Mes 10 indispensables puériculture

Livia a maintenant 13 mois. C'est donc avec un (léger) recul que je peux aujourd'hui dresser un bilaan de ce qui est utile ou non dans les achats de puériculture pour bébé.

Voici donc mes 10 indispensables puériculture :

  • Un bon siège auto. Livia en est à son 3e depuis sa naissance, elle a d'abord eu un cosy (qui va avec la poussette), puis un siège auto pas très sécurisant et enfin l'actuel dont nous sommes très satisfait. Car oui choisir un bon siège auto prend du temps (je ferai un article sur ce sujet dans les semaines à venir si cela vous intéresse), il en va de la sécurité de bébé ! Nous avons donc opté pour le Cybex Sirona M2 isize. Il est également cher (environ 400€), mais il y a possibilité de le trouver mois cher lors de promo (nous l'avons payé 320€ chez Bébé9).
  • Un parc. Oui oui je sais ce n'est pas très Montessori tout ça, mais clairement soyons honnête, je l'aime ce parc ! C'est bien plus rassurant d'aller au toilettes ou d'aller prendre sa douche en sachant bébé en sécurité dans un parc ;). Nous avons choisi le parc bébé Belami Wengé de chez GEUTHER. J'adore sa forme carrée (102x102 cm), le fait qu'il y a 3 hauteurs différentes, et son design est vraiment sympa. Nous l'avons acheté sur le Boncoin à 80€ mais il coûte 125€ neuf. 
  • Une chaise haute. Et une bonne ! Il est existe beaucoup, des toutes simples, des designs, des en bois, des vintages, des réglables ou non. Moi je voulais en priorité que bébé soit bien installé, qu'elle soit réglable en hauteur et que le siège s'allonge, que la tablette se retire et que la chaise ne prenne pas de place une fois pliée. J'ai donc tout naturellement choisi la chaise haute Prima Pappa Zero3 qui rempli tout les critères. Et une fois de plus, achetée sur le Boncoin.
  • Un tapis d'éveil. Livia y a passé beaucoup de temps à regardé les jolies peluches qui pendaient au dessus d'elle. Nous l'avions posé dans le parc, c'était son petit univers rien qu'à elle. Le notre nous a été offert à sa naissance et elle l'utilise encore comme tapis dans son tipi. Il s'agit du BabySun Safari Tapis d'Activités "Cocon"

Le parc Belami de chez Geuther, le tapis d’éveil de chez BabySun et la chaise haute Prima Pappa
  • Une baignoire haute pour les premiers mois. Que vous ayez un douche ou une baignoire, investissez dans une baignoire sur pieds ! Nous avons revendu la notre aux 5 mois de Livia car elle se tenait assise, je trouvais donc cela dangereux de la mettre en hauteur, mais je ne regrette pas de l'avoir eu les premiers mois. Mon dos m'en remercie encore ;) 
  • Une bonne poussette. Nous avons une poussette de chez Trottines pour Livia, clairement elle n'est pas très belle, mais elle ne coûte pas cher, roule bien, et bébé est bien installé. Toutefois si un bébé n°2 arrive un jour j'en achèterai une d'une gamme supérieure.  
  • Le visiophone. Certains parents n'en n'utilisent pas ou se contentent d'un babyphone. Personnellement je suis une maman un peu stressée (mais ça va aller hein ^^), donc je voulais absolument pouvoir surveiller mon bébé pendant qu'il dort de façon sonore mais aussi visuelle. Cela évite aussi de se lever au moindre pleure puisque l'on peut voir si bébé dort ou pas. Notre choix s'est porté sur un produit Samsung puisque cette marque est en général gage de qualité et nous ne sommes pas déçus. La réception est bonne, la qualité du son et de l'image est satisfaisante. Les petits plus : on peut communiquer avec bébé, il y a une vision infrarouge pour la nuit et un mode veille (l'appareil ne se déclenche que si bébé bouge ou pleure, bien pratique la nuit). Toutefois il reste relativement cher (172€), faites donc comme nous, glissez-le sur dans liste de naissance ;)

  • Visiophone Samsung

  • Un Doomoo ou un Cocoonababy. Nous nous avions opté pour le Doomoo Nid de Babymoov. Il se présente sous la forme d’un gros pouf ovoïde un peu incliné. Il est fourni avec deux surmatelas, l’un avec un harnais trois points pour les bébés de la naissance à environ 6 mois et un autre sans harnais, pour les enfants de un an jusqu’aux 30 kilos de l’enfant. Il est confortable et s’adapte à la morphologie de l’enfant puisque les micro-billes qui remplissent le Doomoo épousent la forme du corps du bébé, respectant parfaitement sa position. Livia y a même fait ses nuits lorsqu'elle avait des coliques. Les Doomoo était posé sur le canapé à côté de moi pendant les 3 premiers mois de sa vie.
  • Un bon sac à langer. Et oui, finit le petit sac à main en cuir et bonjour le gros sac à langer. Mais attention, je n'en voulais pas un moche, énorme, etc. J'ai donc pris le temps de le choisir et tout le monde me dit qu'il est beau et ne ressemble pas à un sac à langer :D. Il s'agit du sac à langer Style Bag de chez BabyMoov mais ceux de chez Béaba, Cybex ou Seraphine par exemple sont tops aussi. Toutefois, pour bébé n°2 je le garderai mais je prendra également un sac à dos à langer, plus pratique quand on a pas la poussette :) 

 Le sac à langer Style Bag de chez BabyMoov
  • Et enfin un porte bébé. On est d'accord ce n'est pas obligatoire et je trouve que nous n'avons pas assez utilisé le notre, mais c'est bien pratique en vacances pour les randonnées, ou lors de petites sorties le weekend. Il en existe beaucoup, il y a aussi ceux qui préfèrent les écharpes de portage, mais nous nous avons pris le porte bébé physiologique One Air de chez BabyBjorn. Certes il est cher (mis sur le liste de naissance pour nous) mais il est GÉNIAL ! Bébé est bien installé et son poids est très bien réparti donc il est agréable à porter pour les parents. 

Voici donc pour mes 10 indispensables puériculture. J'ai longuement hésité à y mettre le transat' (nous avons le transat Hoopla de Chicco,), mais finalement beaucoup de chaises hautes ont maintenant cette fonction aussi. Nous avons tout de même adoré le notre et le gardons pour un potentiel bébé n°2.

Le transat Hoopla de Chicco


Hésitation aussi pour le lit parapluie bien pratique lorsque l'on bouge mais se serait vous mentir car nous n'en n'avons pas, j'emprunte à l'occasion celui des grands parents.

Alors, que pensez-vous de cette liste ? N'hésitez pas à me donner la votre en commentaires que je puisse voir les différents avis ;)

Rendez-vous vendredi pour un nouvel article !

Eloïse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram