule. Petite info à savoir, il existe un billet couplé Forum romain /Colisée, nous l'avons pris au Forum pour éviter la foule du Colisée (encore du gain de temps !). Pour tout vous dire, nous étions les premiers visiteurs du jour au Forum romain, nous avons donc bien profité de cet endroit rempli d'histoire (et sous le soleil en plus !). Vous y verrez de nombreux vestiges archéologiques (temples, basiliques, statues, etc.). 

Le Forum romain

La météo s'est malheureusement gâtée après cette visite, nous avons visité le Colisée entre deux averses de pluies. Cela va peut être vous sembler étrange, mais l’intérieur même du Colisée m'a déçu (oui oui vous avez bien lu...). Il paraît immense d'extérieur, mais plus petit une fois à l’intérieur. Attention, je ne dis pas qu'il ne vaut pas le détour, je ne regrette pas de l'avoir vu, c'est clairement un site bourré d’histoire, mais à l'avenir si je le revisite un jour, je pense prendre une visite guidée à thème. 
  
Photo de couple dans le Colisée

En sortant du Colisée nous sommes promenés en passant à côté de nombreux monuments tels que le Palatin par exemple.

  •  Le quartier du Panthéon

Après avoir mangé au Mc Do (oui oui très italien tout ça), nous avons continué notre périple dans le quartier du mythique Panthéon qui se situe en plein cœur historique de la ville. C'est vraiment une belle découverte, des rues pleines de charme, des places, monuments, palais, églises à tous les coins de rues, et des vestiges antiques incroyables. Bref, sortez votre appareil photo, vous en prendrez plein la vue. La visite du Panthéon en lui même est aussi à faire absolument.
 
Le Panthéon

  • Piazza Navona
En continuant notre visite de la ville nous sommes tombés un peu par hasard sur la Piazza Navona, et ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Elle est toute en longueur, bordées de superbes façades en couleur, avec en son centre trois immenses fontaines baroques. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet endroit ! Nous nous sommes d'ailleurs installés dans l'un des nombreux cafés chics de la place pour boire un Cioccolate calda. Ce passage sur cette place est l'un de mes meilleurs souvenirs de Rome.
 
La Piazza Navona
 
Un café en terrasse sur la Piazza Navona

  • Les Musées du Capitole
Après une journée bien chargée la pluie avait décidé de ne plus s'arrêter, nous avons voulu en profiter pour visiter un dernier musée. Vincent a choisi les musées du Capitole qui occupent deux bâtiments : le Nouveau Palais (Palazzo nuovo) et le Palais des Conservateurs (Palazzo dei Conservatori) mais qui se visitent comme une seule entité. Petit point historique, ils ont été fondés en 1471, se sont donc les plus anciens musées du monde... Nous y avons vu de nombreuses peintures, sculptures, mais aussi des salles magnifiques.

Place du musée du Capitole
En voila pour les visites faites sur deux jours et demi sur place. Il y a bien évidement bien plus de choses à voir à Rome (visiter la Villa Borghèse, les Thermes de Caracalla, d'autres musées et églises, etc.), mais nous avons voulu voir les "principaux".


Manger, dormir et se déplacer à Rome

Comme expliqué précédemment, nous n'avons pas mangé dans des restaurants le midi afin de gagner du temps. C'était donc pizza à manger en marchant ou Mac Do (d'ailleurs les deux Mac Do testés étaient très très sales, je vous déconseille leurs toilettes, surtout avec des enfants...). Le soir par contre nous avons adorés nous poser dans de petits restaurants typiques pour déguster de délicieuses lasagnes ou pizzas. Il y a vraiment moyen de ne pas en avoir pour très cher. Sachez juste que l'eau est payante, tout comme le pain.

De bonnes pizzas au quartier du Trastevere
Pour dormir, nous avions pris un logement idéalement situé entre la gare Termini et le Colisée sur Air B&B. Je vous poste ici le lien du logement mais je ne le recommande pas forcément, sa situation géographique est top mais il était sale, la femme qui nous a donné les clés (qui n'était pas la propriétaire) est arrivée avec 1h de retard et il est très mal insonorisé. Mais pour 49€ la nuit à moins de 5 minutes du Colisée c'était bien pratique.

Enfin pour se déplacer, je sais qu'il existe des Pass qui permettent de prendre le métro ou les bus touristiques pour pas cher sur plusieurs jours, toutefois je ne peux pas vous en dire plus puisque nous avons utilisé uniquement nos jambes pour nous déplacer (nous avons juste pris le métro pour retourner à la gare le dernier jour). 

Voici donc pour notre petit séjour romain, si vous avez des questions, j'y répondrez avec plaisir.

Et vous, avez-vous déjà visité cette ville ? Avez-vous aimé ?

Éloïse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram