La pression du deuxième enfant




Aujourd’hui je voudrais aborder un sujet qui me tient à cœur : la pression pour avoir un enfant. Enfin dans mon cas pour en avoir un deuxième.



Et oui Livia n’avait pas 6 mois que déjà plusieurs personnes me posaient la fameuse question « alors à quand un deuxième ? » ou bien « elle est si facile, ça ne vous donne pas envie de lui donner une petite sœur ou un petit frère ? »… Je sais que cela n’est pas demandé méchamment mais lorsque c’est la dixième personne en peu de temps cela devient lassant. Je pars du principe qu’avoir un deuxième enfant n’est en rien obligatoire, et encore moins dans l’année qui suit le premier.

Pour tout vous dire, dans nos plans de base nous aurions dû lancer le projet bébé 2 début 2018, mais notre situation financière actuelle ne nous le permet pas. Quoique si, elle pourrait le permettre, mais je refuse de priver ma fille de pleins de choses (petits pots bio, vêtements de qualité, vacances en famille, chambre rien qu’à elle, etc.) juste parce que l’on veut absolument un deuxième enfant. Et puis je vais être honnête, je me pose des questions, la principale étant « pourrais-je aimer quelqu’un aussi fort que Livia ? ». Je sais que cela peut paraitre idiot et je me doute bien que oui j’en serai capable, mais c’est une réelle crainte pour moi. Et puis Livia est une enfant facile, elle a certes eu beaucoup de coliques les deux premiers mois, mais depuis elle fait des nuits de 10 à 12h, elle sourit tout le temps, est agréable avec tout le monde, adore voyager, mange de tout, ne pleure pas en voiture, etc., alors ne serais-je pas déçue si le deuxième est plus difficile ? N’aurais-je pas tendance à toujours les comparer ? Etc.

Enfin c’est vrai, je l’avoue, je l’aime notre petite vie à trois, nous avons pris nos marques, et j’aime pouvoir passer le plus de temps possible avec Livia, j’aime être SA maman à elle, rien qu’à ELLE.

Alors devons-nous en faire un deuxième ? Certains me disent que Livia risque de s’ennuyer toute seule, mais non puisqu’elle va 30h par semaine chez une assistante maternelle où elle voit une autre petite fille de son âge et qu’à la maison nous jouons souvent avec elle. Je ne pense pas non plus qu’enfant unique rime forcement avec enfant gâté, tout dépend ici de l’éducation donnée par les parents. Livia serait donc bien juste avec nous deux, sans frère ou sœur.

Toutefois je suis bien compliquée et alors que j’ai les doutes que je viens de vous confier, j’ai également cette envie de retomber enceinte, de ressentir à nouveau un petit être bouger et grandir dans mon ventre, de prendre le temps de choisir son prénom, ses petits habits, la décoration de sa chambre et j’en passe. Nous imaginer à quatre me remplis aussi de joie (de stress…) et de bonheur.


Vous l’aurai donc compris je suis un peu (beaucoup) perdue, l’avenir nous dira si oui ou non nous aurons un petit deuxième, mais en attendant je pense me poser des questions encore un bon moment.

Pour finir cet article, je voudrai aussi rappeler que la fameuse question « à quand un enfant ? » (dans le cas d’un premier), ou « à quand un deuxième ? » peut être blessante si la personne n’arrive pas à tomber enceinte (ce fut mon cas avant d’avoir Livia et j’en ai souvent pleuré), ou si le couple n’en veut tout simplement pas par exemple. Il faut donc mieux attendre que les personnes concernées en parlent en premier ou que le sujet arrive naturellement dans une conversation, gardons notre curiosité pour nous (même si ce n’est pas toujours facile je vous l’accorde).

Et vous avez-vous subi une certaine pression pour avoir un bébé ou un deuxième ? N’hésitez pas à commenter pour me donner vos impressions sur la question,

A très vite,
Éloïse

EDIT OCTOBRE 2019 : Toujours pas de deuxième enfant de prévu, Livia a maintenant 3 ans, elle est à l'école et moi j'ai enfin trouvé un boulot que j'aime. Bref, notre vie nous va parfaitement comme elle est, je n'ai pas du tout envie de retomber enceinte maintenant. Nous verrons d'ici 2 ou 3 ans si nous lançons un projet bébé 2, mais inutile de me poser la question actuellement, la réponse est NON pas de deuxième enfant.


Les photos utilisées pour illustrer cet article sont des images libres de droit (https://pixabay.com)

3 commentaires:

  1. Pour nous c'était clair dès le départ que Benjamin ne serait pas fils unique, premièrement pour qu'il connaisse cette relation spéciale qu'est la relation fraternelle et parce qu'il a cette envie de partager depuis toujours dans sa personnalité qui ne se dément pas depuis la naissance de Louis.Nous avons quand même attendu 4 ans tout simplement pour des raisons de stabilités professionelles ,mais c'était aussi pour profiter pleinement de Benjamin dans ces moments si incroyables que sont les 3 premières années. Et puis l'angoisse de ne pas aimer autant , de mettre de coté le premier, d’être débordés...et puis finalement Louis est né et j'ai littéralement fondue de bonheur en le voyant, et la cerise sur le gâteau quand son papa et son frère l'ont rencontrés pour la première fois, je n'ai pas de mots pour ça en faite !! Et pour finir, par contre je sens que le "a quand le troisiéme?" va vite faire son apparition , et comment expliquer que non , que ça y est la famille est au complet que nous 4 c'est magique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage ! Je pense aussi que si nous en avons un deuxième un jour se sera pas avant les 3 ou 4 ans de Livia histoire de profiter d'elle à fond <3. Hâte de rencontrer ce petit Louis *-*

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants ont deux ans d'écart. C'est assez peu, mais c'était voulu. La limite que je m'étais posée, c'est qu'il fallait que le premier marche avant qu'on mette le 2ème en route. L'aîné a marché à 14 mois, il en avait 16 quand on a mis son petit frère en route. On avait une situation économique pas forcément idéale mais on va dire que l'envie a dépassé la raison.
    Pour ce qui est de les comparer, oui je dois dire que je l'ai fait (et le fait encore un peu parfois), mais je crois que c'est normal, car cela donne des "repères". Et pour ce qui est de les aimer différemment, je dirais oui, aussi, on ne les aime pas de la même façon car ils sont différents, mais on les aime autant l'un que l'autre.
    Voilà pour mon expérience perso...

    RépondreSupprimer

Instagram